Coordinatrice du site Ramsar des vallées de la Scarpe et de l’Escaut

Offre n° O059251201000214
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 357 rue Notre Dame d'Amour, Saint-Amand-les-Eaux (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire de 55 communes reconnues pour leurs patrimoines naturels et paysagers. Traversé par le fleuve Escaut et son affluent la Scarpe, ce territoire est riche de la plus grande zone humide intérieure régionale, de 4 forêts domaniales et d’une biodiversité rare et protégée. Cadre de vie de presque 200 000 habitants, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un territoire cintré par les agglomérations de Valenciennes, Douai et Lille. Ses terres agricoles, forestières et naturelles, largement convoitées pour y étendre l’urbanisation, en sont d’autant fragilisées.
Créé sous forme d’un syndicat mixte, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est un établissement public administré par des élus de la Région, du Département, des intercommunalités et des communes. Il emploie une quarantaine d’agents de spécialités diverses (naturaliste, paysagiste, urbaniste, agro-écologiste, etc.) et met en œuvre des actions conciliant protection de la nature et développement économique, aménagement, agriculture, tourisme.
L’activité du Syndicat mixte s’organise autour d’une Charte de territoire, projet concerté de développement sur 15 années, qui engage l’Etat, la Région, le Département, les Etablissements de coopération intercommunale et les communes. La Charte de territoire est entrée en révision en mars 2022 : un nouveau projet de développement est en cours d’écriture pour les 15 prochaines années (2025-2040) sur un périmètre d’étude constitué de 65 communes.
Contexte :
Les vallées de la Scarpe et de l’Escaut, au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, constituent la plus vaste zone humide intérieure des Hauts-de-France. Labellisé Ramsar en 2020, ce territoire de 27 622 ha se distingue par une mosaïque de milieux humides d’origine naturelle ou anthropique accueillant une biodiversité exceptionnelle, mais aussi par une longue et riche histoire de relations contrastées entre l’Homme et cet environnement humide.
Cette vaste plaine humide constitue également une ressource fondamentale pour le territoire et ses habitants, dans un contexte de nécessaire adaptation face au changement climatique.
Cette reconnaissance internationale doit permettre de fédérer les acteurs autour de la préservation, de la gestion et de la valorisation durable de ce territoire d’exception.
Conformément à la Convention de Ramsar, un plan de gestion a été élaboré, comprenant un diagnostic et un plan d’actions concerté avec l’ensemble des partenaires locaux. Le plan d’actions Ramsar 2024-2029, validé en décembre 2023, s’articule autour de trois objectifs : 1. connaître et faire connaître le site, 2. préserver et restaurer les milieux humides et 3. concilier les usages pour un aménagement durable.
site, 2. préserver et restaurer les milieux humides et 3. concilier les usages pour un aménagement durable.
Afin de coordonner l’action en faveur de ce site Ramsar, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut recrute un(e) coordonnateur(rice) Ramsar.
Missions / conditions d'exercice
Objectifs :
Le(la) coordonnateur(rice) Ramsar est chargé(e) de mettre en œuvre le plan de gestion en impulsant une dynamique collective, en mobilisant et en fédérant l’ensemble des acteurs du territoire. Il(elle) veille à créer des synergies entre les partenaires, en valorisant les initiatives existantes et en faisant émerger de nouvelles actions complémentaires, afin de renforcer les démarches en cours et de garantir l’atteinte des objectifs du plan de gestion.
Missions principales :
 Animer la gouvernance du site
o Accompagnement du Président du site dans l’exercice de sa mission (informations, préparation des réunions, implication dans la vie du site)
o Organisation d’un comité de suivi annuel, instance de gouvernance locale (définition de l’ordre du jour, invitations, animation du comité, compte-rendu) ;
o Organisation d’un comité technique trimestriel ;
o Renforcement de la dynamique régionale et transfrontalière avec les sites voisins classés Ramsar (au travers de la gouvernance, de la mise en œuvre de projets communs, …) ;
o Développement de l’appartenance au réseau Ramsar régional, national et international (implication dans les réseaux Ramsar régional et national, participation au séminaire annuel, réflexion sur le jumelage avec un autre site ou des partenariats de projets).
 Coordonner la mise en œuvre du plan de gestion
o Pilotage et suivi des actions du plan de gestion ;
o Portage d’actions en régie (à partir du plan de gestion, déclinaison d’un programme d’actions annuel validé en comité de pilotage identifiant l’activité du (de la) coordonnateur(rice) Ramsar et définissant les objectifs annuels) ;
o Coordination d’un programme d’animations (dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, animations labellisées Ramsar proposées tout au fil de l’année) ;
o Accompagnement des structures partenaires et des collectivités dans la mise en œuvre du plan de gestion (appropriation du plan de gestion, identification et sollicitation des opérateurs identifiés lors de l’élaboration du plan de gestion, assistance technique et administrative, impulsion de démarches collectives, évaluation, valorisation des actions accomplies) ;
o Actualisation tous les six ans de la Fiche Descriptive Ramsar du site ;
o Porter à connaissance de l’équipe du parc une information régulière sur l’avancée du projet afin de favoriser la prise en compte des objectifs Ramsar dans les autres projets pilotés par le PNR et en assurer une synergie (connaissance naturaliste, gestion conservatoire d’espaces naturels, SAGE, tourisme, agriculture, mobilisation écocitoyenne, …) ;
o Veille environnementale spécifique sur les milieux humides en suivant les canaux d’information/formation des différents réseaux.
 Réviser le plan de gestion du site
o Evaluer le plan de gestion écoulé ;
o Actualiser le programme d’actions en concertation des partenaires.
 Assurer la gestion administrative et financière
o Demande de subventions ;
o Suivi des dépenses ;
o Rédaction des bilans d’activité.
Profils recherchés
Compétences attendues :
Connaissances :
 Fonctionnement d’un Parc naturel régional ;
 Connaissance des politiques nationales et internationales dans le domaine de l’eau et des zones humides ;
 Connaissance du territoire (problématiques, enjeux, acteurs) ;
 Connaissance du fonctionnement des collectivités, des procédures réglementaires et des marchés publics ;
 Connaissance du fonctionnement, des enjeux et des services écosystémiques des zones humides ;
 Technique de communication et de rédaction ;
 Techniques d’animation ;
 Maîtrise des fondamentaux de la cartographie sous un SIG ;
 Maîtrise des outils de bureautique les plus courants et indispensables au travail au quotidien ;
 Maîtrise syntaxique et orthographique de la langue française ;
 Compréhension et capacités d’expression en anglais.
Savoir-faire :
 Pilotage d’un projet pluriannuel et multi-acteurs.
 Animation de réunions en présentiel et distanciel ;
 Conduite d’une animation de sensibilisation ;
 Montage de dossiers techniques et administratifs ;
 Capacités d’analyse et de synthèse ;
 Veille interne et veille générale de manière à anticiper les discussions lors des temps de concertation.
Capacités :
 Pédagogie ;
 Autonomie de travail et esprit d’initiatives, conviction et force de persuasion ;
 Sens du relationnel et du travail en équipe ;
 Capacité à gérer les priorités ;
 Anticipation et évaluation des besoins ;
 Organisation ;
 Rigueur dans l’archivage des informations ;
 Autonomie de travail et respect des consignes.
Profil et niveau recherchés :
 Diplôme de niveau bac + 3 ou supérieur dans la connaissance et la gestion des écosystèmes ou expérience probante en lien avec les attentes du métier.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327191970
Informations complémentaires
Permis de conduire B obligatoire/véhicule de service disponible.
Contrat à durée indéterminée, recrutement prévu le 1er avril 2026.
Poste à temps complet (35h) et possibilité de réunion en soirée.
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine.
Lieu de travail : rue Notre Dame d’Amour à la Maison du Parc naturel régional (siège administratif) à SAINT-AMAND-LES-EAUX (59230).
La rémunération sera calculée en référence à un cadre d’emploi de catégorie A en tenant compte des missions, de la formation et de l’expérience de l’agent recruté.
Avantages sociaux : tickets restaurant, contrat groupe protection santé et prévoyance avec participation employeur, prise en charge des abonnements de transport en commun à hauteur de 75%.
Contact :
Les candidatures à ce poste (CV et lettre de motivation) sont à envoyer sous la nomination : NOM_CV et NOM_LM, à l’adresse suivante : l.semail@pnr-scarpe-escaut.fr avant le 31 décembre 2025.
Elles sont adressées à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, avec pour objet « candidature au poste de coordinateur(rice) Ramsar ».
Les candidats retenus seront reçus lors d’entretiens qui se tiendront à la maison du Parc (« Le Luron » 357, rue Notre Dame d’Amour, 59731 SAINT-AMAND-LES-EAUX) à partir du 16février 2026.
Renseignements : Aurélien THURETTE - pôle « ressources et milieux naturels », 03 27 19 19 70, aurelien.thurette@pnr-scarpe-escaut.fr .
Adresse de l'employeur
S.M. DU PARC NATUREL REGIONAL SCARPE ESCAUT
>- 357 rue Notre Dame d'Amour
59230 ST AMAND LES EAUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.