Chargé de mission méthode et modernisation (F/H)

Offre n° O059251117000905
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord (59))
Poste à pourvoir le
17/12/2025
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion est composée de 4 services,

• DEPENSES ET ACCOMPAGNEMENT DE LA FONCTION FINANCIERE
• PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET FINANCEMENTS
• RECETTES ET FISCALITE.
• PILOTAGE ET CONTRÔLE DE GESTION.

Aux côtés du Directeur des Finances, vous assurez la conduite, la coordination de sujets transverses, au sein de la direction et avec les directions partenaires.
Vous accompagnez le Directeur et la direction, dans son quotidien et sur les projets d’évolution de la fonction financière, qu’il s’agisse de qualité comptable, de maîtrises des fondamentaux financiers ou de développement informatique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

❱ Assister le Directeur dans son quotidien et dans les projets portés par la Direction
❱ Coordonner les sujets transverses à la direction en interne ou avec ses partenaires
❱ Etre force de proposition sur l’amélioration et la sécurisation des processus
❱ Piloter les projets d’amélioration de l’efficience des chaînes comptables
❱ Organiser la communication sur les grands enjeux et rendez-vous financiers
❱ Vulgariser les règles comptables
❱ Vulgariser l’utilisation de l’outil CNF dans le respect des règles comptables
❱ Produire les procédures ad hoc
❱ Participer aux différents groupes de travail transversaux
❱ Etre force de proposition sur les méthodes et les solutions pérennes

Activités spécifiques

❱ Assister la direction dans ses temps forts
❱ Assurer la synthèse des instances auprès de la direction des Finances
❱ Assurer la cohérence de l’intervention des différents services de la direction

Relations fonctionnelles

❱ Le, la, Chargé(e) de mission communication et formation financière sera amené à dialoguer avec l’ensemble des agents de la collectivité, mais plus spécifiquement avec :
o Ses collègues de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion et plus particulièrement ;
 Les chefs de service de la direction
 L’administrateur fonctionnel – coordinateur expert
 La chargée de mission communication et formation financière
o Les opérationnels intervenants dans la chaîne d’exécution financière ;
o Les Responsables de cellules ressources ;
o Les référents financiers ;
o Le service formation ;
Profils recherchés
Savoir :

❱ Connaissance du logiciel CIVIL NET FINANCES, maîtrise des outils de communication et des logiciels bureautiques
❱ Connaissance des règles de la comptabilité publique :
o Règles de la comptabilité d'engagement,
o Réglementation des pièces justificatives,
o Règles d'engagements et d'imputations comptables,
o Instructions comptables et budgétaires M57,
❱ Connaissance des règles de la commande publique
❱ Comprendre l’organisation et le fonctionnement de la collectivité et des services
❱ Connaitre le cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
❱ Capacité à animer, à fédérer

Savoir-faire

❱ Sens du dialogue,
❱ Autonomie, rigueur, organisation, capacité à prioriser, respect des délais de production
❱ Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement
❱ Connaissances du fonctionnement de l’environnement territorial
❱ Bonne communication, un sens du relationnel et du travail en transversalité
❱ Aptitude pédagogique, capacité à assurer des formations et de l’accompagnement
❱ Capacité à rédiger des supports accessibles à tous publics de la chaîne d’exécution financière
❱ Capacité de synthèse

Savoir-être :

❱ Sens du service public et de l’accueil,
❱ Sens développé du travail en équipe,
❱ Enthousiaste et curieux sur une pluralité de sujets comptable, administratif, juridique, …
❱ Motivé pour le suivi des sujets pouvant être portés par le service,
❱ Discrétion professionnelle et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des attachés territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine sur quatre jours et demi
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…

La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 85.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.