Chargé ou chargée d'accueil

Offre n° O059251211000832
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
63 rue de Roubaix, Toufflers (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’accueil de la Mairie de Toufflers est rattaché à la Direction Générale.
L’agent d’accueil polyvalent est placé sous l’autorité de la Secrétaire Générale
L’agent a principalement la charge de l’accueil physique et téléphonique du site et participe activement aux activités des services état civil, cimetière, urbanisme et élections ainsi qu’aux inscriptions aux activités municipales, périscolaire et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil de la mairie :
 Accueil téléphonique : prise en charge de tous les appels entrants, prise en note des messages, des rappels éventuels et redirection vers les services concernés, le cas échéant
 Accueil physique : recevoir et accompagner les administrés dans leurs démarches administratives, les informations de toutes animations, évènements et dispositifs municipaux et les diriger vers les services concernés, le cas échéant ;
 Veille à la surveillance et au contrôle des accès ;
 Application des consignes de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et des locaux ;
 Constitution, actualisation et diffusion d’un fonds de documentation, affichage d'information ;
 Distribution de raticide,
 Gestion des inscriptions sur les listes électorales, sur le fichier des personnes vulnérables, repas intergénérationnels, repas à domicile, banquet, voyage des aînés et activités « semaine bleue », service de « navette » et cartes du « Club de loisirs » et Ilévia,
 Réception des demandes d’allocation chauffage et de rentrée scolaire, des coupons sports et de loisirs, des demandes de subvention des associations
 Traitement du courrier postal et électronique : réception, tri, distribution du courrier arrivé et transmission,
 Représente l'image de la Collectivité auprès des usagers.

* Activités administratives :

 Travaux de bureautique (rédaction de courriers et de mails, classement, archivage (physique et numérique)
 Assure la gestion des demandes de la population : remise de dossiers allocation de rentrée scolaire, Pass loisirs, Opération Tranquillité Vacances (OTV), Journée Défense et Citoyenneté, Inscription sur les listes électorales, aux activités périscolaires et extrascolaires ainsi qu’aux évènements municipaux (sorties, soirées, …) participe au recensement de la population,
 Participe aux activités du service en matière d'état-civil (délivrance d’actes, cérémonies, enregistrement de décès, transcriptions, ...),
 Création et mise à jour de listing : commerçants et artisans, médaillés du travail, nouveaux nés,
 Tenue du registre des signalements des pannes d’éclairage public,

* Activités du service population :

Assure l’instruction et le suivi de formalités/dossiers divers, notamment :
 attestation d’accueil : réception des demandes du public, constitution, instruction et suivi des demandes,
 noce d’or : constitution des dossiers, organisation des cérémonies,
 parrainage républicain : constitution des dossiers, organisation des cérémonies,
 mariage : constitution des dossiers, organisation des cérémonies,
Profils recherchés
Profils recherchés
Justifier d'une expérience réussie dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale

Savoirs :
Avoir connaissance de l’organisation générale des services de l’administration,
Avoir une expérience de l’accueil du public,
Maîtriser l’outil informatique (traitement de texte, utilisation de logiciels métiers),
Savoir appliquer des procédures administratives et en assurer le suivi,

Savoirs-faire :
 Sens aigu du service public,
 Maîtriser les techniques de communication,
 Adapter son intervention aux différents publics,
 S’exprimer clairement et reformuler les demandes,
 Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence,
 Prendre des messages et les transmettre aux services concernés,
 Gérer les situations de stress et réguler les tensions,
 Bonne maîtrise des logiciels métiers et des outils numériques.
 Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.

Aptitudes/qualités :
 Sens de l'accueil,
 Bonne communication,
 Bonne présentation,
 Bone capacité de réactivité
 Être méticuleux et organisé,
 Être à l'écoute et bienveillant,
 Faire preuve de sang-froid et savoir gérer son stress,
 Être patient,
 Être capable de travailler en équipe,
 Être disponible et serviable,
 Faire preuve de discrétion et de diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320752771
Informations complémentaires
N° de l'offre à rappeler impérativement lors du dépôt de la candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.