Directeur(trice) de la Communication et de l’Evénementiel
Offre n° O059251124001043
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Tourcoing recrute Un(e) Directeur(trice) de la Communication et de l’Evénementiel (Catégorie A – Administrative)
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Direction Générale des Services, le(la) Directeur(trice) de la Communication et de
l’Evénementiel, est chargé(e) du pilotage stratégique et opérationnel de la communication institutionnelle,
des grands événements, du protocole et des relations internationales.
A ce titre, il(elle) aura pour missions principales :
► Analyser les besoins de communication de la collectivité ;
► Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication multi supports afin d'accompagner les
choix de l'exécutif de la collectivité ;
► Valoriser les actions concrètes de la Ville et ses bénéfices pour les habitants à travers des supports de
communication dédiés et adaptés ;
► Concevoir un dispositif de communication adapté au développement d’un projet, d’un événement ;
► Assurer l'organisation de l'ensemble des manifestations, des événements, des réceptions et des
cérémonies protocolaires ;
► Animer et nourrir la ligne éditoriale des réseaux sociaux de la Ville ;
► Organiser et gérer la communication en situation d'urgence ;
► Animer, organiser et coordonner les services de la direction ;
► Assurer le management d'équipes pluridisciplinaires dans une dynamique collective ;
► Assurer la gestion administrative et financière de la direction dans un objectif d’optimisation ;
► Superviser de la communication interne, pour renforcer le sentiment d’appartenance des agents
municipaux ;
► Développer la stratégie numérique et d’innovation en communication, incluant la veille sur les nouveaux
usages digitaux ;
► Coordonner avec la Métropole Européenne de Lille et les partenaires locaux sur les événements
d’envergure et les actions de rayonnement ;
► Mettre en place des indicateurs d’évaluation pour mesurer l’efficacité des actions de communication ;
► Assurer le pilotage et la coordination des relations internationales : développement et animation des
coopérations, jumelages, partenariats européens et internationaux, accueil des délégations étrangères ;
l’Evénementiel, est chargé(e) du pilotage stratégique et opérationnel de la communication institutionnelle,
des grands événements, du protocole et des relations internationales.
A ce titre, il(elle) aura pour missions principales :
► Analyser les besoins de communication de la collectivité ;
► Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication multi supports afin d'accompagner les
choix de l'exécutif de la collectivité ;
► Valoriser les actions concrètes de la Ville et ses bénéfices pour les habitants à travers des supports de
communication dédiés et adaptés ;
► Concevoir un dispositif de communication adapté au développement d’un projet, d’un événement ;
► Assurer l'organisation de l'ensemble des manifestations, des événements, des réceptions et des
cérémonies protocolaires ;
► Animer et nourrir la ligne éditoriale des réseaux sociaux de la Ville ;
► Organiser et gérer la communication en situation d'urgence ;
► Animer, organiser et coordonner les services de la direction ;
► Assurer le management d'équipes pluridisciplinaires dans une dynamique collective ;
► Assurer la gestion administrative et financière de la direction dans un objectif d’optimisation ;
► Superviser de la communication interne, pour renforcer le sentiment d’appartenance des agents
municipaux ;
► Développer la stratégie numérique et d’innovation en communication, incluant la veille sur les nouveaux
usages digitaux ;
► Coordonner avec la Métropole Européenne de Lille et les partenaires locaux sur les événements
d’envergure et les actions de rayonnement ;
► Mettre en place des indicateurs d’évaluation pour mesurer l’efficacité des actions de communication ;
► Assurer le pilotage et la coordination des relations internationales : développement et animation des
coopérations, jumelages, partenariats européens et internationaux, accueil des délégations étrangères ;
Profils recherchés
Vous êtes issu(e) d’une formation en communication de niveau Bac+5 ;
Vous maîtrisez les différents volets de la communication (institutionnelle, interne, web) ainsi que
leurs exigences spécifiques ;
Vous connaissez bien le fonctionnement des collectivités territoriales ;
Vous avez un excellent relationnel ;
Vous disposez de solides capacités rédactionnelles et de synthèse ;
Vous savez conduire un projet de manière structurée et efficace ;
Vous maîtrisez les réseaux sociaux et leurs usages professionnels ;
Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, de curiosité, ainsi que de créativité, et savez être force
de proposition ;
Vous appréciez le travail en équipe et contribuez positivement à la dynamique collective ;
Vous justifiez d’une expérience en management ;
Vous savez faire preuve de disponibilité et de réactivité, et vous êtes capable de travailler dans
l’urgence lorsque nécessaire ;
Vous disposez de compétences en communication de crise et en gestion de l’image publique ;
Vous savez travailler en transversalité avec les directions municipales et les élus ;
Vous maîtrisez les outils de conception graphique, les solutions de gestion de contenus web ainsi
que les techniques de relations presse ;
Vous connaissez le cadre juridique de la communication publique (neutralité, droit à l’image,
RGPD, marchés publics) ;
Vous êtes capable de représenter la Ville dans des instances de pilotage ou des partenariats
événementiels ;
Vous connaissez le fonctionnement et les enjeux de la coopération décentralisée, des jumelages
et des programmes européens ;
Vous maîtrisez l’anglais.
Vous maîtrisez les différents volets de la communication (institutionnelle, interne, web) ainsi que
leurs exigences spécifiques ;
Vous connaissez bien le fonctionnement des collectivités territoriales ;
Vous avez un excellent relationnel ;
Vous disposez de solides capacités rédactionnelles et de synthèse ;
Vous savez conduire un projet de manière structurée et efficace ;
Vous maîtrisez les réseaux sociaux et leurs usages professionnels ;
Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, de curiosité, ainsi que de créativité, et savez être force
de proposition ;
Vous appréciez le travail en équipe et contribuez positivement à la dynamique collective ;
Vous justifiez d’une expérience en management ;
Vous savez faire preuve de disponibilité et de réactivité, et vous êtes capable de travailler dans
l’urgence lorsque nécessaire ;
Vous disposez de compétences en communication de crise et en gestion de l’image publique ;
Vous savez travailler en transversalité avec les directions municipales et les élus ;
Vous maîtrisez les outils de conception graphique, les solutions de gestion de contenus web ainsi
que les techniques de relations presse ;
Vous connaissez le cadre juridique de la communication publique (neutralité, droit à l’image,
RGPD, marchés publics) ;
Vous êtes capable de représenter la Ville dans des instances de pilotage ou des partenariats
événementiels ;
Vous connaissez le fonctionnement et les enjeux de la coopération décentralisée, des jumelages
et des programmes européens ;
Vous maîtrisez l’anglais.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
