Chargé d'opération de construction
Offre n° O059251113001361
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord (59))
Poste à pourvoir le
13/12/2025
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer le pilotage d’opérations de construction, réhabilitation ou rénovation du patrimoine bâti communal, depuis la conception jusqu’à la mise en service. Le·la chargé·e d’opération garantit le respect des objectifs de coûts, délais, qualité et performance (technique, environnementale et d’usage), et représente la collectivité auprès des acteurs internes et externes.
Place dans l’organisation
Rattachement hiérarchique : Directrice / Directeur adjoint.e du Patrimoine Bâti
Encadrement : non (ou ponctuel selon les opérations)
Place dans l’organisation
Rattachement hiérarchique : Directrice / Directeur adjoint.e du Patrimoine Bâti
Encadrement : non (ou ponctuel selon les opérations)
Missions / conditions d'exercice
Périmètre d’intervention
• Ensemble du patrimoine bâti communal (écoles, équipements sportifs, administratifs, sociaux, culturels…)
• Opérations en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre interne ou externe
• Budget d’investissement et projets pluriannuels structurants
Missions principales
• Pilotage des opérations de construction MOA/MOE
o Réaliser les études préalables et de faisabilité
o Définir les besoins avec les services utilisateurs
o Monter les dossiers juridiques et financiers
o Déposer les autorisations administratives
o Suivre les études et travaux (coûts, délais, qualité, sécurité)
o Organiser la livraison, les essais, les mises en service
• Marchés publics de travaux et prestations
o Préparer et piloter les procédures (rédaction, analyse, suivi d’exécution)
o Assurer la conformité réglementaire et administrative
• Suivi du budget et reporting
o Construire les prévisions et suivre l’exécution financière
o Produire des tableaux de bord et l’analyse d’avancement
• Coordination et communication projet
o Animer les réunions avec les équipes de maîtrise d’œuvre
o Informer les parties prenantes internes et externes
o Représenter la collectivité auprès des prestataires
o Accompagner la réception et gérer les éventuels contentieux
Missions complémentaires
• Contribution à l’élaboration des stratégies patrimoniales (développement durable, sobriété énergétique, améliorer l’impact des bâtiments)
• Participation aux outils et démarches d’amélioration continue (capitalisation technique, harmonisation des pratiques)
• Ensemble du patrimoine bâti communal (écoles, équipements sportifs, administratifs, sociaux, culturels…)
• Opérations en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre interne ou externe
• Budget d’investissement et projets pluriannuels structurants
Missions principales
• Pilotage des opérations de construction MOA/MOE
o Réaliser les études préalables et de faisabilité
o Définir les besoins avec les services utilisateurs
o Monter les dossiers juridiques et financiers
o Déposer les autorisations administratives
o Suivre les études et travaux (coûts, délais, qualité, sécurité)
o Organiser la livraison, les essais, les mises en service
• Marchés publics de travaux et prestations
o Préparer et piloter les procédures (rédaction, analyse, suivi d’exécution)
o Assurer la conformité réglementaire et administrative
• Suivi du budget et reporting
o Construire les prévisions et suivre l’exécution financière
o Produire des tableaux de bord et l’analyse d’avancement
• Coordination et communication projet
o Animer les réunions avec les équipes de maîtrise d’œuvre
o Informer les parties prenantes internes et externes
o Représenter la collectivité auprès des prestataires
o Accompagner la réception et gérer les éventuels contentieux
Missions complémentaires
• Contribution à l’élaboration des stratégies patrimoniales (développement durable, sobriété énergétique, améliorer l’impact des bâtiments)
• Participation aux outils et démarches d’amélioration continue (capitalisation technique, harmonisation des pratiques)
Profils recherchés
Savoirs
• Techniques de construction TCE, réglementation ERP / accessibilité
• Droit de l’urbanisme, marchés publics, CCAG travaux
• Principes de développement durable dans le bâtiment
Savoir-faire
• Pilotage de projets
• Analyse de risques techniques et contractuels
• Maîtrise d’outils bureautiques et suivi opérationnel
• Rédaction professionnelle – Animation de réunions
Savoir-être
• Sens du service public et de l’intérêt général
• Rigueur, autonomie, fiabilité
• Force de proposition et capacité à convaincre
• Travail en équipe et posture de facilitateur
• Techniques de construction TCE, réglementation ERP / accessibilité
• Droit de l’urbanisme, marchés publics, CCAG travaux
• Principes de développement durable dans le bâtiment
Savoir-faire
• Pilotage de projets
• Analyse de risques techniques et contractuels
• Maîtrise d’outils bureautiques et suivi opérationnel
• Rédaction professionnelle – Animation de réunions
Savoir-être
• Sens du service public et de l’intérêt général
• Rigueur, autonomie, fiabilité
• Force de proposition et capacité à convaincre
• Travail en équipe et posture de facilitateur
Contact et modalités de candidature
Contact
0359573184
Informations complémentaires
• Lieu de travail : Hôtel de Ville
• Amplitude horaire : 38h/semaine
• Déplacements sur sites réguliers (Permis B obligatoire)
• Respect des protocoles de prévention et sécurité
• Amplitude horaire : 38h/semaine
• Déplacements sur sites réguliers (Permis B obligatoire)
• Respect des protocoles de prévention et sécurité
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ROUBAIX
> - Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
> - Grand Place - CS 70737
59066 ROUBAIX Cedex 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
