Directeur(rice) Général(e) des Services
Offre n° O059251106001183
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 2 place du Général de Gaulle, Wambrechies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire de Wambrechies, le(la) Directeur(rice) Général(e) des Services contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité et à leur mise en œuvre et dirige les services en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa mise en œuvre :
Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en fonction des moyens humains et financiers de la collectivité
Apprécier les risques juridiques et financiers
Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
- Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
Participer à l’élaboration de la stratégie RH et de la stratégie financière
Proposer des arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Participer à l'élaboration d’outils de contrôle interne
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
- Impulser et conduire des projets :
S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques
Optimiser l'allocation des ressources
Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Participer à la mise en œuvre de tableaux de bord
Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
- Structurer et animer la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif :
Diagnostiquer et adapter l'organisation
Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer
- Piloter l'équipe de direction :
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe de direction
Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
Décider, communiquer et faire adhérer
- Superviser le management des services et conduire le dialogue social :
Mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
Animer les instances paritaires
Participer au pilotage du dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
- Mettre en œuvre l'évaluation des politiques locales et des projets de la collectivité :
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
Évaluer les effets des politiques publiques
Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
- Assurer une représentation institutionnelle et négocier avec les acteurs du territoire :
Développer des logiques de coproduction de l'action publique (en intercommunalité notamment)
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective :
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents
Structurer la veille en interne
Exploiter les informations disponibles et les alertes
Activités spécifiques (liste non exhaustive):
Responsable du service « Population/Etat Civil » :
Gestion des services « population » de la collectivité (état-civil, élections, accueil)
Suivi de la gestion des actes d’état civil, des dossiers de mariages et parrainages civils, des dossiers de PACS
Suivi de l’organisation des scrutins
Suivi de l’organisation du recensement de la population
Elaboration du budget de ce service
Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en fonction des moyens humains et financiers de la collectivité
Apprécier les risques juridiques et financiers
Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
- Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
Participer à l’élaboration de la stratégie RH et de la stratégie financière
Proposer des arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Participer à l'élaboration d’outils de contrôle interne
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
- Impulser et conduire des projets :
S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques
Optimiser l'allocation des ressources
Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Participer à la mise en œuvre de tableaux de bord
Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
- Structurer et animer la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif :
Diagnostiquer et adapter l'organisation
Porter et incarner, aux côtés des élus, les valeurs de l'organisation
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer
- Piloter l'équipe de direction :
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe de direction
Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
Décider, communiquer et faire adhérer
- Superviser le management des services et conduire le dialogue social :
Mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
Animer les instances paritaires
Participer au pilotage du dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
- Mettre en œuvre l'évaluation des politiques locales et des projets de la collectivité :
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
Évaluer les effets des politiques publiques
Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
- Assurer une représentation institutionnelle et négocier avec les acteurs du territoire :
Développer des logiques de coproduction de l'action publique (en intercommunalité notamment)
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective :
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents
Structurer la veille en interne
Exploiter les informations disponibles et les alertes
Activités spécifiques (liste non exhaustive):
Responsable du service « Population/Etat Civil » :
Gestion des services « population » de la collectivité (état-civil, élections, accueil)
Suivi de la gestion des actes d’état civil, des dossiers de mariages et parrainages civils, des dossiers de PACS
Suivi de l’organisation des scrutins
Suivi de l’organisation du recensement de la population
Elaboration du budget de ce service
Profils recherchés
Savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux :
- Formation et qualifications :
Formation supérieure administrative et juridique
Formation en management
- Compétences professionnelles et personnelles requises :
Connaissances du contexte législatif et réglementaire pour l’ensemble des domaines d’intervention
Environnement territorial, enjeux, évolutions des politiques publiques
Statut de la fonction publique territoriale
Gestion des ressources humaines
Processus de décision des exécutifs locaux
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Principes du management
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Techniques de communication interne/externe
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Disponibilité, réactivité
Qualités relationnelles, sens de l’écoute
Adaptabilité pour faire face à la diversité des domaines d’intervention
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Formation et qualifications :
Formation supérieure administrative et juridique
Formation en management
- Compétences professionnelles et personnelles requises :
Connaissances du contexte législatif et réglementaire pour l’ensemble des domaines d’intervention
Environnement territorial, enjeux, évolutions des politiques publiques
Statut de la fonction publique territoriale
Gestion des ressources humaines
Processus de décision des exécutifs locaux
Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale
Principes du management
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Techniques de communication interne/externe
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Disponibilité, réactivité
Qualités relationnelles, sens de l’écoute
Adaptabilité pour faire face à la diversité des domaines d’intervention
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0328388411
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire
2 place du Général de Gaulle
CS 30024
59874 WAMBRECHIES CEDEX
Monsieur le Maire
2 place du Général de Gaulle
CS 30024
59874 WAMBRECHIES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
