Chef de service Circulation-Voirie-Mobilités

Offre n° O059251106001008
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
06/12/2025
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Accès dérogatoire par détachement à un cadre d'emplois de niveau supérieur pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une collectivité territoriale engagée dans la mobilité et la requalification de la voirie, le Chef de Service Circulation, Voirie et Mobilité pilote l’ensemble des politiques liées à la circulation, au stationnement, à la mobilité et à la sécurité des déplacements.
Responsable d’une équipe de 5 personnes, le chef de service a en charge l’étude des plans de circulation sur le territoire de Roubaix, la gestion du stationnement, l’élaboration du programme de rénovation des voiries en lien avec la Métropole Européenne de Lille et le développement des mobilités actives. Il organise les commissions de circulation, contrôle les arrêtés…

Il met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de mobilité et d’aménagement, tout en assurant la cohérence entre les projets de voirie, les plans de circulation, les dispositifs de stationnement et les mobilités actives.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur, vous assurerez les missions suivantes :

1. Pilotage opérationnel et managérial
• Encadrement, animation et coordination d’une équipe technique et administrative.
• Organisation du travail, fixation des objectifs, évaluation des agents.
• Coordination inter-services (urbanisme, espaces publics, propreté, sécurité, etc.).
• Pilotage des commissions de circulation et de mobilité.
• Planification et suivi des études et travaux en lien avec la Métropole Européenne de Lille, l’ADEME et le CEREMA.
• Gestion budgétaire
• Veille juridique et technique dans les domaines de la voirie, du code de la route et de la mobilité.
• Pilotage du groupe Vélo
• Conception et mise en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
• Participe à la révision du PDU
• Gestion des mobiliers urbains liés au stationnement
• Elaboration et accompagnement du PPI voirie
• Anime les dispositifs de concertation et d’information

2. Stratégie et planification de la mobilité

• Élaboration, suivi et révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU).
• Conception et mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable et du Schéma Directeur Piéton.
• Développement d’aménagements cyclables prioritaires et de zones apaisées.
• Contribution à la mise en œuvre du Plan Mobilité Active
• Coordination des actions de mobilité dans le cadre des programmes PMRQAD et ANRU.
• Promotion de la mobilité durable, de l’intermodalité.
• Intégration des études de mobilité dans les projets de requalification de voirie.
• Conception et mise en œuvre avec la MEL des aménagements cyclables et piétons sécurisés.
• Coordination avec la MEL, les associations et partenaires institutionnels pour la promotion du vélo et de la marche.
• Déploiement d’actions de sensibilisation à la mobilité durable et à la sécurité routière.
• Pilotage de projets d’expérimentation et d’évaluation (zones 30, aires piétonnes, zones de rencontre).

3. Études techniques et gestion de la circulation

• Réalisation et pilotage des études de circulation, de déviation et de stationnement.
• Élaboration et instruction des arrêtés de circulation et de stationnement (permanents et temporaires).
• Mise à jour et modernisation du système de stationnement payant.
• Suivi de la signalisation horizontale et verticale.
• Sécurisation des axes scolaires et pilotage du dispositif “rues aux écoles”.
• Définition des plans de circulation temporaires liés aux chantiers ou manifestations.

4. Développer des démarches et des dispositifs techniques visant à améliorer la sécurité routière pour l’ensemble des déplacements

• Mise en œuvre des dispositions des pouvoirs de Police du Maire en matière de circulation
• Propose des mesures de circulations définitives et temporaires (arrêtés)
• Veille prospective, technologique, juridique et réglementaire

5. Analyse, suivi et outils de pilotage

• Exploitation et interprétation des enquêtes de mobilité et de trafic.
• Suivi des indicateurs de performance en matière de circulation, de stationnement et de mobilité.
• Maîtrise des outils SIG pour la cartographie et le suivi des aménagements.
• Utilisation de bases de données de mobilité et d’outils de simulation.

6. Partenariats et concertation

• Travail en lien étroit avec la Métropole Européenne de Lille, l’ADEME, le CEREMA, la Préfecture, les forces de sécurité et les opérateurs de transport.
• Participation active aux démarches de concertation avec les habitants, les associations, les commerçants et les établissements scolaires.
• Animation de réunions publiques et de groupes de travail sur la circulation et la mobilité.

7. Assistance et conseil aux élus

• Assure une assistance technique et stratégique auprès des élus dans la définition et la mise en œuvre des politiques de mobilité, de circulation et de stationnement.
• Apporte un éclairage technique et des propositions argumentées lors de l’élaboration des orientations communales en matière de déplacements et d’aménagements de voirie.
• Conseille les élus sur le développement des mobilités actives (marche, vélo, intermodalité, zones apaisées) et sur les projets d’infrastructures de circulation.
• Participe à la rédaction des notes et rapports présentés en commission ou en conseil municipal.
• Représente la collectivité dans les instances de pilotage et de concertation locales et métropolitaines relatives à la mobilité.
• Commande et suivi d’études de conception et de faisabilité
• Développer les mobilités et les politiques
• Proposer et mettre en œuvre des stratégies permettant d'améliorer la fréquentation des transports publics et des systèmes de déplacements alternatifs au véhicule individuel (co voiturage, autopartage…)
• Fournir une expertise en matière de management de la mobilité
• Développer des actions en interne auprès des agents
• Développer des actions avec les partenaires extérieurs (réseau associatif, entreprises…)
Profils recherchés
Conditions d’exercice

 Travail en bureau avec visite d’observation sur le terrain
 Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (réunions de concertation, manifestations,…)
 Disponibilité

Profil

Vous avez des compétences en termes de Voiries, Infrastructures et Déplacements consolidées par une première expérience professionnelle.
• Code de la route, réglementation sur la signalisation, la circulation et le stationnement.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise des procédures réglementaires
• Rédiger des rapports, notes, délibérations et présentations pour les élus.
• Maîtriser les outils SIG, Excel, PowerPoint et outils de suivi de projet.
• Animer et conduire des réunions publiques.
• Interpréter des enquêtes de mobilité, de trafic et des études de circulation.

Pragmatique et entreprenant, vous menez des projets transversaux et partenariaux, animez des réunions de concertation, participez aux réunions de chantiers.

Vos qualités relationnelles sont indispensables pour faciliter le travail en équipe et assurer vos missions.
Vous êtes titulaire du permis B.
Vos compétences techniques et rédactionnelles sont avérées et possédez une bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel et Power point)

Contact et modalités de candidature

Contact
0359573184
Informations complémentaires
Conditions d’exercice

 Travail en bureau avec visite d’observation sur le terrain
 Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public (réunions de concertation, manifestations,…)
 Disponibilité

Profil

Vous avez des compétences en termes de Voiries, Infrastructures et Déplacements consolidées par une première expérience professionnelle.
• Code de la route, réglementation sur la signalisation, la circulation et le stationnement.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
• Maîtrise des procédures réglementaires
• Rédiger des rapports, notes, délibérations et présentations pour les élus.
• Maîtriser les outils SIG, Excel, PowerPoint et outils de suivi de projet.
• Animer et conduire des réunions publiques.
• Interpréter des enquêtes de mobilité, de trafic et des études de circulation.

Pragmatique et entreprenant, vous menez des projets transversaux et partenariaux, animez des réunions de concertation, participez aux réunions de chantiers.

Vos qualités relationnelles sont indispensables pour faciliter le travail en équipe et assurer vos missions.
Vous êtes titulaire du permis B.
Vos compétences techniques et rédactionnelles sont avérées et possédez une bonne maitrise de l’outil informatique (Word, Excel et Power point)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.