Agent de Proximité / Concierge de quartier

Offre n° O059251119001231
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- rue de Nice - BP 409, Cambrai (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération et avantages • Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE, primes municipales). • Titres-restaurant, amicale du personnel, Compte Épargne Temps.
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cambrai, 32 000 habitants, Ville - centre de la communauté d'agglomération de Cambrai (80 000 habitants) est située dans le département du Nord, à 1h00 de Lille.

Descriptif de l'emploi :
L’agent est chargé de créer et d’entretenir un lien de confiance avec les habitants du quartier, de répondre à leurs doléances, de repérer les situations de vulnérabilité en assurant une veille sociale. Il garantit la qualité de gestion de l’espace public.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1. Relations aux habitants
- Être à l’écoute des riverains et recueillir leurs doléances (conflits de voisinage, isolement, problèmes sociaux…), tenir des permanences pour accueillir les gens.
- Suivre les habitants isolés socialement et effectuer un travail de repérage des personnes âgées isolées et/ou en perte d’autonomie. Assurer le relais avec les structures adaptées (CCAS, Solid’âge, clic Entour ’âge…)
- Assurer un service « tranquillité vacances »
- Présence à la sortie des écoles.
- Maintenir une présence visible et régulière sur le terrain.
- Sensibiliser les habitants au respect de l’espace public (propreté, stationnement, nuisances…)
- Distribution de colis aux ainés
Distribution d’informations municipales (courriers aux riverains, affichage…)

2. Suivi de l’espace public
- Accompagner les structures de proximité du quartier (gymnases, centres sociaux ..), contrôle de la fermeture des portes, fenêtres fermées, dégradations…
- Repérer et signaler toute dégradation ou anomalie aux services techniques et ou services concernés (nid-de-poule, éclairage public défaillant, propreté, stationnement…)
- Repérage et gestion des dépôts sauvages et/ou encombrants en relais avec les services concernés (environnement, SUEZ, services techniques et police municipale)

3. Sécurité aux abords des écoles
- Être présent aux heures d'entrée et de sortie des écoles
- Veiller à la sécurité des enfants lors de la traversée des passages protégés
- Réguler la circulation si besoin

4. Lien avec les forces de l’ordre
- Signaler tout comportement ou présence suspecte (individus ou véhicules)
- Collaborer avec la police municipale et/ou nationale


5. Gestion d’Agence Postale Communale
Les concierges de quartier ont pour mission la gestion des agences postales de Martin Martine et de Victor Hugo. Ces agences sont ouvertes 2h00 tous les jours de la semaine (3h00 le mercredi), ainsi que le samedi matin. Un planning est mis en place pour permettre une rotation des agents et permettre davantage de présence pour les missions de terrain.

La gestion de ces agences nécessite le respect des points suivants:
- Être présent à l’agence ½ heure avant le début de la permanence afin de prévoir l’ouverture du coffre et vérifier l’état fonctionnel du guichet (mise en route du logiciel, propreté, rangement…)
- Assurer un accueil de qualité: être souriant, aimable et de bon conseil.
- Contrôler les stocks régulièrement et effectuer un inventaire chaque mois. Commander les produits manquant à la poste principale en respectant les procédures.
- Assurer une gestion des fonds très précise et respectueuse des règles de fonctionnement préconisé. Faire un comptage précis de la caisse en fin de journée et éditer la feuille de caisse détaillée qui est à transmettre chaque jour à la caisse principale.
- Aucun échange ou mouvement d’argent ne doit se faire en dehors des achats, retraits ou dépôts effectués par le client au guichet.
- Enregistrer systématiquement les arrivées, retraits et départs des courriers et colis avisés.
- Être très vigilant sur la remise des colis et courriers avisés et recueillir la signature des clients avant échanges.
- Assister aux réunions des agences postales communales de secteur (généralement tous les 6 mois).
- Suivre les formations proposées en ligne (logiciel Speachme), afin de se tenir au courant des bonnes pratiques, des nouveautés et des évolutions diverses.
- Signaler toutes erreurs ou anomalies à la caisse principale, qui est également disponible pour vous guider en cas de difficultés particulières.

6. Appui administratif transversal
• Rédaction de documents administratifs (rapports).
• Accueil téléphonique et physique ponctuel du public et des partenaires

Conditions d'exercice :
Affectation Quartier Saint Druon, Agence postale V. Hugo et Agence postale Martin Martine.
Profils recherchés
1. Savoirs :
• Connaissance du tissu local et des acteurs sociaux
• Notions de médiation sociale et d’écoute active
• Connaissances des services publics et circuits administratifs

2. Savoir-faire :
• Identifier les besoins et adapter la réponse
• Rédiger des comptes rendus clairs
• Transmettre les informations aux bons interlocuteurs
• Adapter son comportement aux différentes situations et publics
• Maitrise de l’outil bureautique (Pack Office) et des logiciels de gestion agence postale souhaitée (Espace CO3.0 & Speachme)

3. Savoir-être :
• Bienveillance, empathie, sens du contact
• Discrétion, neutralité, sens de l’écoute
• Réactivité, autonomie, diplomatie
• Esprit d’initiative et sens de l’observation

Contact et modalités de candidature

Contact
0327732105
Informations complémentaires
Lettre de motivation et C.V. détaillé à adresser à :
Madame le Maire de Cambrai
Hôtel de Ville
2 rue de Nice – NP 409
59407 CAMBRAI Cedex

Renseignements auprès du service Proximité – Tél : 03.27.73.21.22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.