Un/e Responsable des Archives

Offre n° O059251210000469
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord (59))
Poste à pourvoir le
20/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e Responsable des Archives.
Attaché de conservation / Attaché Principal de conservation du Patrimoine Au pôle Médiathèques, Archives et Documentation à la Direction du Rayonnement Culturel.
(Catégorie A - Filière Culturelle)

Avec près de 100 000 habitants, Tourcoing se distingue par son dynamisme démographique et économique, ses nombreux projets urbains, ses événements de proximité, ainsi que par la richesse de ses équipements culturels, sportifs et associatifs.
Rejoignez nos équipes dynamiques et engagées, et contribuez activement au développement d'une ville en pleine transformation !
Vous avez toute votre place au sein de cette direction si vous souhaitez prendre part à un projet collectif porteur de sens.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous la tutelle de la responsable du pôle, vous aurez pour mission de :

• Assurer la collecte, le traitement, la conservation des archives de la ville (anciennes, modernes, contemporaines et électroniques) et privées :

 Sensibiliser les services municipaux aux problématiques de l’archivage papier et électronique
 Conseiller et accompagner les services municipaux dans toutes les étapes de l’archivage, de la production des archives à leurs versements, dans le respect des procédures
 Piloter le traitement de tri, de classement et d’élimination de l’arriéré et des nouvelles entrées
 Elaborer des instruments de recherche normalisés et des outils d’aide à l’archivage
 Elaborer et mettre en œuvre une politique de conservation préventive des fonds (stockage, conditionnement, restauration, numérisation, surveillance des locaux de conservation [hygrométrie, température] …)
 Piloter, participer et contribuer au projet d’archivage électronique de la ville et du CCAS en lien avec le centre de gestion du Nord
 Organiser les éliminations réglementaires
 Effectuer et tenir à jour les récolements réglementaires

• Communiquer les archives et diffuser le patrimoine archivistique au public :

 Organiser l’accueil et mettre en œuvre l’accès aux ressources archivistiques dans le respect des règles
 Effectuer ou superviser les recherches administratives et historiques
 Maintenir et faire évoluer le logiciel Avenio et AvenioWeb
 Contribuer aux projets transversaux municipaux de valorisation du patrimoine, notamment pour le Label de Ville d’art et d’histoire
 Répondre aux demandes de partenariat d’institutions, d’associations autour de projets intégrant une dimension historique locale
 Etablir des partenariats avec les structures culturelles, éducatives et patrimoniales de la ville
 Diffuser le patrimoine archivistique sur le web (site internet) et grâce aux technologies numériques



• Définir et programmer les activités éducatives et culturelles :

 Définir et mettre en œuvre la politique culturelle
 Établir par anticipation une programmation d’expositions et organiser leur mise en œuvre
 Participer aux projets d’action culturelle municipaux, régionaux ou nationaux relatifs au patrimoine ou à l’histoire (selon leur pertinence ou faisabilité)
 Construire et animer la politique éducative du service, en tenant compte des politiques éducatives municipale ou nationale

• Piloter et évaluer les activités des Archives:

 Encadrer, gérer et animer l’équipe en définissant les tâches des agents
 S’informer, se former, prospecter pour mettre à jour ses connaissances professionnelles et les évolutions en cours et à venir
 Rendre compte de l’activité (bilans, tableaux de bord, enquêtes,…)

• Participer au sein de l’équipe de direction à la réflexion et à la définition des stratégies et positionnements appropriés aux enjeux municipaux et aux missions de la direction :

 Participer aux réunions du CODIR du pôle MAD
 Participer aux réunions patrimoine
 Contribuer à la réflexion sur les orientations stratégiques de la direction et à la définition des objectifs opérationnels
 Appliquer les directives et instructions de l’autorité municipale
 Représenter le cas échéant la direction dans les groupes de travail ou comités techniques de projets transversaux municipaux
Profils recherchés
PROFIL :
-  Vous maîtrisez les procédures des techniques archivistiques et les règles de fonctionnement de la collectivité
 Vous maîtrisez le droit et la réglementation des archives ainsi que l’archivage électronique
 Vous savez piloter des projets et/ou des projets transversaux et animer des réunions
 Vous possédez des connaissances sur le cadre de la propriété intellectuelle et du droit à l’image
 Vous êtes force de proposition et d'innovation
 Vous êtes rigoureux/se et avez des capacités d’organisation et d’anticipation
 Vous savez suivre des consignes et respecter les délais impartis
 Vous faites preuve de rigueur, de méthodologie, d’autonomie et d’organisation


COMPETENCES PARTICULIERES :
- Utilisation des outils de bureautiques (Word, Excel, Photoshop,…) ;
- Utilisation des logiciels spécifiques métiers (Avenio, Elise, Airsdelib, As@lae, archifiltre, octave...);
- Techniques de communication (téléphone, internet et intranet).

ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DU POSTE :
Gestion des archives communales d’une collectivité de près de 100 000 habitants (Mairie, CCAS, Caisse des écoles, soit environ 2000 agents).
Archives conservées : environ 6000 ml dont :
- 9,37 ml d’archives anciennes (antérieures à 1790)
- 1700 ml d’archives modernes (de 1789 à 1983),
- 3357 ml d’archives contemporaines postérieures à 1983 dont préarchivage
- 208,16 ml des fonds AV Fi et Ph
- 429 ml de fonds privés.

- Service installé dans l’extension de la Médiathèque André Malraux, ERP de niveau 2
- Port de charge, poussière, salissures.

HORAIRES ET ASTREINTES :
- Du mardi au samedi matin (ouverture occasionnelle le samedi après-midi) ; réunions exceptionnelles sur les lundis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359697000
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Madame le Maire et à faire parvenir à : Ville de Tourcoing - Direction des Ressources Humaines - 9 rue de l’Industrie - 59 200 TOURCOING.

Ou à déposer directement en ligne sur : www.tourcoing.fr/tourcoing-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.