Chargé de mission juridique

Offre n° O059251114000389
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

Au sein de la Direction Générale Adjointe Partenaire Ressources (DGAPAR), la Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public (DAJAP) regroupe les fonctions juridiques (gestion des assemblées, conseil juridique, gestion du contentieux, gestion des assurances, commande publique) et assure à ce titre la continuité et la cohérence de ces activités.

Sous la responsabilité de votre responsable de service, vous intervenez sur les missions juridiques dans le champ de l’action sociale départementale, tant en contentieux qu’en conseil. Vous intervenez prioritairement dans le domaine des prestations sociales départementales ainsi que des politiques liées à l’enfance.

Fort(e) de votre expertise juridique, vous êtes un vecteur essentiel de l’aide à la décision des services départementaux, tant pour l’élaboration de choix stratégiques tout au long du cycle de vie des projets structurants de la collectivité que pour la sécurisation de ses actes.

Vous contribuez également à la mise en œuvre des procédures dont la Direction a la charge, en particulier en matière de gestion et de prévention des contentieux.

Vous proposez une stratégie contentieuse adaptée à chaque dossier, rédigez les mémoires et les conclusions et représentez la collectivité devant les différentes instances et juridictions (judiciaires, administratives et spécialisées), au fond comme en référé.

Vous assurez une veille juridique et vous participez à la diffusion et à l’appropriation de l’information par les directions opérationnelles.

Par vos qualités pédagogiques, vous participez au développement de la fonction juridique au sein de la collectivité.

Relations professionnelles :
• Interne : En relation avec les différents services du Département.
• Externe : En relation avec les institutions, les prestataires et les partenaires, notamment les administrations, la CAF, la MDPH, les juridictions et les avocats.



CONDITIONS D’EXERCICE
Obligations du poste :

• DEA, DESS ou Master II en droit privé, droit social ou droit public
• Expérience appréciée dans les matières juridiques suivantes :
- Action sociale en faveur des personnes âgées (APA), des personnes handicapées (PCH, CMI), de l’enfance, de la jeunesse et de la famille
- Lutte contre les exclusions (RSA, FSL)
- Protections des mineurs : APJM, AMASE, AME
- Mineurs Non Accompagnés (MNA)
• Permis B

Conditions particulières :

• Travail en open space et flex office
• Possibilité de télétravailler (nombre de jour déterminé en fonction de votre quotité de travail hebdomadaire)
• Déplacements dans les juridictions et auprès des services départementaux pouvant être territorialisés
• Situation d’urgence pour le cas particulier des référés
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre – Aide à la décision

Assistance et conseil juridiques auprès des services, prévention des risques juridiques

Contrôle préalable des actes juridiques

Gestion des contentieux et précontentieux


Savoirs

• Droit de l’action sociale et de la protection de l’enfance
• Droit pénal et droit civil
• Règles et procédures contentieuses et juridictionnelles (administratives, judiciaires et spécialisées)
• Techniques de rédaction contentieuse, précontentieuse y compris en référé
• Savoir proposer une stratégie contentieuse
• Savoir proposer et piloter une alternative au contentieux
Profils recherchés
Savoir faire

Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité

Réalisation d’études de faisabilité et d’aide à la décision

Veille juridique

Constitution, organisation et animation de réseaux d’échanges, de partenariats

Compte-rendu d’activité, reporting du travail en équipe

Instruction des dossiers et application de procédures



Savoirs

• Organisation des services de la collectivité
• Notions d’organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
• Techniques de communication
• Techniques de conduite de réunions
• Outil de gestion et suivi de l’activité
• Notions d’organisation et de gestion du temps de travail


Savoir - être

• Etre force de proposition
• Faire preuve d'adaptabilité et de réactivité
• Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
• Savoir travailler en transversalité
• Faire preuve de réserve, de discrétion
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
• Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.