Community manager
Offre n° O059251124000535
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 19 avenue Georges Clémenceau, Lambersart (Nord (59))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Ville de Lambersart, une commune engagée, dynamique et tournée vers l’avenir !
Située aux portes de Lille et bordée par la Deûle, Lambersart bénéficie d’un cadre de vie privilégié, mêlant patrimoine, nature et modernité.
Forte de son attractivité et de la qualité de ses services publics, la collectivité est quotidiennement au service des 28 000 habitants.
La Ville de Lambersart recrute un animateur ou une animatrice des réseaux sociaux pour intégrer la Direction de l’information et de la communication composée de 10 collaborateurs.
Sous la responsabilité de la rédactrice en chef de l’information municipale et des réseaux sociaux, vous conduirez et animerez les interactions entre l'administration et les internautes sur les réseaux sociaux. Vous contribuerez à la stratégie globale de communication, au développement de la relation aux usagers et à la transformation numérique de la collectivité.
Située aux portes de Lille et bordée par la Deûle, Lambersart bénéficie d’un cadre de vie privilégié, mêlant patrimoine, nature et modernité.
Forte de son attractivité et de la qualité de ses services publics, la collectivité est quotidiennement au service des 28 000 habitants.
La Ville de Lambersart recrute un animateur ou une animatrice des réseaux sociaux pour intégrer la Direction de l’information et de la communication composée de 10 collaborateurs.
Sous la responsabilité de la rédactrice en chef de l’information municipale et des réseaux sociaux, vous conduirez et animerez les interactions entre l'administration et les internautes sur les réseaux sociaux. Vous contribuerez à la stratégie globale de communication, au développement de la relation aux usagers et à la transformation numérique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions / responsabilités :
Vous serez essentiellement chargé(e) :
• De participer à la définition du positionnement éditorial de la communication (contenus, diffusion) sur les réseaux sociaux dans le cadre de la stratégie globale de communication de la collectivité
• De proposer et de faire vivre des outils pour le bon fonctionnement des réseaux
• D’animer, de modérer et de mettre en œuvre la stratégie digitale sur les réseaux sociaux
• De planifier, de mettre en œuvre, d’optimiser et d’ajuster un plan d'action annuel pour les réseaux sociaux de la collectivité
• De concevoir et de produire des contenus et de les adapter et les optimiser en fonction des modes de diffusion, des cibles, des objectifs et des canaux de diffusion
• De publier des contenus et de répondre aux commentaires-questions-interpellations (relations aux usagers)
• De sensibiliser et d’expliquer aux services le fonctionnement, les usages, les impacts des réseaux sociaux, les règles et les formats de communication appliqués aux réseaux sociaux
• De veiller sur la e-réputation de la collectivité en suivant et en analysant les échanges sur les réseaux sociaux et sur les autres plateformes dans un objectif de veille et d'alerte
• De concevoir et mettre en œuvre des outils en ligne d'enquêtes, de sondages, de reporting et de monitoring (écoute de l'écosystème digital de la communauté)
• De mettre en œuvre et d’analyser des indicateurs de suivi et de performance pour proposer une stratégie de développement des audiences
• D’entretenir une veille sur les outils de communication digitale, les usages, les tendances, les sites...
Vous serez essentiellement chargé(e) :
• De participer à la définition du positionnement éditorial de la communication (contenus, diffusion) sur les réseaux sociaux dans le cadre de la stratégie globale de communication de la collectivité
• De proposer et de faire vivre des outils pour le bon fonctionnement des réseaux
• D’animer, de modérer et de mettre en œuvre la stratégie digitale sur les réseaux sociaux
• De planifier, de mettre en œuvre, d’optimiser et d’ajuster un plan d'action annuel pour les réseaux sociaux de la collectivité
• De concevoir et de produire des contenus et de les adapter et les optimiser en fonction des modes de diffusion, des cibles, des objectifs et des canaux de diffusion
• De publier des contenus et de répondre aux commentaires-questions-interpellations (relations aux usagers)
• De sensibiliser et d’expliquer aux services le fonctionnement, les usages, les impacts des réseaux sociaux, les règles et les formats de communication appliqués aux réseaux sociaux
• De veiller sur la e-réputation de la collectivité en suivant et en analysant les échanges sur les réseaux sociaux et sur les autres plateformes dans un objectif de veille et d'alerte
• De concevoir et mettre en œuvre des outils en ligne d'enquêtes, de sondages, de reporting et de monitoring (écoute de l'écosystème digital de la communauté)
• De mettre en œuvre et d’analyser des indicateurs de suivi et de performance pour proposer une stratégie de développement des audiences
• D’entretenir une veille sur les outils de communication digitale, les usages, les tendances, les sites...
Profils recherchés
Profil / Qualifications requises :
• Vous êtes titulaire d’un diplôme en communication / communication digitale, ou vous justifiez d’une expérience réussie dans un service communication d’une collectivité ou d’un établissement public ;
• Vous disposez d’une bonne connaissance du cadre réglementaire de la communication sur internet et du règlement général sur la protection des données ;
• Vous maîtrisez les techniques et moyens de la communication sur les réseaux sociaux ainsi que les techniques rédactionnelles web ;
• Vous savez mettre en œuvre les techniques relatives à la chaîne graphique, aux techniques de montage et de prise de vue vidéo et photo ;
• Vous savez conduire des projets, créer, alimenter et analyser des tableaux de bords et des indicateurs ;
• Vous connaissez l’organisation territoriale et les interlocuteurs clés de la collectivité pour pouvoir alimenter vos propositions de plans de communication ;
• Vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse et faîtes preuve d’adaptabilité ;
• Vous disposez d’excellentes capacités relationnelles et vous êtes à l’aise tant à l’écrit qu’à l’oral.
• Vous êtes titulaire d’un diplôme en communication / communication digitale, ou vous justifiez d’une expérience réussie dans un service communication d’une collectivité ou d’un établissement public ;
• Vous disposez d’une bonne connaissance du cadre réglementaire de la communication sur internet et du règlement général sur la protection des données ;
• Vous maîtrisez les techniques et moyens de la communication sur les réseaux sociaux ainsi que les techniques rédactionnelles web ;
• Vous savez mettre en œuvre les techniques relatives à la chaîne graphique, aux techniques de montage et de prise de vue vidéo et photo ;
• Vous savez conduire des projets, créer, alimenter et analyser des tableaux de bords et des indicateurs ;
• Vous connaissez l’organisation territoriale et les interlocuteurs clés de la collectivité pour pouvoir alimenter vos propositions de plans de communication ;
• Vous avez le sens de l’analyse et de la synthèse et faîtes preuve d’adaptabilité ;
• Vous disposez d’excellentes capacités relationnelles et vous êtes à l’aise tant à l’écrit qu’à l’oral.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320084444
Informations complémentaires
Rémunération et avantages :
• Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + 13ème mois + remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75 %
• Horaires de travail variables selon l’actualité municipale, impliquant de couvrir des manifestations et évènements y compris en soirée, les week-end et jours fériés. Planning basé sur un horaire variable de 37h30 ouvrant droit à 13 jours de RTT en année pleine,
Les lettres de candidature + C.V. ou toute demande d’information complémentaire sont à adresser avant le 07 décembre 2025 à :
• Monsieur le Maire de Lambersart, Hôtel de Ville, 19 avenue Georges Clemenceau, 59130 Lambersart
• Ou à : rh@ville-lambersart.fr
• Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + 13ème mois + remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75 %
• Horaires de travail variables selon l’actualité municipale, impliquant de couvrir des manifestations et évènements y compris en soirée, les week-end et jours fériés. Planning basé sur un horaire variable de 37h30 ouvrant droit à 13 jours de RTT en année pleine,
Les lettres de candidature + C.V. ou toute demande d’information complémentaire sont à adresser avant le 07 décembre 2025 à :
• Monsieur le Maire de Lambersart, Hôtel de Ville, 19 avenue Georges Clemenceau, 59130 Lambersart
• Ou à : rh@ville-lambersart.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
