Evaluateur (H/F)

Offre n° O059251212000306
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
lille, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
11/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction du soutien et de la performance opérationnels

La Région compte environ 9 000 agents dont deux tiers travaillent quotidiennement dans les 269 établissements publics régionaux d'enseignement ainsi qu'au CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive), et un tiers dans les services administratifs et les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais (la Région, propriétaire de ces ports, gère, entretient et aménage les infrastructures).
Les services administratifs de la Région sont implantés à Lille (où est situé le siège de Région), à Amiens et sur d'autres sites décentralisés sur l'ensemble du territoire (via notamment les antennes territoriales).
La Direction Soutien et Performance Opérationnels (DSPO) est rattachée au Directeur Général Adjoint du pôle Compétences et accompagnement interne (PCAI).
Elle a un rôle transversal essentiel d'appui à la performance des politiques publiques et de l'organisation régionale. Dans ce contexte, elle accompagne et collabore au quotidien avec les directions support et opérationnelles et contribue activement à l'ensemble des dispositifs qui concourt à l'amélioration de la performance globale et de l'efficacité opérationnelle.
Les missions de la direction :
- Aider au pilotage stratégique, conforter le pilotage opérationnel, mesurer la performance de l'action régionale, optimiser l'utilisation des ressources, appuyer la maîtrise des dépenses publiques, notamment par le co-pilotage du plan d'économies, et déployer l'outillage ad hoc auprès des différents acteurs.
- Assurer le suivi, l'analyse, l'évaluation et la mesure de performance des politiques publiques régionales, suggérer des pistes d'amélioration et vérifier leur mise en application.
- Collaborer à la mise en place d'un plan de gestion des risques global en contribuant au renforcement du contrôle interne par son action continue auprès des directions pour identifier et analyser les risques inhérents à leurs activités, déterminer les mesures préventives de contrôle correspondantes et garantir leur mise en place, prendre en compte les recommandations issues des audits ou des juridictions financières.
- Assurer une gestion et un suivi méthodique et rigoureux des processus, procédures, risques et plans de prévention associés.
- Animer, piloter et accompagner des démarches de transformation opérationnelle, de simplification administrative, d'évolution organisationnelle, avec comme préoccupation première de fluidifier le travail au sein de la collectivité, de gagner en efficacité, de maintenir et d'améliorer la qualité du service rendu, en interne comme en externe.
- Proposer et mettre en oeuvre des solutions technologiques, visant à améliorer la performance et l'efficacité opérationnelle (l'Intelligence Artificielle, par exemple).
- Accompagner les directions à concevoir des services ou politiques publiques efficaces, adaptées aux besoins, proches des réalités de terrain ; Co-construire, avec elles, des dispositifs d'aides régionales dématérialisés et simplifiés.
- Assurer l'administration fonctionnelle de la plateforme des Aides et Subventions (« PAS ») et assister les utilisateurs.
- Contribuer à la mise en place d'une gouvernance des données garantissant une gestion efficace, sécurisée et conforme des données, pour une utilisation optimale dans la prise de décision.
- Accompagner les services dans l'appropriation et l'utilisation collaborative des données mises à disposition.
- Impulser le développement d'une culture de la performance et du résultat, de la qualité de service.
Pour mener à bien ses missions, la direction est organisée ainsi :
- Un directeur et un directeur adjoint,
- Un pool administratif composé d'une assistante de direction et de trois gestionnaires administratifs,
- Un service Contrôle de gestion et Evaluation,
- Un service Transformation, Simplification et Contrôle interne,
- Un service DATA et Plateforme des aides.
Présentation du service
Le service Contrôle de gestion et Evaluation rassemble la fonction contrôle de gestion et la fonction évaluation des politiques publiques dans une logique de complémentarité stratégique et d'efficacité au service du pilotage et de la performance de l'action publique régionale. Cette disposition offre une vision plus intégrée de la performance, optimise l'aide à la décision par des analyses croisées reposant sur la synergie des méthodes et la mutualisation des expertises et des outils.
Son action conforte, d'une part, le pilotage opérationnel en accompagnant les directions dans le suivi et le pilotage de leurs missions de service public et la mesure de performance, par la mise en oeuvre de méthodes de gestion et d'évaluation, d'indicateurs et d'outils d'aide à la décision.
Le service assure des fonctions de contrôle de gestion interne et externe.
Sur le volet interne, il produit des études de coût et analyses financières pour favoriser l'utilisation efficiente des ressources de la collectivité et appuyer la maîtrise des dépenses publiques. Il est mobilisé dans la recherche de pistes d'économies et de recettes, en lien avec les directions opérationnelles et fonctions support, pilote et réalise le suivi consolidé du plan d'économies de la collectivité et de sa mise en oeuvre.
Sur le volet externe, il assure le suivi et le contrôle consolidé des satellites de la collectivité (structures partenaires, financées). Il garantit le système de contrôle. Il intervient en accompagnement des directions et anime des comités de suivi par pôle. Il contribue ainsi à la maitrise du risque financier au sein de la collectivité.
Il contribue à la sécurisation de l'institution ainsi qu'à l'amélioration de l'action publique en analysant, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats, coûts/ressources et impacts des politiques menées. Il propose et construit un programme d'évaluation de dispositifs ou de politiques publiques, des instruments de suivi et d'analyse afin de mesurer l'impact des politiques publiques et d'éclairer les choix pour les orientations futures.
En complétant par l'élaboration et le déploiement d'outils adaptés aux besoins de gestion et de pilotage exprimés (système d'information décisionnel, tableaux de bord et de pilotage, études comparatives, rapports, etc...), le service se positionne en appui véritable à la performance de l'organisation et des politiques publiques
Il a un rôle de conseil et d'alerte auprès de la Direction générale, sur la base d'analyse des résultats de gestion et des risques potentiellement identifiés. Il anime des revues de gestion, s'inscrit dans un dialogue de gestion, avec les directions et avec les partenaires et contribue à renforcer une culture de la performance et de l'évaluation.
Missions / conditions d'exercice
Les interventions du service sont réalisées par des équipes constituées de contrôleurs de gestion et/ou d'évaluateurs selon les projets, auxquelles peuvent s'adjoindre des expertises complémentaires, le cas échéant.
Participer à l'élaboration des politiques publiques et des dispositifs, accompagner les directions dans la mise en place d'outils et indicateurs permettant de les évaluer ,
Participer à la mise en cohérence des différents projets ou dispositifs en fonction des orientations stratégiques définies par la Collectivité ,
Construire le projet d'évaluation (contexte, objectifs, faisabilité, ...), et les outils nécessaires au pilotage et au suivi des politiques ,
Réaliser des travaux d'évaluation (entretiens, enquêtes, parangonnages ...), mesurer et évaluer les impacts des projets et actions ,
Produire des notes et rédiger des rapports structurants pour la collectivité assortis de recommandations opérationnelles et hiérarchisées ,
Élaborer des scénarios prospectifs tout en veillant à l'appropriation et à la diffusion des résultats ,
Élaborer et piloter une commande d'évaluation (cahier des charges, passation de marchés publics, analyse des offres, ...) ,
Analyser et communiquer les résultats d'évaluation et la formulation des conclusions ,
Développer une culture de l'évaluation des politiques publiques notamment par la conception et la mise en oeuvre de modules de formation sous l'autorité de la DRH ,
Animer l'équipe projet, les instances de pilotage du projet d'évaluation ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
L'évaluateur de politiques publiques a pour mission première d'analyser, mesurer et juger l'efficacité, l'efficience, les résultats, la pertinence et les impacts des politiques menées par la collectivité. Il récolte, à travers des méthodes évaluatives adaptées et participatives, l'avis et les besoins des parties prenantes, dont les usagers/citoyens sur les politiques publiques ou dispositifs concernés.
En complément des activités coeur de métier,
- Participer à la mise en oeuvre du programme d'évaluation du service, en pilotant des projets d'évaluation notamment ceux relatifs au Programme Régional (PR) des fonds structurels et d'investissement (FEDER, FSE+, FTJ et FEADER) et les sujets en lien avec la transition énergétique
o Mobiliser les expertises nécessaires et les techniques adaptées pour la réalisation des projets et la restitution des travaux :
 Mettre en oeuvre les stratégies d'évaluation en mobilisant les outils d'évaluation adéquats : bilans avec les indicateurs de suivi, entretiens, enquêtes, focus groups, études de cas, travaux de prospective, parangonnage interrégional, mobilisation de toute information ou méthode utiles notamment méthodes de design de service...
 Animer des comités de pilotage rassemblant les parties prenantes de l'action publique évaluée (représentants de l'État, de l'Union européenne, de collectivités territoriales, organismes consulaires, autres opérateurs publics ou privés, y compris associatifs, bénéficiaires...).
o Produire des rapports d'évaluation, clairs, neutres, intégrant des recommandations d'ajustement ou d'amélioration de la politique ou du dispositif évalués. Fournir une aide à la décision basée sur ces résultats et concevoir des documents de communication adaptés au public cible, permettant la diffusion des résultats des travaux et facilitant leur appropriation.
- Promouvoir la culture de l'évaluation, en sensibilisant les directions métiers à l'intérêt de l'évaluation et en diffusant de bonnes pratiques (outils, méthodes, retours d'expérience...)
- Concevoir et mettre en oeuvre, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines (DRH), des modules de formation destinés aux agents de la Région.
- Participer à des réseaux professionnels d'évaluateurs de niveau local et national.
- Dans une optique de mutualisation, l'évaluateur pourra également participer à des travaux de contrôle de gestion interne. Il devra être en capacité de collaborer à l'élaboration de tableaux de bord, à des calculs de coûts de politique publique, à la recherche de pistes d'économies et de recettes et à tout sujet d'optimisation interne.
Au sein de la DSPO, dans le cadre d'une mutualisation des expertises au service de la performance, l'évaluateur de politiques publiques collabore notamment
- Avec les contrôleurs de gestion qui apportent un éclairage complémentaire aux études réalisées, en termes de coût et d'éclairage financier des recommandations proposées par l'évaluateur,
- Avec l'équipe en charge de la transformation (en particulier, le designer de politiques publiques),
- Avec l'équipe en charge de la DATA et plateforme des aides, afin de bénéficier de leur expertise et outils d'exploitation de données et de s'assurer d'une mise à disposition de données structurées et qualifiées.

- Travail en transversalité indispensable ;
- Travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité ;
- Présence régulière et significative auprès des directions et des services ;
- Confidentialité
- Investigations sur le terrain (rencontre de partenaires et bénéficiaires de l'action publique) occasionnant des déplacements sur l'ensemble du territoire régional ;
- Exemplarité dans le respect des principes déontologiques de la profession
Relations fonctionnelles :
- Internes : les services de la DSPO, l'ensemble des directions opérationnelles et fonctions support, la Direction générale, les Elus
- Externes : les partenaires extérieurs, les bénéficiaires de l'action publique.
Relations hiérarchiques : Directeur/directeur adjoint - responsable du service Contrôle de gestion et Evaluation de la DSPO.
Relations professionnelles :
- Échanges de pratiques professionnelles avec les collègues d'autres collectivités et les réseaux professionnels (internes/externes).

Avantages proposés par la collectivité :
- 6 formules de temps de travailouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde « jeunes enfants »
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d'une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Adhésion à plusieurs comités d'action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu'à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Profils recherchés
Connaissances professionnelles et compétences spécifiques :
- Bonne connaissance et compréhension du fonctionnement de la collectivité et des enjeux des politiques publiques.
- Connaissances en gestion publique, statistiques, traitement de données, etc.
- Maîtrise des méthodes d'évaluation.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Capacité à concevoir et piloter des démarches d'évaluation.
- Compétences en gestion de projets
Savoir-être et savoir-faire attendus :
- Rigueur, discrétion, confidentialité.
- Capacités d'adaptation, organisationnelles, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse, sens politique.
- Être force de proposition, esprit d'innovation et ouverture d'esprit, créativité.
- Capacité à rédiger des rapports et des synthèses stratégiques.
- Qualités relationnelles confirmées,
- Capacité à travailler en transversalité (mode projet et en équipe).
- Capacité de dialogue et compétences en communication, sens du contact, sens pédagogique.
- Ecoute et diplomatie.
- Sens du service public et de l'intérêt général.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via le lien ci-joint

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.