Coordonnateur.trice Programme de Réussite Educative

Offre n° O059251122000020
Publiée le 22/11/2025

Synthèse de l'offre

Située à une encablure du centre de l’agglomération, la ville de Cappelle la Grande dénombre plus de 8 000 habitants. Dans un contexte économique local en plein essor, la ville accueillera d’ici 2030 plus de 500 nouvelles constructions de logements. Son cœur de ville est depuis le 1er janvier 2024 classé en quartier prioritaire politique de la ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue de la mairie, Cappelle-la-Grande (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à une encablure du centre de l’agglomération, la ville de Cappelle-la-Grande dénombre près de 8 000 habitants. Dans un contexte économique local en plein essor, la ville accueillera d’ici 2030 plusieurs centaines de nouvelles constructions de logements. Son cœur de ville (1 700 habitants est depuis le 1er janvier 2024 classé en quartier prioritaire politique de la ville, ce qui apporte une dynamique supplémentaire à un territoire riche de son histoire, de son tissu associatif et de ses habitants.

En 2026, la ville souhaite mettre en œuvre le Programme de Réussite Educative (PRE) afin d’une part d’améliorer la réussite scolaire et d’autre part de prévenir l'absentéisme et le décrochage scolaire en accompagnant individuellement des enfants/jeunes âgés de 2 à 16 ans et présentant des signes de fragilité, en lien avec les professionnels et partenaires du territoire.


Descriptif du poste à pourvoir :

Dans le cadre de mise en œuvre des actions de la Politique de la Ville et en cohérence avec son Projet Educatif de Territoire (PEDT) et en lien direct avec les autres dispositifs de la commune ou d’autres dispositifs (Cité éducative…), la ville de Cappelle-la-Grande a souhaité mettre en place avec les services de l’Etat un PRE en direction des 2-16 ans sur son territoire. Elle recrute ainsi un.e coordinateur.trice afin de piloter ce nouveau dispositif, porté administrativement par le CCAS, en vue d’accompagner l’enfant et sa famille dans la proximité, hors temps scolaire.
Il/elle en lien direct avec les professionnels de l’Éducation Nationale, les partenaires institutionnels et associatifs des domaines de l’éducation et de la jeunesse, en transversalité avec les services municipaux (CCAS, Enfance et Activités éducatives, jeunesse, santé…).
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du/de la chargé.e de la Coopération Territoriale Globale et de la Politique de la Ville et en lien direct avec le Directeur du Pôle Cohésion sociale, il/elle sera chargé(e) de :
- Animer et accompagner l’équipe pluridisciplinaire dans les évolutions du PRE ;
- Être l’interlocuteur.trice des porteurs d’actions dans le cadre de la préparation et mise en œuvre du PRE ;
- Mettre en place et animer l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) ;
- Élaborer le budget et gérer le suivi administratif et financier en lien avec la gestionnaire, animer les relations avec les partenaires financiers (État, Département, Union Européenne) et garantir la bonne exécution du budget conformément aux orientations fixées par les élus ;
- Coordonner et animer le réseau partenarial, les divers comités techniques et préparer la programmation annuelle ;
- Créer et alimenter des supports d’informations adaptés pour faire connaitre le PRE et valoriser les divers projets éducatifs ;
- Elaborer les outils nécessaires au repérage, l’accueil, le suivi des enfants et à l’évaluation des situations ;
- Mettre en œuvre les parcours individuels des enfants accompagnés en lien avec leurs familles et assurer leur suivi en lien avec les partenaires dans le cadre des missions de référents de parcours ;
- Mettre en place des outils de présentation, de suivi, de bilan et d’évaluation du dispositif ;
- Conduire les outils de bilan et de présentation aux instances techniques et de pilotage ;
- Développer une programmation, des actions collectives et des projets éducatifs en lien direct avec les besoins identifiés ;
- Assurer la partie financière du PRE : élaborer et assurer le suivi du budget annuel du PRE ; réaliser le bilan financier et mobiliser des financements complémentaires ;
- Promouvoir le dispositif auprès des établissements scolaires du territoire et des partenaires locaux ;
- Participer aux instances de la politique de la ville et de la Cité Educative et mener un travail partenarial avec les chargés de projets en charge de ces missions ;
- Développer le lien avec l’Education Nationale (lien régulier avec l’Inspectrice de l’Education Nationale, avec les chefs d’établissements ; participation au Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire…) ;
- A moyen terme le PRE pourrait nécessiter l’encadrement et le management direct d’un référent de parcours.
Profils recherchés
Diplômé d’une formation supérieure (Bac +3 à +5) ;
Expérience dans le domaine éducatif ou dans le management de projet et/ou le développement local ;
Fibre sociale forte et expérience du travail partenarial avec les acteurs de la protection de l’enfance (MNS, CRIP, Educateurs…);
Sens de l’autonomie et du travail en équipe ;
Capacités d’analyse et rédactionnelles ;
Capacités d’adaptation.

Savoirs :
Connaître l’environnement professionnel des secteurs de l'Éducation et de la jeunesse, les missions et le champ d'intervention des différents acteurs ;
Méthodologie de projet ;
Élaborer des outils nécessaires au repérage, à l'accueil et au suivi des enfants en lien avec l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien ;
Organiser et mettre en place les parcours individualisés ;
Mobiliser, animer et développer le réseau partenarial social-éducatif-sanitaire (établissements scolaires, travailleurs sociaux, associations, acteurs publics...) autour du dispositif pour assurer le repérage et l'accompagnement ;

Savoirs-faire :

Capacité à travailler en équipe et en réseau dans le respect des compétences et missions de chacun ;
Capacité à prendre des initiatives, à travailler de façon autonome, à hiérarchiser, à évaluer les enjeux ;
Capacité à l'animation d'acteurs locaux ;
Capacité d'analyse, de synthèse et d'appui à la décision ;
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité ;
Gestion et conduite de projet et travail en réseau ;
Sens de l'organisation et méthode ;
Qualités rédactionnelles ;
Capacité d'animation et de gestion d'équipe ;
Maîtrise de la gestion administrative et financière.

Savoir être:

Capacités d'écoute ;
Capacités de médiation ;
Aisance relationnelle ;
Qualité d’expression orale et écrite ;
Disponibilité / adaptabilité et réactivité ;
Maîtrise de la gestion de conflits ;
Discrétion professionnelle, neutralité et confidentialité exigées ;
Sens de l’organisation ;
Capacités de médiation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0328649441
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature accompagnée de votre C.V. à l'attention de Madame AGNERAY Sophie, Maire de la Ville de Cappelle la Grande en y ajoutant la référence RH25-17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.