responsable adjoint du service urbanisme et protection du patrimoine
Offre n° O059251203001506
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE ET FINALITÉ DU POSTE
Le service Urbanisme et Protection du Patrimoine participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme. Il s’intègre dans une Direction renouvelée, la Direction Habitat Hygiène Immobilier Urbanisme.
Sous l’autorité de la Responsable du service Urbanisme et Protection du Patrimoine, le ou la Responsable adjoint(e) du service sera amené(e) à animer et accompagner au quotidien des équipes techniques et administratives (droit des sols, contentieux et conseillers en sécurité et accessibilité des établissements recevant du public, secrétariat…), et à suppléer la Responsable de service et travailler sur certains dossiers complexes.
Le service Urbanisme et Protection du Patrimoine participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme. Il s’intègre dans une Direction renouvelée, la Direction Habitat Hygiène Immobilier Urbanisme.
Sous l’autorité de la Responsable du service Urbanisme et Protection du Patrimoine, le ou la Responsable adjoint(e) du service sera amené(e) à animer et accompagner au quotidien des équipes techniques et administratives (droit des sols, contentieux et conseillers en sécurité et accessibilité des établissements recevant du public, secrétariat…), et à suppléer la Responsable de service et travailler sur certains dossiers complexes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS DU POSTE
Activités principales
❱ Assurer le suivi quotidien du service ;
❱ Veiller à la validité juridique d’actes pris par le service et de procédures mises en œuvre ;
❱ Participer à une veille juridique ;
❱ Traiter, répondre et assurer un suivi concernant des réclamations liées à des dossiers en instruction ou délivrés ;
❱ Participer à la mise en œuvre d’une politique de lutte contre les infractions ;
❱ Instruire de manière occasionnelle des autorisations du droit des sols ;
❱ Constater des infractions (agent assermenté).
Activités spécifiques
❱ Animer et accompagner les équipes au quotidien ;
❱ Développer les outils nécessaires à la bonne gestion du service
Relations fonctionnelles
❱ Différents services de la ville (Immobilier, Habitat, Maintenance, Finances, Juridique…).
Activités principales
❱ Assurer le suivi quotidien du service ;
❱ Veiller à la validité juridique d’actes pris par le service et de procédures mises en œuvre ;
❱ Participer à une veille juridique ;
❱ Traiter, répondre et assurer un suivi concernant des réclamations liées à des dossiers en instruction ou délivrés ;
❱ Participer à la mise en œuvre d’une politique de lutte contre les infractions ;
❱ Instruire de manière occasionnelle des autorisations du droit des sols ;
❱ Constater des infractions (agent assermenté).
Activités spécifiques
❱ Animer et accompagner les équipes au quotidien ;
❱ Développer les outils nécessaires à la bonne gestion du service
Relations fonctionnelles
❱ Différents services de la ville (Immobilier, Habitat, Maintenance, Finances, Juridique…).
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES POUR EXERCER LE POSTE
Savoir
❱ Connaissances approfondies en droit de l’urbanisme et contentieux administratif et pénal ;
❱ Connaissances en matière de sécurité / accessibilité des ERP.
Savoir-faire
❱ Capacité à manager et accompagner des équipes ; gérer les conflits ;
❱ Accueil des publics difficiles et exigeants ;
❱ Aisance informatique (Oxalis, cadastre, SIG) ;
❱ Capacité à rédiger des notes et actes (délibérations, arrêtés).
Savoir-être
❱ Rigueur et méthode ;
❱ Capacité relationnelle et gestion des conflits;
❱ Écoute et échanges ;
❱ Travail en équipe ;
❱ Prise de responsabilité.
CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE
Moyens à disposition (matériel nécessaire):
❱ Ordinateur et téléphone fixes ;
❱ Pool de véhicules.
Equipement de protection individuel : Non
Lieu de l’activité : Roubaix
Déplacements (type et fréquence) :
❱ Pour réunions extérieures, ou visites terrain, sur la Métropole.
Conditions de l’activité :
Poste télétravaillable (sous réserve de l’accord hiérarchique / organisation de service) : Oui au maximum 1 jour par semaine
Temps de travail (amplitude / cycle) :
❱ 38h/semaine, du mardi au samedi ;
❱ Présence pendant les heures d’ouverture au public.
NBI : Oui
Si oui, motif d’attribution : Encadrement.
Savoir
❱ Connaissances approfondies en droit de l’urbanisme et contentieux administratif et pénal ;
❱ Connaissances en matière de sécurité / accessibilité des ERP.
Savoir-faire
❱ Capacité à manager et accompagner des équipes ; gérer les conflits ;
❱ Accueil des publics difficiles et exigeants ;
❱ Aisance informatique (Oxalis, cadastre, SIG) ;
❱ Capacité à rédiger des notes et actes (délibérations, arrêtés).
Savoir-être
❱ Rigueur et méthode ;
❱ Capacité relationnelle et gestion des conflits;
❱ Écoute et échanges ;
❱ Travail en équipe ;
❱ Prise de responsabilité.
CONDITIONS ET MODALITES D’EXERCICE
Moyens à disposition (matériel nécessaire):
❱ Ordinateur et téléphone fixes ;
❱ Pool de véhicules.
Equipement de protection individuel : Non
Lieu de l’activité : Roubaix
Déplacements (type et fréquence) :
❱ Pour réunions extérieures, ou visites terrain, sur la Métropole.
Conditions de l’activité :
Poste télétravaillable (sous réserve de l’accord hiérarchique / organisation de service) : Oui au maximum 1 jour par semaine
Temps de travail (amplitude / cycle) :
❱ 38h/semaine, du mardi au samedi ;
❱ Présence pendant les heures d’ouverture au public.
NBI : Oui
Si oui, motif d’attribution : Encadrement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320664600
Informations complémentaires
Pour candidater : merci de nous transmettre votre CV et votre lettre de motivation sur le site de la Ville :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
