Conseiller en Prévention

Offre n° O059251128000772
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue Paul LANGEVIN ZI DU HELLU, Lezennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale du Nord accompagne au quotidien près de 950 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d'expertise et de conseil principalement en matière d'emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité.
Il ne cesse de développer son offre de services et d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du Nord.
Rejoindre le CDG aujourd'hui, c'est travailler au coeur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire
Afin d'assister et conseiller les employeurs territoriaux dans la démarche d'évaluation des risques ainsi que la mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail, le CDG 59, recherche son conseiller en prévention.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché·e au responsable d'unité Prévention du Pôle Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail, vous assisterez et conseillerez l'autorité territoriale, les services et les instances dans la définition, la mise en oeuvre et le suivi d'une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité intégrée.

Vous serez force de proposition à tous les niveaux hiérarchiques.
Vous participerez à la réalisation des évaluations des risques professionnels, des plans de prévention et en assurerez le suivi.
Vous acculturez les collectivités et établissements publics à la prévention.

* ACTIVITES PRINCIPALES
Au niveau départemental et en particulier sur son secteur d’attribution, pour les collectivités et établissements adhérents à la convention santé-travail de la Direction Santé Sécurité Qualité de Vie au Travail (DSSQVT), Conseiller de prévention :

Conseille et assiste l'autorité territoriale, les services, les instances et les agents dans la mise en place et l’intégration d’une culture de prévention ;
Réalise la Fiche de risques professionnels en lien avec le service santé travail ;
Accompagne à la réalisation du Document Unique en lien avec les assistants et conseillers de prévention des collectivités et le formalise :
• Evaluation des risques et réalisation d’un plan d’actions de prévention
• Mise à jour des Documents Uniques
• Suivi régulier de la mise en œuvre (à 6 mois après l’intervention et à la demande) ;
Réalise des études de postes ou de situations de travail spécifique ou particulière seul ou en binôme (pluridisciplinaire) et établi un rapport circonstancié ;
Participe à la F3SCT du CDG 59 et apporte les conclusions et éclairages nécessaires sur les actions réalisées dans son périmètre d’intervention ;
Participe, à la demande des collectivités, aux F3SCT (voix consultative) locaux sur des sujets en lien avec la prévention et la sécurité ou en lien avec ses interventions;
Développe et anime un réseau AP/CP sur son secteur (animation de temps d’échanges, production de contenus…) ;
Accompagne les assistants et conseillers de prévention dans leurs fonctions (mise à disposition d’outils, accompagnement méthodologique, sensibilisation) ;
Participe à l’analyse des organisations de travail afin d’apporter tout élément permettant de proposer une démarche d’amélioration de fonctionnement et des conditions de travail et établi un rapport circonstancié ;
Conseille sur l’application des règlementations dont dépendent les employeurs publics ;
Assure une veille technique et réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité.

* ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

Informe et sensibilise à la santé et sécurité au travail, en lien avec le plan santé travail, notamment dans le cadre d’événements particuliers portés par le CDG59 et participe à la réalisation de supports informatifs (réunions, salons, assises, webinaires, site internet …) ;
Intervient en pluridisciplinarité au besoin (RPS, étude de poste ergonomique, observation de poste IDEST, FdR).

* ACTIVITES SPECIFIQUES

Analyses métrologiques.

Relations externes/internes :
Internes : Ensemble de la D.S.S.Q.V.T., autres services internes du CDG59, Membres de la F.S.S.S.C.T.

Externes : Collectivités et établissements publics territoriaux (Elus, directions, agents), autres administrations (DREETS, DDPP), autres organismes de contrôle, bureaux vérificateurs, intervenants techniques divers, autres Centres de gestion, C.N.F.P.T. et autres organismes de formation, organismes divers (ARACT, CARSAT, CNRACL, INRS …)…
Profils recherchés
Savoir-faire
• Connaissances approfondies des risques professionnels et des problématiques de santé sécurité au travail ;
• Connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale ;
• Notions générales de psychologie individuelle et collective ;
• Analyser et évaluer les risques professionnels et les conditions de travail (mode gestion de projet) ;
• Analyser des informations techniques, organisationnelles et relationnelles ;
• Elaborer un programme de prévention hiérarchisé et en assurer le suivi ;
• Formaliser, rédiger et accompagner à la rédaction de Documents Uniques, de rapports de mise à jour et de suivi, d’analyses particulière ;
• Concepts et outils d’analyse des organisations ;
• Maîtrise de l’outil informatique pratique et quotidien (Internet, Word, Excel, messagerie, Teams, Ppt…) ;
• Formation de Conseiller de prévention

Savoir être :

• Sens de l’écoute active et de la pédagogie ;
• Capacité à adapter son discours et sa posture professionnelle en fonction de l’interlocuteur (agents, élus, directeurs…) ;
• Capacité à recueillir l’information et à synthétiser ;
• Force de proposition et capacité à convaincre ;
• Sens de la négociation et du relationnel ;
• Capacité à sensibiliser aux enjeux de la prévention auprès des élus, des décideurs et des agents ;
• Capacité à participer à un réseau d’acteurs de la prévention et à s’inscrire dans un collectif ;
• Sens du travail en équipe et de l’échange pluridisciplinaire ;
• Sens des responsabilités devant se traduire dans la posture et les écrits professionnels ;
• Rigueur, organisation et respect des délais ;
• Objectivité, neutralité et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359568857
Informations complémentaires
- Lieu de travail : Centre de concours et d’examens Pierre Mauroy, Z.I. du HELLU, 1 rue Paul Langevin 59260 Lezenne.
- Astreintes obligatoires : non
- Horaires spécifiques : Travail partagé entre le bureau et le terrain. Télétravail ou en antenne possible sur autorisation. Possibilité d’horaires de travail flexibles si nécessité d’intervention.
- Autres : Déplacements dans le département du Nord. Interventions en milieux à risques ou insalubres. Poste à temps complet. Permis B OBLIGATOIRE.


Le CDG59 est également sensible aux conditions de travail de ses agents :
- choix du rythme hebdomadaire de temps de travail entre 35h et 39h avec possibilité de 23 jours de RTT
- poste éligible au télétravail
- prestations d'action sociale
- Tickets restaurant...

Candidatures à adresser à Monsieur le Président du CDG59 dans l'onglet CONTACT "déposer ma candidature".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.