Chargé/e de mission commerce sédentaire

Offre n° O059251210000750
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e
Chargé/e de mission commerce sédentaire
à la direction du Commerce et de l’Attractivité du Territoire
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la mise en opérationnalité du plan d’actions « commerce et artisanat » en faveur de la création et du développement du commerce à Tourcoing, en lien avec le manager de centre-ville :
- Identifier les potentielles sources de financement tournées vers le soutien au commerce ;
- Mettre en œuvre les actions pilotées par la Ville en lien avec les services internes et les partenaires ;
- Piloter et animer le comité technique de suivi du plan d’actions réunissant les techniciens et les partenaires ;
- Préparer le comité de pilotage réunissant les élus et les techniciens pour faire valider les grandes étapes du plan d’actions ;
- Préparer les Comités et les Commissions d’attribution des aides ;
- Animer les partenariats financiers et institutionnels avec les autres collectivités locales (Région – MEL), l’Etat, les Chambres Consulaires, et les associations commerciales ;
- Assurer le suivi administratif et financier des différentes opérations en collaboration avec la chargée d’exécution budgétaire du service ;
- Mobiliser les dispositifs d’appui et d’accompagnement existants pour soutenir la redynamisation du centre-ville ;
- Gérer l’animation des cellules vacantes en lien avec les propriétaires, les agences immobilières et les commercialisateurs.

• Accompagner les porteurs de projet et les commerçants dans leurs démarches auprès de la Ville (travaux, accessibilité, sécurité, difficultés financières…), et œuvrer dans la professionnalisation des relations avec les commerçants :
- Accueillir les porteurs de projet et assurer le rôle de relais privilégié des commerçants auprès des services ressources de la Ville notamment, en matière de réglementation d’accessibilité et de sécurité, d’enseigne et de terrasse ;
- Suivre en lien avec le chargé de règlementation économique, sur le plan administratif et réglementaire, les commerces dans le cadre de la délivrance des autorisations d’occupations commerciales du domaine public, les autorisations d’enseignes et de terrasses, les licences débits de boisson, etc… ;
- Faciliter le développement des commerces en leur apportant un appui technique lors de leur création, de leur implantation, de leur développement, et lorsqu’ils sont en difficulté ;
- Informer et assurer le suivi individuel des demandes d’aide des commerçants, des artisans, et des porteurs de projets, et assurer le montage des dossiers d’aides, et l’instruction des dossiers en collaboration avec la chargée d’exécution budgétaire du service (dispositifs REHA, aide aux loyers et appel à projets) ;
- Créer, en lien avec le service communication de la Ville, un « Guide à destination du commerçant » recensant toutes les informations utiles pour réussir ses démarches.

• Développer des outils de prospection, de veille, et de gestion statistique :
- Participer aux réflexions menées sur le développement du commerce et notamment, dans le cadre d’actions urbaines (centre-ville, quartiers, site en NPRNU) avec la MEL, l’ADU et la Fabrique des quartiers ;
- Assurer une veille permanente sur les nouveaux développements du commerce, les leviers d’intervention, et les partenariats financiers susceptibles d’aider à la dynamique du commerce au-delà du plan d’actions ;
- Assurer la gestion d’un observatoire sur le commerce : diagnostic de l’appareil commercial, diagnostic de l’offre de locaux vacants, incrémentation de la base de données des commerces et des demandes d’implantation, cartographie SIG etc… ;
- Suivre en lien avec les services compétents, la réglementation relative aux différentes autorisations (enseignes, terrasses, travaux de façade, travaux d’accessibilité et de sécurité…), au droit de préemption urbain et commercial, et participer à la commission d’urbanisme ;
- Participer à la commercialisation des locaux (neufs ou vacants) avec recherche et démarchage auprès d’enseignes et de porteurs de projets, en lien avec le chargé de mission Entreprise.
• Accompagner les commerçants en place dans l’appropriation des nouvelles pratiques de consommation, et dans l’acquisition et l’utilisation de nouveaux outils (e-commerce) :
- Développer de nouvelles formes de sensibilisation en faveur de la promotion du commerce auprès des habitants et des professionnels ;
- Repenser, en lien avec le service communication de la Ville, la page Internet Ville dédiée aux commerçants, et l’usage des réseaux sociaux comme outils de promotion des commerces à destination des tourquennois ;
- Participer à la mise en place d’ateliers thématiques à destination des commerçants notamment, sur les enjeux liés aux nouvelles pratiques de consommation, et de commercialisation des produits.

• Participer à la promotion et à l’animation du tissu commercial :
- Assurer la promotion, la valorisation et l’animation du commerce à travers la définition d’un programme annuel d’animations concerté avec les associations de commerçants et le service évènementiel de la Ville ;
- Accompagner les associations de commerçants dans leurs missions de dynamisation et de promotion du commerce ; et pour le montage de projets collectifs et fédérateurs.
- Favoriser les synergies et les partenariats entre les commerçants, l’union commerciale pour dynamiser le commerce tourquennois.
Profils recherchés
- Vous avez une expérience sur un poste similaire ;
- Vous maitrisez les problématiques de développement économique et d’attractivité commerciale de proximité ;
- Vous avez une bonne connaissance des partenaires économiques locaux ;
- Vous avez une bonne connaissance du tissu commercial local et de la réglementation commerciale (bail commercial, fonds de commerce, procédure de préemption, acquisition et cession etc…) ;
- Vous possédez des qualités relationnelles (sens de l’écoute et du dialogue)
- Vous êtes disponible et savez faire preuve de réactivité auprès des commerçants, y compris en dehors des horaires administratifs habituels (réunions avec les acteurs du commerce en soirée notamment) ;
- Vous maitrisez les méthodes de conduite de projet, et savez mobiliser et fédérer les acteurs autour d’un projet commun ;
- Vous êtes autonome, rigoureux, méthodique et savez faire preuve d’anticipation ;
- Vous être force de proposition, et possédez des capacités à la stratégie, la mise en œuvre, à l’innovation ;
- Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité ;
- Vous faites preuve de qualités de négociation et de force de conviction

Contact et modalités de candidature

Contact
0359697000
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.