Chargé de communication éditoriale H/F

Offre n° O059251215000508
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- 11 place du Général de Gaulle, Marquette-lez-Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Régime indemnitaire/ prime vacance ( équivalente à un smic 39h00 ( soit 2007€ brut en 2025)/ prime de fin d'année( équivalente au traitement de base + SFT+IR)/ CIA en août/ carte restaurant, CNAS, COS
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES (en lien avec le Cabinet du Maire)

• Concevoir et rédiger le magazine municipal,
• Contribuer à la mise en œuvre des orientations stratégiques de communication définies par l’exécutif municipal,
• Centraliser et instruire les demandes presse et les relations publiques.
Missions / conditions d'exercice
ACTIONS LIÉES À CES MISSIONS

Concevoir et rédiger le magazine municipal
• Suivre chaque étape de la réalisation du journal municipal, de la rédaction à l'impression,
• Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité,
• Proposer des sujets en lien avec l'actualité du territoire et faire remonter tout type d'information,
• Mettre en valeur les grands projets de la ville, les initiatives et les réussites de ses habitants, mettre en lumière de ceux qui la font vivre,
• Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication,
• Rédiger et dynamiser les contenus rédactionnels, les relire,
• Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés,
• Assurer une veille de l'information : recueil, analyse et synthèse des informations sur un plan éditorial,
• Développer un réseau de contacts pour favoriser le recueil des informations,
• Conduire des interviews dans le cadre de reportages, d'articles ou de vidéos,
• Participer à l’évolution de ce support sur son fond et sur sa forme,
• Gérer les newsletters et la mise en ligne des articles.

Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
• Identifier les enjeux et analyser les besoins de communications externe et interne de la collectivité,
• Elaborer et développer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix de l’exécutif de la collectivité et sur les actions ponctuelles,
• Analyser l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité,
• Évaluer l’image de la collectivité auprès des publics,
• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics,
• Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication, notamment en développant la culture web / réseaux,
• Assister, conseiller et accompagner les projets des directions sur une stratégie de communication et de promotion des événements (choix des supports, rétroplanning...).

Coordonner les relations presse et relations publiques
• Coordonner les relations avec les médias,
• Développer les partenariats et rechercher des financements complémentaires (fondations, entreprises privées…),
• Organiser et gérer la communication en situation d’urgence, rédiger des communiqués de presse en lien avec l’exécutif municipal,
• Participer aux côtés de la presse aux événements importants de la ville.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
• Excellent niveau rédactionnel, parfaite maîtrise de l’orthographe,
• Connaissance des techniques de communication en fonction des publics ciblés,
• Connaissance des rouages de la communication publique et du monde des collectivités territoriales,
• Sens politique,
• Méthode d’analyse et de diagnostic,
• Sens des priorités et capacité d’organisation,
• Esprit d'équipe,
• Créativité,
• Curiosité,
• Aptitude relationnelle et d’écoute,
• Sens du service public,
• Autonomie, disponibilité, rigueur, adaptabilité et réactivité,
• Permis B exigé.

CONTRAINTES
• Travail le soir et le week-end,
• Horaires en fonction des projets et des manifestations,
• Participation aux Conseils municipaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320145100
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à l'attention de Mr le Maire au :
11 place du Général de Gaulle
59520 Marquette Lez Lille
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MARQUETTE-LEZ-LILLE
> - 11 place du Général de Gaulle
59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.