Directeur(trice) général des services

Offre n° O059251113000415
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Territoire rural de 466 km² rassemblant près de 50 000 habitants répartis sur 53 communes, la Communauté de communes du Pays de Mormal se situe dans les Hauts de France, au sud de Valenciennes et de Maubeuge au coeur du Parc naturel régional de l'Avesnois. Elle se caractérise par sa gastronomie, ses richesses paysagères (le territoire abrite le massif forestier le plus important des Hauts de France : la Forêt de Mormal), historiques et patrimoniales et son art de vivre.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 rue de chevray, Le Quesnoy (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Recrutement sur un emploi fonctionnel
Directeur général adjoint des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Il apporte un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre
- Il dirige les services et coordonne les moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques
- Il représente le Président et la collectivité auprès de l’environnement interne et externe
Missions / conditions d'exercice
- Support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre

Accompagner, structurer et formaliser les orientations de l’Assemblée délibérante de la collectivité :
- Recenser et expliciter les objectifs et les priorités des élus
- Organiser la convergence des expertises des cadres et les synthétiser
- Animer et contribuer aux débats entre élus par l’apport d’éléments techniques d’aide à la décision (faisabilité, moyens, délais) et de recommandations
- Proposer les méthodes et un planning de mise en œuvre des projets validés
Garantir la mise en œuvre des décisions prises par les élus :
- Impulser auprès des services la formalisation des décisions liées aux projets
- Contrôler l’exécution réglementaire (garantir les délais réglementaires, l’enveloppe)
- Superviser la validation des décisions
Commanditer et élaborer le suivi des opérations ou des projets menés :
- Demander aux responsables de la réalisation des bilans d’activités
- Mesurer les impacts et effets des politiques menées, analyser les écarts et proposer des correctifs si besoin
- Restituer ses analyses et conclusions aux élus
Participer à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
- Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité



Supervision et coordination des moyens humains, matériels et financiers afin de mettre en œuvre ces politiques:

Coordonner et suivre l’ensemble des actions confiées à l’équipe de direction et aux cadres :
- Se tenir informé(e) quotidiennement des flux d’informations (courriers, mails)
- Conduire des espaces d’échanges collectifs et ad-hoc entre les chefs de pôle et l’ensemble des cadres
- Définir des objectifs individuels et collectifs, mettre en place des indicateurs et évaluer les résultats
- Assurer un suivi individuel de l’activité des pôles
- Echanger et conseiller les agents responsables des affaires en cours
Coordonner et suivre l’ensemble des actions de la collectivité avec celles de son environnement externe :
- Conduire des espaces d’échange avec les partenaires extérieurs majeurs (prestataires et institutions)
- Mobiliser et négocier régulièrement avec les prestataires et les institutions pour faire valoir les intérêts de la collectivité
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique
Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers et matériels de la collectivité
- Superviser l’organisation interne des services et l’adapter aux besoins
- Garantir la conformité de l’exécution budgétaire par rapport aux orientations votées
- Assurer les conditions d’existence d’un dialogue social
- Garantir l’adaptation constante des outils de travail et le bon entretien de l’existant
Elaborer le budget principal et les budgets annexes
- Préparer des scenarii d’élaboration et de réalisation budgétaire
- Gérer les différentes phases du budget d’une collectivité locale
- Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent
Contrôler les exécutions budgétaires déconcentrées
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
- Définir des seuils d’alerte
Mettre en œuvre le budget pour l’ensemble des services
- Apprécier les logiques et les contraintes des autres services
- Opérer des arbitrages et expliquer une décision
- Diffuser des rapports financiers et documents fiables
Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
- Anticiper sur les besoins et contraintes de la gestion prévisionnelle
- Définir des ratios prudentiels partagés
- Définir les marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières
- Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
Assurer la gestion de la dette et de la trésorerie
- Elaboration de stratégie de gestion de la dette
- Superviser la gestion de la dette et la trésorerie
Proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication, en superviser la coordination et l’évaluation


Représentation du Président et de l'établissement auprès de l’environnement interne et externe

Mener des médiations avec l’environnement institutionnel, économique et social :
- Assister et participer à des colloques
- Participer à des réunions de travail collaboratif
- Participer à la préparation des supports de communication du Président
- Assurer ponctuellement la réception de certains partenaires et certains administrés pour les dossiers sensibles
- Assure le suivi permanent des relations intercommunales
Promouvoir les politiques et services proposés par la collectivité :
- Promouvoir les choix techniques et politiques auprès des administrés et des partenaires extérieurs
- Mettre en avant l’action de la collectivité
Activités spécifiques :
- Assurer le management et le suivi de proximité des cadres et/ou agents du pôle 1 et 3
Profils recherchés
- Formations et qualifications nécessaires :

. Diplôme de catégorie I ou II, Master ou Maitrise

- Compétences nécessaires :

- Compétences techniques
Savoir :
- Connaitre les techniques de communication et de négociation
- Connaitre de fonctionnement des assemblées délibérante
- Connaitre les fondements de l’action publique et logique des libertés publiques
- Connaitre les méthodes d’analyse et de diagnostic (politiques publiques, démographie, sociologie des organisations, etc…)
- Connaitre les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Connaitre les principes du développement local
- Connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaitre les réglementations publiques nationale et européenne
- Connaitre les méthodes et outils du management par projets et objectifs et des démarches qualité
- Connaitre les méthodes d’ingénierie de projet
- Connaitre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Connaitre les modalités d’application du code des marchés publics
- Connaitre la réglementation fiscale (subventions, délégations)
- Connaitre les procédures d’attribution et d’arbitrage budgétaire


Savoir-faire :
- Savoir accompagner et structurer les processus décisionnels
- Savoir conduire, sous l’autorité politique, une stratégie visant à l’efficacité des actions et à l’efficience des services au bénéfice de la collectivité
- Savoir analyser les objectifs de politiques publiques des élus
- Savoir conduire un diagnostic externe et interne et formuler des recommandations visant à traduire en projets, les attentes et les orientations politiques des élus
- Savoir arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
- Savoir mettre en place et faire appliquer les options et les procédures d’organisation des services et des actions de la collectivité
- Savoir mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
- Savoir impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
- Savoir analyser l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) de l’environnement sur les secteurs d’activité de la collectivité
- Savoir traduire les orientations de la collectivité en projets de services

Contact et modalités de candidature

Contact
0327090462
Informations complémentaires
Dossier de candidature à envoyer via le site emploi territorial ou par courriel à Mme BILLARD, responsable RH, à l'adresse suivante: a.billard@cc-paysdemormal.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.