Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O059251211000984
Publiée le 11/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
63 rue de Roubaix, Toufflers (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de TOUFFLERS, 3945 habitants recrute pour son service animation, un adjoint territorial d'animation, à temps non complet (28/35ème), pour exercer les fonctions d'animateur dans le cadre des activités périscolaires et extrascolaires.

Sous l'autorité du coordinateur jeunesse et de la secrétaire générale, l’adjoint territorial d'animation accueille et anime des groupes d'enfants, participe à l'élaboration des projets (pédagogique et d'animation), conçoit et met en œuvre des activités dans le cadre du projet pédagogique.

Assure la sécurité physique et affective de l'enfant.
Missions / conditions d'exercice
 En tant qu'animateur(trice) en accueil périscolaire et extrascolaire

 Gérer le pointage des enfants sur les différents temps d’accueil
 Respecter les règles pour le déplacement et l'encadrement d'enfants sur la voie publique lors du cheminement de l'école à l'accueil périscolaire et extrascolaire
 Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet pédagogique et du projet d'animation
 Elaborer, animer et évaluer les temps d'activités en relation avec le projet pédagogique et le projet d'animation de l'accueil périscolaire et extrascolaire
 Participer à la mise en place des manifestations du service
 Appliquer les règles de sécurité dans les activités et dans les temps libres des enfants
 Créer des liens avec les autres acteurs éducatifs (enseignants) et les parents
 Communiquer avec les familles sous couvert du responsable de structure
 Assurer la sécurité morale, physique et affective de l'enfant
 Participer à l'aménagement des locaux et des espaces d'activités en veillant particulièrement à la sécurité et à l'hygiène
 Veiller au respect des échéances fixées par la chaîne hiérarchique
 Participer à la bonne gestion du matériel pédagogique de l'accueil périscolaire et extrascolaire
 Sensibiliser les enfants au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité.

 En tant qu'animateur(trice) sur le temps de la restauration scolaire

 Accompagner les enfants vers l’autonomie, notamment du point de vue de l’hygiène avant les repas
 Encadrer le temps de restauration scolaire
 Être vigilant sur le suivi des Projets d’Accueils Individualisés (PAI) / allergies
 Sensibiliser les enfants à l'équilibre et à la curiosité alimentaire
 Mettre en œuvre des actions permettant un temps de repas dans des conditions optimales

 Missions communes aux deux pôles :

 Anticipe, organise et coordonne la mise en œuvre technique et logistique des projets d'animations
 Propose et participe à la rédaction des projets
 Etablit les bilans d'activité et les évaluations des animations avec la hiérarchie
 Contrôle et garantit l’état de propreté des locaux, du mobilier et du matériel pendant et après utilisation
Profils recherchés
SAVOIR :

 Développement physique, psychologique, affectif et comportemental des enfants de 3 à 12 ans
 Réglementations relatives à l'organisation d'un accueil périscolaire et de la mise en œuvre des activités (hygiène, sécurité...)
 Réglementation relative à l'Accueil Collectif de Mineurs (Jeunesse et Sport)
 Valeurs et objectifs de la collectivité
 Outils pour la mise en place d'actions éducatives
 Techniques d'encadrements, d'activités, d'observation et d'écoute
 Rythmes de l'enfant

SAVOIR-FAIRE :

 Travail en équipe
 Capacité à créer une dynamique de projets individuels ou collectifs
 Notion dans l'élaboration, la construction et la rédaction de projets pédagogique et d'activités
 Capacité à élaborer et à écrire les projets d'activités mis en œuvre en fonction du projet pédagogique de la structure
 Maîtriser la mise en place d'activités pédagogiques et les mener à terme
 Respect des capacités, de l'expression et de la créativité de chacun
 Capacité à prendre en compte le rythme de l'enfant
 Capacité à accompagner l'enfant dans son apprentissage de la vie quotidienne.

SAVOIR-ÊTRE :

 Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi
 Accueil
 Organisation, application, créativité
 Capacité à se remettre en question et à relativiser
 Polyvalence
 Motivation
 Faire preuve de discrétion
 Avoir le sens du service public et de l'intérêt général
 Sensibilité au développement durable
 Rendre compte


Conditions d’exercice du poste
Lieux :
 École Louis Aragon
 Restaurant Scolaire
 Bâtiments communaux
Horaires réguliers

Contact et modalités de candidature

Contact
0320752771
Informations complémentaires
N° de l'offre à préciser impérativement lors du dépôt de la candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.