Gestionnaire des marchés publics

Offre n° O059251110000231
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Grande Place Gde Pce Charles de Gaulle, Bailleul (Nord (59))
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
À mi-chemin entre Lille et Dunkerque, Bailleul est une ville, pleine de charme, de 15 000 habitants, avec une forte identité culturelle flamande. Elle offre un cadre de vie agréable, combinant les avantages de la campagne et les services de la ville. Ses nombreux équipements sportifs et culturels contribuent à son dynamisme et ses deux cents associations animent la vie de la ville et de ses trois principaux hameaux : La Crèche, le Steent’je et Outtersteene.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur des finances et de la commande publique, les fonctions du gestionnaire des marchés publics sont les suivantes :

Participation à l'élaboration des stratégies d'achats
- Effectuer une prospection des produits ou prestations adaptés aux besoins
- Détecter les risques de dysfonctionnements (litiges, pénalités, résiliation, etc.)
- Analyser les conditions économiques du marché fournisseur (prospection, sourcing, études commerciales et concurrentielles) sur différents segments d'achats
- Rechercher et échanger sur les pratiques d'achats avec les services de diverses collectivités (benchmarking)
- Étudier les leviers de rationalisation possibles par segment d'achat, en lien avec les orientations fixées par la politique d'achat de la collectivité
- Accompagner la prise en compte du développement durable dans l'expression des besoins, les spécifications techniques, les conditions d'exécution des prestations et la notation des offres
- Formaliser des stratégies d'achats

Mise en œuvre des procédures de marchés publics
- Déterminer la démarche contractuelle et le planning associé
- Rédiger les pièces du dossier de consultation des entreprises, en lien étroit avec les prescripteurs et en collaboration avec les gestionnaires des marchés, élaborer une grille d'analyse des offres
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné

Pilotage et suivi de l'exécution des marchés
- Apporter tous les éléments nécessaires à l'exécution du marché à l'approvisionneur ou l'approvisionneuse achat et aux gestionnaires comptables
- Vérifier, auprès des services concernés, la réception dans les délais, la qualité et la quantité des biens et services

Planification de la commande publique liée à une politique d'achat
- Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux
- Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...)
- Gérer le planning des procédures à passer
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
- Rédiger des contrats de complexité variable
- Mettre en œuvre des procédures d'achats responsables ou durables
- Construire des montages juridiques et financiers et élaborer des partenariats (délégation de service public, etc.)

Instruction et gestion des procédures de marchés
- Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
- Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier
- Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné et le service des achats
- Préparer les commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus
- Organiser et suivre la levée des cautions
- Procéder au paiement des retenues de garantie
- Préparer le mandatement des acomptes et des avances

Recherche de financements croisés
- Démarche prospective de recherche de financements croisés en lien avec les services
- Montage et suivi des dossiers de financements sur les plateformes à disposition
- Échange auprès des services instructeurs pour le suivi des subventions
- Veille à la bonne inscription budgétaire des financements obtenus en lien avec le service finance
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
- Cadre réglementaire des marchés publics
- Techniques d'achat
- Méthodes d'analyse financière et économique
- Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts
- Techniques rédactionnelles juridiques
- Pratique de la négociation
- Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance des achats
- Règles de la comptabilité publique et du contrôle de gestion
- Principes de l'achat durable
- Procédures de gestion et d'instruction administratives
- Normes juridiques
- Procédures de contrôle
- Tableaux de bord et indicateurs
- Droit administratif, procédures de recours et contentieux administratifs
- Actes et écrits administratifs
- Règles de classement et d'archivage des dossiers papiers et numériques
- Règles juridiques de la numérisation des documents
- Techniques et outils de planification
- Logiciels métiers
- Rôles et attribution des différents services et opérateurs des procédures d'instruction
- Techniques d'accueil et d'écoute active
- Techniques rédactionnelles
- Techniques de rég

Contact et modalités de candidature

Contact
0328500629
Informations complémentaires
Envoyez-nous votre candidature :
(CV et lettre de motivation)

- Par email : recrutement@ville-bailleul.fr

OU

- Par courrier :
Mairie de Bailleul
Service ressources humaines
Grand’Place Charles de Gaulle - BP 9
59270 Bailleul

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.