Chef de projet Etudes et évaluation de la lecture publique
Offre n° O059251201000382
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE
Sous l’autorité du(de la) responsable de la Médiathèque départementale du Nord, le (la) Chargé(e) d’études et d’évaluation de la lecture publique pilote l’évaluation de l’action et de l’activité de la médiathèque départementale.
En lien avec les services de l’Etat, il (elle) pilote, coordonne et fiabilise la collecte et la consolidation des données notamment des bibliothèques partenaires, en organise le traitement pour développer des outils d'observation et de prospective.
En lien notamment avec les services départementaux en charge de la gestion des données départementales, il ou elle contribue à la valorisation de l’activité de la MdN auprès de la tutelle et à la mesure de l’impact des services sur l’ensemble des partenaires : près de 350 bibliothèques et de 300 autres partenaires (Cdi, acteurs socio-éducatifs, etc….).
Il (elle) commande ou conduit des analyses des données, des études quantitatives et qualitatives dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition de la stratégie de la Médiathèque départementale du Nord en faveur du développement de la lecture publique sur les 6 arrondissements.
Afin de s’adapter aux évolutions des médiathèques et des besoins des territoires, il ou elle assure une veille permanente et accompagne les équipes à s’approprier ces changements.
Par ailleurs, il (elle) conseille et accompagne l’équipe de direction et les agents dans le suivi et le pilotage de l’activité et il(elle) met en place des outils, des procédures d’évaluation de la politique de la lecture publique pour optimiser le fonctionnement et l’organisation de la MdN
Dans ce cadre, il (elle) :
1° Pilote, coordonne, soutient la collecte des données et rédige des bilans
- est référent(e) évaluation auprès des 340 bibliothèques partenaires, des agents de la MdN et du Ministère de la culture
- participe au groupe de travail évaluation de l’Association des Bibliothécaires Départementaux au Ministère de la culture (travaux sur la typologie des bibliothèques, portail scrib, observatoire de la lecture publique…)
- forme les agents et partenaires aux outils
- collecte, prépare, vérifie et valide les données
- crée des outils, tableaux de bord et cartes ; réalise des bilans et synthèses
2° Pilote des projets transversaux
- assiste et conseille la direction sur les enjeux du territoire
- suit et crée des outils et procédures et en assure la formation auprès des équipes
3° Participe à l’enrichissement des bases de données départementales et aux groupes de travail concernés au sein de la DGA et du Département
En relation à l’interne avec les membres de l’équipe de direction, les agents et les services départementaux.
En relation à l’externe avec les partenaires de la Médiathèque départementale (membres des bibliothèques du réseau et autres partenaires), la DRAC, le ministère de la culture.
Sous l’autorité du(de la) responsable de la Médiathèque départementale du Nord, le (la) Chargé(e) d’études et d’évaluation de la lecture publique pilote l’évaluation de l’action et de l’activité de la médiathèque départementale.
En lien avec les services de l’Etat, il (elle) pilote, coordonne et fiabilise la collecte et la consolidation des données notamment des bibliothèques partenaires, en organise le traitement pour développer des outils d'observation et de prospective.
En lien notamment avec les services départementaux en charge de la gestion des données départementales, il ou elle contribue à la valorisation de l’activité de la MdN auprès de la tutelle et à la mesure de l’impact des services sur l’ensemble des partenaires : près de 350 bibliothèques et de 300 autres partenaires (Cdi, acteurs socio-éducatifs, etc….).
Il (elle) commande ou conduit des analyses des données, des études quantitatives et qualitatives dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition de la stratégie de la Médiathèque départementale du Nord en faveur du développement de la lecture publique sur les 6 arrondissements.
Afin de s’adapter aux évolutions des médiathèques et des besoins des territoires, il ou elle assure une veille permanente et accompagne les équipes à s’approprier ces changements.
Par ailleurs, il (elle) conseille et accompagne l’équipe de direction et les agents dans le suivi et le pilotage de l’activité et il(elle) met en place des outils, des procédures d’évaluation de la politique de la lecture publique pour optimiser le fonctionnement et l’organisation de la MdN
Dans ce cadre, il (elle) :
1° Pilote, coordonne, soutient la collecte des données et rédige des bilans
- est référent(e) évaluation auprès des 340 bibliothèques partenaires, des agents de la MdN et du Ministère de la culture
- participe au groupe de travail évaluation de l’Association des Bibliothécaires Départementaux au Ministère de la culture (travaux sur la typologie des bibliothèques, portail scrib, observatoire de la lecture publique…)
- forme les agents et partenaires aux outils
- collecte, prépare, vérifie et valide les données
- crée des outils, tableaux de bord et cartes ; réalise des bilans et synthèses
2° Pilote des projets transversaux
- assiste et conseille la direction sur les enjeux du territoire
- suit et crée des outils et procédures et en assure la formation auprès des équipes
3° Participe à l’enrichissement des bases de données départementales et aux groupes de travail concernés au sein de la DGA et du Département
En relation à l’interne avec les membres de l’équipe de direction, les agents et les services départementaux.
En relation à l’externe avec les partenaires de la Médiathèque départementale (membres des bibliothèques du réseau et autres partenaires), la DRAC, le ministère de la culture.
Missions / conditions d'exercice
Conditions particulières :
Permis B
Déplacements sur le territoire et Paris
Représente le Département au sein du groupe évaluation Association des Bibliothécaires Départementaux ABD
Permis B
Déplacements sur le territoire et Paris
Représente le Département au sein du groupe évaluation Association des Bibliothécaires Départementaux ABD
Profils recherchés
Savoir faire
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
• Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
• Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
• Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
• Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Commande, réalisation et pilotage d'études
• Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion
• Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines
• Conduire des analyses statistiques et qualitatives
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
• Structurer et organiser des résultats
• Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
• Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
• Conduire des dispositifs d'évaluation
• Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives
• Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation
Savoirs
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Méthodes d'observation et de prospective
• Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
• Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
• Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
• Bases de données, tableaux de bord et observatoires
• Techniques d'animation de réunion
Savoir faire
Veille et observation sectorielle
• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
• Analyser des information et documents
• Enrichir des bases documentaires et d’information
• Elaborer des outils de recueil et d’analyse des besoins
• Identifier des facteurs d’évolution et en évaluer les incidences
• Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres collectivités
Organisation et animation de partenariats
• Recueillir les attentes et les besoins des partenaires
• Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
Instruction des dossiers et application de procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Etablir et mettre en forme des documents administratifs
• Renseigner des documents de suivi
• Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
• Réseaux stratégiques d’information
• Méthodes de collecte et traitement de l’information
• Méthodes et outils d’observation et prospective
• Techniques d’analyse et synthèse de textes et documents
• Techniques d’analyses comparatives (benchmarking)
• Réseau professionnel d’information
• Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques et les missions
• Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels
• Méthodes et techniques de concertation et de négociation
• Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
• Techniques de dynamique de groupe
• Techniques de renseignement des tableaux de bord
• Procédures de transmission de l’information et techniques rédactionnelles
• Techniques de management opérationnel
• Procédures et formalités administratives
• Procédures d’archivage et techniques de classement
Savoir - être
• Savoir travailler en transversalité
• Etre force de proposition
• Etre rigoureux
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Faire preuve d'adaptabilité
• Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
• Avoir de bonnes capacités d'écoute
• Faire preuve de diplomatie
• Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
Formation des agents et des partenaires aux différents outils et sites utilisés pour l’évaluation (portail du ministère de la culture, observatoire de la lecture publique…)
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
• Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
• Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
• Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
• Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Commande, réalisation et pilotage d'études
• Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion
• Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines
• Conduire des analyses statistiques et qualitatives
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
• Structurer et organiser des résultats
• Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
• Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
• Conduire des dispositifs d'évaluation
• Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives
• Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation
Savoirs
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Méthodes d'observation et de prospective
• Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
• Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
• Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
• Bases de données, tableaux de bord et observatoires
• Techniques d'animation de réunion
Savoir faire
Veille et observation sectorielle
• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
• Analyser des information et documents
• Enrichir des bases documentaires et d’information
• Elaborer des outils de recueil et d’analyse des besoins
• Identifier des facteurs d’évolution et en évaluer les incidences
• Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d’autres collectivités
Organisation et animation de partenariats
• Recueillir les attentes et les besoins des partenaires
• Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
Instruction des dossiers et application de procédures
• Appliquer des procédures administratives
• Etablir et mettre en forme des documents administratifs
• Renseigner des documents de suivi
• Vérifier la conformité des pièces et des dossiers
• Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
• Réseaux stratégiques d’information
• Méthodes de collecte et traitement de l’information
• Méthodes et outils d’observation et prospective
• Techniques d’analyse et synthèse de textes et documents
• Techniques d’analyses comparatives (benchmarking)
• Réseau professionnel d’information
• Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques et les missions
• Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels
• Méthodes et techniques de concertation et de négociation
• Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
• Techniques de dynamique de groupe
• Techniques de renseignement des tableaux de bord
• Procédures de transmission de l’information et techniques rédactionnelles
• Techniques de management opérationnel
• Procédures et formalités administratives
• Procédures d’archivage et techniques de classement
Savoir - être
• Savoir travailler en transversalité
• Etre force de proposition
• Etre rigoureux
• Disposer d’une bonne aisance relationnelle
• Faire preuve d'adaptabilité
• Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
• Avoir de bonnes capacités d'écoute
• Faire preuve de diplomatie
• Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
Formation des agents et des partenaires aux différents outils et sites utilisés pour l’évaluation (portail du ministère de la culture, observatoire de la lecture publique…)
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
