chargé de mission transport public régulier (bus) (h/f)
Offre n° O059251205000482
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
222 bis rue de vieux-berquin, Hazebrouck (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La CCFI, devenue Cœur de Flandre agglo, a adopté la compétence « mobilité » au 1er juillet 2021 à la suite du vote en conseil communautaire qui a eu lieu le 16 mars 2021 dans le cadre de l’opportunité offerte aux communautés de communes par la Loi d’Orientations des Mobilités, de se saisir de la question des mobilités.
Pour structurer les réflexions et doter le territoire d’une véritable feuille de route en matière de mobilité, un plan de mobilité simplifié a été voté en 2023.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de mobilité, les élus de Cœur de Flandre agglo ont souhaité faire du développement du transport en commun une action stratégique majeure, avec pour objectif principal la création d’un réseau de transport interurbain complémentaire à l’offre arc-en-ciel existante, qui continue à être gérée sous DSP régionale jusqu’au 31 août 2027.
Le réseau « Hop bus » a ainsi été mis en place fin juin 2025 et comprend différents services :
- Des navettes urbaines sur les communes de Hazebrouck, Bailleul et Nieppe
- Des lignes interurbaines autour des pôles d’Hazebrouck et de Bailleul qui desservent les pôles gares et les principales zones d’activité
- Des services de Transport à la Demande pour les communes les plus rurales.
Cette nouvelle offre qui a une véritable vocation domicile/travail et domicile/études est totalement gratuite pour les usagers.
Le marché d’exploitation actuel prend fin au 31 août 2027. Aussi, la prochaine échéance importante pour le réseau de transport public de l’agglomération résidera dans l’intégration des lignes internes de l’actuelle offre régionale, y compris le transport scolaire. Cette intégration doit être effective au 31 août 2027 et constituera un véritable changement d’échelle pour le territoire (plus de 47 courses en reprise sur le territoire).
Pour structurer les réflexions et doter le territoire d’une véritable feuille de route en matière de mobilité, un plan de mobilité simplifié a été voté en 2023.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de mobilité, les élus de Cœur de Flandre agglo ont souhaité faire du développement du transport en commun une action stratégique majeure, avec pour objectif principal la création d’un réseau de transport interurbain complémentaire à l’offre arc-en-ciel existante, qui continue à être gérée sous DSP régionale jusqu’au 31 août 2027.
Le réseau « Hop bus » a ainsi été mis en place fin juin 2025 et comprend différents services :
- Des navettes urbaines sur les communes de Hazebrouck, Bailleul et Nieppe
- Des lignes interurbaines autour des pôles d’Hazebrouck et de Bailleul qui desservent les pôles gares et les principales zones d’activité
- Des services de Transport à la Demande pour les communes les plus rurales.
Cette nouvelle offre qui a une véritable vocation domicile/travail et domicile/études est totalement gratuite pour les usagers.
Le marché d’exploitation actuel prend fin au 31 août 2027. Aussi, la prochaine échéance importante pour le réseau de transport public de l’agglomération résidera dans l’intégration des lignes internes de l’actuelle offre régionale, y compris le transport scolaire. Cette intégration doit être effective au 31 août 2027 et constituera un véritable changement d’échelle pour le territoire (plus de 47 courses en reprise sur le territoire).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1) Veiller à la bonne exécution du marché d’exploitation du réseau de transport public « Hop Bus » en cours
- Suivi opérationnel du réseau « Hop bus » : vérifier la bonne exécution marché transports sur le plan technique (contrôles sur sites, analyse des données fournies par le système d’aide à l’exploitation et l’information voyageurs, bonne exécution des courses), traiter les remontées de terrain, signalements et demandes opérés par l’exploitant. D’un point de vue règlementaire, s’assurer que l’exploitation des services se fasse dans le strict respect des normes en vigueur.
- Suivi de la bonne exécution du contrat : assurer le respect par l’exploitant des dispositions contractuelles (qualité de service, remise des rapports annuels) et le faire évoluer le cas échéant (préparation technique, financière et juridique des avenants).
- Examiner, le cas échéant avec le ou les prestataires de transports les adaptations du réseau de transport à prévoir dans une logique d’amélioration continue du service.
- Participer à la gestion administrative du service (préparation des éventuels avenants, des délibérations, des analyses des dossiers des associations pour l’exonération du Versement Mobilité,…. )
- Analyser les sollicitations des usagers, des riverains ou des exploitants concernant l’offre de service et les aménagements relatifs à l’exploitation des « bus » du territoire. Préparer et rédiger les éléments de réponses à leur fournir. Assurer le suivi des échanges, et en particulier des réponses, avec les différents acteurs précités.
- Travailler sur des dossiers transversaux tels que : pôles d’échanges, abris voyageurs, aménagements bus, pistes cyclables en lien avec le chargé de mission mobilité durable et les techniciens aménagement mobilité du service
- Assurer le suivi de la flotte de véhicules mis à disposition de l’exploitant (navettes électriques) et de son bon état de fonctionnement -tableau de signalement des incidents, suivi des opérations de maintenance et entretien
2) Préparer et suivre la future procédure ( marché ou DSP) pour la mise en place de la nouvelle offre de transport public intégrant les lignes internes du réseau arc-en-ciel à l’horizon de septembre 2027
- Suivi de l’étude externalisée portant sur une assistance juridique, technique et financière sur la nouvelle offre de transport public de l’agglomération, reprenant la gestion des lignes « arc-en-ciel » internes au territoire. Cette étude a été notifiée et s’étendra jusqu’à la mise en œuvre effective du nouveau service à l’horizon de septembre 2027
- Relecture et correction des pièces techniques, financières et administratives fournies par le bureau d’études en vue du lancement de la consultation publique en cas de marché public ou DSP. Le ou la futur(e) chargé(e) de mission sera le garant du respect des règles de la commande publique et travaillera en lien étroit avec le service de la commande publique de Cœur de Flandre agglo.
- Suivi de la procédure de consultation publique (si marché ou DSP) : réponse aux questions des candidats, suivi de l’analyse des offres faite par le bureau d’études, animation de la commission d’appel d’offres ou commission de délégation de service public en vue de retenir l’offre économiquement la plus avantageuse. Le ou la futur(e) chargé(e) de mission devra garantir l’égalité de traitement entre les candidats et la confidentialité de la procédure
- En cas de besoin, élaboration des procédures de consultation nécessaires à l’achat ou location de matériel roulant et de toutes les prestations ou matériels nécessaires à la bonne exécution de la mission (pour information, une partie du matériel roulant appartient déjà à Cœur de Flandre agglo).
- Pilotage et mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle offre de Transport public avant août. Suivi de la période de préparation (s’assurer de la bonne acquisition du matériel roulant, élaboration des grilles horaires) suivi de la communication, animation de réunions publiques. Suivi du plan d’actions nécessaire pour aboutir à cette opérationnalité et en cas de marché public ou DSP suivi du prestataire pour tenir les objectifs en termes de calendrier.
ACTIVITÉS ;
1/ SUIVI DE L’ETUDE EXTERNALISEE PORTANT SUR L’EXTENSION DE L’OFFRE DE TRANPORT PUBLIC A l’HORIZON DE LA RENTREE 2027
- Communiquer et suivre les travaux menés par le bureau d’études. Apporter les éléments et documents nécessaires à la bonne exécution de la mission par le bureau d’études.
- Organisation des comités techniques de suivi d’étude avec la préparation et correction des supports en lien avec le bureau d’études + à termes pilotage des comités techniques.
- Organisation des comités de pilotage en lien avec la chef de service + préparation, relecture et correction des supports.
- Relire, corriger et amender les livrables fournis par le bureau d’études
- Établir tout document, rétroplanning nécessaire à l’atteinte de l’objectif final qui est la passation du marché ou de la Délégation de Service Public (DSP)
- Participer à la construction budgétaire de cette nouvelle action
- Organiser, piloter et animer les réunions de concertation (réunions avec les acteurs socio-économiques du territoire) + réunions publiques au besoin
- Challenger le bureau d’études dans ses missions quotidiennes et réflexions
2 / SUIVI DE LA PROCEDURE DE COMMANDE PUBLIQUE A INTERVENIR
- Relire l’ensemble des pièces techniques, administratives et financières établies par le bureau d’études en vue du lancement de la consultation publique
- Faire le lien avec le service de la commande publique, organiser des temps d’échange et corriger les documents
- Faire le lien avec le bureau d’études sur les modifications à apporter aux documents
- Répondre aux questions techniques des candidats
- Organiser une réunion avec les élus pour leur présenter la procédure retenue et les critères de jugement des offres
- S’assurer de la bonne analyse des offres par le bureau d’études, lire le rapport d’analyse des offres et y apporter un regard critique
- Participer aux négociations s’il y en a, apporter un regard critique sur les différents éléments présentés, challenger les exploitants pour obtenir l’offre la plus avantageuse (technique/prix) pour l’agglomération
- En lien avec le service de la commande publique, préparation de la commission d’appel d’offres ou CDSP en vue de la sélection de l’offre économiquement la plus avantageuse
3/ SUVI OPERATIONNEL DU RESEAU « HOP BUS » :
- Suivre le prestataire retenu afin de s’assurer du respect des délais et de la qualité de la prestation. Animer le groupe transport existant.
- Faire le relais auprès du service communication et de prestataires si nécessaires pour le déploiement du plan de communication relatif à la mise en service du réseau de transport en commun
- Assurer au quotidien la relation avec le prestataire retenu sur la mise en œuvre du service, les problèmes rencontrés, et points d’amélioration. Faire un tableau de suivi et un reporting (hebdomadaire au début et mensuel par la suite)
- Etudier les pistes d’amélioration et challenger l’exploitant/prestataire
- Participer et animer le comité des partenaires, recueillir les remarques et les traiter
- Accompagner les élus dans l’appréhension et les résultats du Réseau « Hop bus » (éléments de langage, notes, données techniques…)
1) Veiller à la bonne exécution du marché d’exploitation du réseau de transport public « Hop Bus » en cours
- Suivi opérationnel du réseau « Hop bus » : vérifier la bonne exécution marché transports sur le plan technique (contrôles sur sites, analyse des données fournies par le système d’aide à l’exploitation et l’information voyageurs, bonne exécution des courses), traiter les remontées de terrain, signalements et demandes opérés par l’exploitant. D’un point de vue règlementaire, s’assurer que l’exploitation des services se fasse dans le strict respect des normes en vigueur.
- Suivi de la bonne exécution du contrat : assurer le respect par l’exploitant des dispositions contractuelles (qualité de service, remise des rapports annuels) et le faire évoluer le cas échéant (préparation technique, financière et juridique des avenants).
- Examiner, le cas échéant avec le ou les prestataires de transports les adaptations du réseau de transport à prévoir dans une logique d’amélioration continue du service.
- Participer à la gestion administrative du service (préparation des éventuels avenants, des délibérations, des analyses des dossiers des associations pour l’exonération du Versement Mobilité,…. )
- Analyser les sollicitations des usagers, des riverains ou des exploitants concernant l’offre de service et les aménagements relatifs à l’exploitation des « bus » du territoire. Préparer et rédiger les éléments de réponses à leur fournir. Assurer le suivi des échanges, et en particulier des réponses, avec les différents acteurs précités.
- Travailler sur des dossiers transversaux tels que : pôles d’échanges, abris voyageurs, aménagements bus, pistes cyclables en lien avec le chargé de mission mobilité durable et les techniciens aménagement mobilité du service
- Assurer le suivi de la flotte de véhicules mis à disposition de l’exploitant (navettes électriques) et de son bon état de fonctionnement -tableau de signalement des incidents, suivi des opérations de maintenance et entretien
2) Préparer et suivre la future procédure ( marché ou DSP) pour la mise en place de la nouvelle offre de transport public intégrant les lignes internes du réseau arc-en-ciel à l’horizon de septembre 2027
- Suivi de l’étude externalisée portant sur une assistance juridique, technique et financière sur la nouvelle offre de transport public de l’agglomération, reprenant la gestion des lignes « arc-en-ciel » internes au territoire. Cette étude a été notifiée et s’étendra jusqu’à la mise en œuvre effective du nouveau service à l’horizon de septembre 2027
- Relecture et correction des pièces techniques, financières et administratives fournies par le bureau d’études en vue du lancement de la consultation publique en cas de marché public ou DSP. Le ou la futur(e) chargé(e) de mission sera le garant du respect des règles de la commande publique et travaillera en lien étroit avec le service de la commande publique de Cœur de Flandre agglo.
- Suivi de la procédure de consultation publique (si marché ou DSP) : réponse aux questions des candidats, suivi de l’analyse des offres faite par le bureau d’études, animation de la commission d’appel d’offres ou commission de délégation de service public en vue de retenir l’offre économiquement la plus avantageuse. Le ou la futur(e) chargé(e) de mission devra garantir l’égalité de traitement entre les candidats et la confidentialité de la procédure
- En cas de besoin, élaboration des procédures de consultation nécessaires à l’achat ou location de matériel roulant et de toutes les prestations ou matériels nécessaires à la bonne exécution de la mission (pour information, une partie du matériel roulant appartient déjà à Cœur de Flandre agglo).
- Pilotage et mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle offre de Transport public avant août. Suivi de la période de préparation (s’assurer de la bonne acquisition du matériel roulant, élaboration des grilles horaires) suivi de la communication, animation de réunions publiques. Suivi du plan d’actions nécessaire pour aboutir à cette opérationnalité et en cas de marché public ou DSP suivi du prestataire pour tenir les objectifs en termes de calendrier.
ACTIVITÉS ;
1/ SUIVI DE L’ETUDE EXTERNALISEE PORTANT SUR L’EXTENSION DE L’OFFRE DE TRANPORT PUBLIC A l’HORIZON DE LA RENTREE 2027
- Communiquer et suivre les travaux menés par le bureau d’études. Apporter les éléments et documents nécessaires à la bonne exécution de la mission par le bureau d’études.
- Organisation des comités techniques de suivi d’étude avec la préparation et correction des supports en lien avec le bureau d’études + à termes pilotage des comités techniques.
- Organisation des comités de pilotage en lien avec la chef de service + préparation, relecture et correction des supports.
- Relire, corriger et amender les livrables fournis par le bureau d’études
- Établir tout document, rétroplanning nécessaire à l’atteinte de l’objectif final qui est la passation du marché ou de la Délégation de Service Public (DSP)
- Participer à la construction budgétaire de cette nouvelle action
- Organiser, piloter et animer les réunions de concertation (réunions avec les acteurs socio-économiques du territoire) + réunions publiques au besoin
- Challenger le bureau d’études dans ses missions quotidiennes et réflexions
2 / SUIVI DE LA PROCEDURE DE COMMANDE PUBLIQUE A INTERVENIR
- Relire l’ensemble des pièces techniques, administratives et financières établies par le bureau d’études en vue du lancement de la consultation publique
- Faire le lien avec le service de la commande publique, organiser des temps d’échange et corriger les documents
- Faire le lien avec le bureau d’études sur les modifications à apporter aux documents
- Répondre aux questions techniques des candidats
- Organiser une réunion avec les élus pour leur présenter la procédure retenue et les critères de jugement des offres
- S’assurer de la bonne analyse des offres par le bureau d’études, lire le rapport d’analyse des offres et y apporter un regard critique
- Participer aux négociations s’il y en a, apporter un regard critique sur les différents éléments présentés, challenger les exploitants pour obtenir l’offre la plus avantageuse (technique/prix) pour l’agglomération
- En lien avec le service de la commande publique, préparation de la commission d’appel d’offres ou CDSP en vue de la sélection de l’offre économiquement la plus avantageuse
3/ SUVI OPERATIONNEL DU RESEAU « HOP BUS » :
- Suivre le prestataire retenu afin de s’assurer du respect des délais et de la qualité de la prestation. Animer le groupe transport existant.
- Faire le relais auprès du service communication et de prestataires si nécessaires pour le déploiement du plan de communication relatif à la mise en service du réseau de transport en commun
- Assurer au quotidien la relation avec le prestataire retenu sur la mise en œuvre du service, les problèmes rencontrés, et points d’amélioration. Faire un tableau de suivi et un reporting (hebdomadaire au début et mensuel par la suite)
- Etudier les pistes d’amélioration et challenger l’exploitant/prestataire
- Participer et animer le comité des partenaires, recueillir les remarques et les traiter
- Accompagner les élus dans l’appréhension et les résultats du Réseau « Hop bus » (éléments de langage, notes, données techniques…)
Profils recherchés
Profil recherché :
Savoir :
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance et maîtrise des principes d’organisation et de fonctionnement des réseaux de transport public ; voire même des transports scolaires
• Connaissances du cadre réglementaire des transports publics (interurbains, urbains et scolaires)
• Connaissances du cadre institutionnel et juridique des opérateurs de transports et gestionnaires d’équipement
Savoir-faire :
• Qualités rédactionnelles et d’expression orale
• Sens de l’organisation et de l’autonomie
• Capacité à développer le travail collectif et transversal
• Gestion de projet (planification et anticipation des tâches, conduite de projets, animation d’équipe, conduite de réunions…)
• Pédagogie
• Maîtrise des outils bureautiques WORD, EXCEL…
Savoir-être
• Rigueur (respect des process, procédures et délais)
• Discrétion
• Disponibilité
• Diplomatie et capacités de négociations
• Savoir rendre compte
• Disposition à travailler en équipe
• Force de proposition
Savoir :
• Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance et maîtrise des principes d’organisation et de fonctionnement des réseaux de transport public ; voire même des transports scolaires
• Connaissances du cadre réglementaire des transports publics (interurbains, urbains et scolaires)
• Connaissances du cadre institutionnel et juridique des opérateurs de transports et gestionnaires d’équipement
Savoir-faire :
• Qualités rédactionnelles et d’expression orale
• Sens de l’organisation et de l’autonomie
• Capacité à développer le travail collectif et transversal
• Gestion de projet (planification et anticipation des tâches, conduite de projets, animation d’équipe, conduite de réunions…)
• Pédagogie
• Maîtrise des outils bureautiques WORD, EXCEL…
Savoir-être
• Rigueur (respect des process, procédures et délais)
• Discrétion
• Disponibilité
• Diplomatie et capacités de négociations
• Savoir rendre compte
• Disposition à travailler en équipe
• Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
