Moniteur éducateur H/F
Offre n° O059251203000407
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 1 rue André Michel, Vieux-Condé (Nord (59))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
928€ Brut
Descriptif de l'emploi
La ville de Vieux-Condé recherche pour une de ses structures en petite enfance un Moniteur Éducateur H/F pour travailler à temps complet (35h00 hebdo).
Cette structure assure l’accueil collectif des enfants de 2 mois à 3 ans et demi. Les enfants en situation de handicap et/ou dans un état de santé nécessitant des soins particuliers peuvent être admis jusqu’à l’âge de 6 ans.
Cette structure assure l’accueil collectif des enfants de 2 mois à 3 ans et demi. Les enfants en situation de handicap et/ou dans un état de santé nécessitant des soins particuliers peuvent être admis jusqu’à l’âge de 6 ans.
Missions / conditions d'exercice
Placée sous l'autorité directe de la responsable des des structures en petite enfance, vous assurez :
- L'accompagnement des enfants en situation de handicap pour les aider à exécuter certaines tâches.
- La mise en place d’activités adaptées au handicap de l’enfant pour préserver, restaurer ou instaurer son autonomie et l’aider à s’insérer dans la vie sociale.
- L'accueil et soutien des parents dans leurs fonctions éducatives (écoute et conseils) notamment lorsque l’enfant est en situation de handicap.
- L'élaboration et mise en œuvre de projets individuels (P.A.I.) en partenariat avec l’équipe et le médecin référent.
- La transmission de ses connaissances dans le domaine du handicap à l’équipe pluridisciplinaire.
- La prévention.
- L'accompagnement des enfants en situation de handicap pour les aider à exécuter certaines tâches.
- La mise en place d’activités adaptées au handicap de l’enfant pour préserver, restaurer ou instaurer son autonomie et l’aider à s’insérer dans la vie sociale.
- L'accueil et soutien des parents dans leurs fonctions éducatives (écoute et conseils) notamment lorsque l’enfant est en situation de handicap.
- L'élaboration et mise en œuvre de projets individuels (P.A.I.) en partenariat avec l’équipe et le médecin référent.
- La transmission de ses connaissances dans le domaine du handicap à l’équipe pluridisciplinaire.
- La prévention.
Profils recherchés
Etre titulaire du diplôme d'État Moniteur Éducateur.
SAVOIRS:
- Connaissance du développement global de l’enfant âgé de 0 à 4 ans.
- Connaissance en pédiatrie (maladies infantiles).
- Connaissance des protocoles d’urgence établis par le médecin référent.
- Connaissance de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, préparation des repas, locaux).
- Connaissance de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions).
- Connaissance du projet éducatif, projet social et règlement de fonctionnement.
SAVOIR-FAIRE:
- Savoir identifier les besoins de chaque enfant.
- Savoir se positionner.
- Établir une relation de confiance avec les parents en communiquant régulièrement.
- Savoir effectuer les soins de la vie quotidienne en répondant aux besoins fondamentaux de l’enfant en lien avec les parents (favoriser la diversification alimentaire, veiller à la qualité du sommeil, participer à l’apprentissage de la propreté).
- Adopter des méthodes éducatives en concertation avec l’équipe et les maintenir.
- Savoir animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression.
- Savoir anticiper et participer au quotidien à l’aménagement du temps et de l’espace afin de rendre le lieu de vie le mieux adapté, le plus accueillant et le plus sécurisé.
- Savoir repérer et signaler un enfant en détresse.
- Savoir participer à une cohésion et à la coordination de l’équipe.
- Savoir rendre compte des observations et des activités effectuées (à l’écrit et à l’oral) aux autres membres de l’équipe mais également aux familles
- Savoir appliquer et faire appliquer les protocoles.
- Avoir des capacités dans l’organisation de l’intendance de la structure (gérer et stocker les fournitures alimentaires et éducatives, réfection des lits, déplacements pour achats ou prêts de livres à la bibliothèque…).
SAVOIRS:
- Connaissance du développement global de l’enfant âgé de 0 à 4 ans.
- Connaissance en pédiatrie (maladies infantiles).
- Connaissance des protocoles d’urgence établis par le médecin référent.
- Connaissance de la législation en matière d’hygiène (soins aux enfants, préparation des repas, locaux).
- Connaissance de l’environnement institutionnel de la structure d’accueil (partenaires et missions).
- Connaissance du projet éducatif, projet social et règlement de fonctionnement.
SAVOIR-FAIRE:
- Savoir identifier les besoins de chaque enfant.
- Savoir se positionner.
- Établir une relation de confiance avec les parents en communiquant régulièrement.
- Savoir effectuer les soins de la vie quotidienne en répondant aux besoins fondamentaux de l’enfant en lien avec les parents (favoriser la diversification alimentaire, veiller à la qualité du sommeil, participer à l’apprentissage de la propreté).
- Adopter des méthodes éducatives en concertation avec l’équipe et les maintenir.
- Savoir animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression.
- Savoir anticiper et participer au quotidien à l’aménagement du temps et de l’espace afin de rendre le lieu de vie le mieux adapté, le plus accueillant et le plus sécurisé.
- Savoir repérer et signaler un enfant en détresse.
- Savoir participer à une cohésion et à la coordination de l’équipe.
- Savoir rendre compte des observations et des activités effectuées (à l’écrit et à l’oral) aux autres membres de l’équipe mais également aux familles
- Savoir appliquer et faire appliquer les protocoles.
- Avoir des capacités dans l’organisation de l’intendance de la structure (gérer et stocker les fournitures alimentaires et éducatives, réfection des lits, déplacements pour achats ou prêts de livres à la bibliothèque…).
Contact et modalités de candidature
Contact
0327218700
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation - CV) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - 1 rue André Michel - 59690 Vieux-Condé
Par mail : recrutements@ville-vieux-conde.fr
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - 1 rue André Michel - 59690 Vieux-Condé
Par mail : recrutements@ville-vieux-conde.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
