Coach Emploi
Offre n° O059251215000549
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
14/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable du Service Orientation et Coaching, le coach emploi accompagne des allocataires du RSA en vue d’une reprise d’emploi directe ou après formation dans le cadre d’un accompagnement dit « intensif » tel que défini par la Loi pour le Plein Emploi.
Le coach emploi est garant de l’accompagnement de 50 allocataires (en file active) dès leur entrée en accompagnement (15 jours maximum après l’orientation) jusqu'à leur sortie (formation ou en emploi) et selon les besoins après la sortie afin de s'assurer de la pérennité de leur insertion.
Sur la base d’un diagnostic partagé, le coach contractualise les engagements de l’allocataire à s’inscrire dans un parcours emploi de 3 mois via le contrat d’engagement (CE) et élabore le plan d’action à mettre en place.
Il mobilise tous les moyens (individuels et collectifs) permettant de positionner les allocataires sur des offres d’emploi notamment l’élaboration du projet professionnel, la valorisation des compétences, la levée des freins, la préparation à l’embauche et les immersions en entreprise. Cet accompagnement implique de recevoir les personnes très fréquemment (une fois par semaine minimum) et de démultiplier toutes les formes de contacts avec elles afin de maintenir la dynamique de parcours.
A défaut de retour à l’emploi, il établit le bilan de l’accompagnement et fait des préconisations de réorientation.
Il utilise les outils numériques à sa disposition (ParcoursRSA notamment).
Il s’assure du respect du contrat d’engagement et est garant de l’application du juste droit et mobilise les leviers prévus par la réglementation (suspension ou suppression) en cas de manquement.
Le coach emploi est garant de l’accompagnement de 50 allocataires (en file active) dès leur entrée en accompagnement (15 jours maximum après l’orientation) jusqu'à leur sortie (formation ou en emploi) et selon les besoins après la sortie afin de s'assurer de la pérennité de leur insertion.
Sur la base d’un diagnostic partagé, le coach contractualise les engagements de l’allocataire à s’inscrire dans un parcours emploi de 3 mois via le contrat d’engagement (CE) et élabore le plan d’action à mettre en place.
Il mobilise tous les moyens (individuels et collectifs) permettant de positionner les allocataires sur des offres d’emploi notamment l’élaboration du projet professionnel, la valorisation des compétences, la levée des freins, la préparation à l’embauche et les immersions en entreprise. Cet accompagnement implique de recevoir les personnes très fréquemment (une fois par semaine minimum) et de démultiplier toutes les formes de contacts avec elles afin de maintenir la dynamique de parcours.
A défaut de retour à l’emploi, il établit le bilan de l’accompagnement et fait des préconisations de réorientation.
Il utilise les outils numériques à sa disposition (ParcoursRSA notamment).
Il s’assure du respect du contrat d’engagement et est garant de l’application du juste droit et mobilise les leviers prévus par la réglementation (suspension ou suppression) en cas de manquement.
Missions / conditions d'exercice
Savoir-faire
Accompagnement des allocataires du RSA vers une reprise d’emploi :
• Accompagner et engager l’allocataire dans le cadre de rencontres et de contacts réguliers dans sa stratégie de recherche d’emploi en tenant compte des potentialités de la personne et du marché de l’emploi
• Réaliser le bilan des acquis et potentiels
• Contractualiser l’engagement de l’allocataire dans un parcours professionnel via le Contrat d’engagement (CE) et un plan d’actions via Parcours RSA (Dossier Unique d’Insertion)
• Orienter vers des situations de formation adaptées
• Mobiliser les équipes pluridisciplinaires (EP) en cas de manquement ou de non-respect des engagements du CE
Mise en place d’un coaching renforcé des allocataires orientés :
• Apporter les outils nécessaires à l’allocataire dans le cadre de sa recherche d’emploi (CV, TRE)
• Positionner les personnes sur les offres d’emploi ou sur les formations pertinentes
• Expliquer l’organisation du marché du travail et les opportunités d’emploi
• Mobiliser les offres d’emploi du service « Relation aux entreprises » de la MNE et de France travail notamment
Mise en relation avec les différents partenaires de la nouvelle stratégie RSA :
• Mobiliser un réseau d'acteurs et favoriser le développement des partenariats
• Faire participer les allocataires à l’ensemble des événements ou actions à l’initiative des partenaires
• S’associer à toutes les opérations labélisées Réussir sans attendre
Savoirs
• Dispositifs et acteurs de l'action sociale
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
• Connaitre les politiques et les dispositifs d’insertion
• Dispositifs et acteurs régionaux de l'insertion socioprofessionnelle et professionnelle et de la formation
• Législation du travail
• Fonctionnement et services de la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Procédures réglementaires ou normatives d'inspection (document unique, etc.)
Orientations politiques de la collectivité
Accompagnement des allocataires du RSA vers une reprise d’emploi :
• Accompagner et engager l’allocataire dans le cadre de rencontres et de contacts réguliers dans sa stratégie de recherche d’emploi en tenant compte des potentialités de la personne et du marché de l’emploi
• Réaliser le bilan des acquis et potentiels
• Contractualiser l’engagement de l’allocataire dans un parcours professionnel via le Contrat d’engagement (CE) et un plan d’actions via Parcours RSA (Dossier Unique d’Insertion)
• Orienter vers des situations de formation adaptées
• Mobiliser les équipes pluridisciplinaires (EP) en cas de manquement ou de non-respect des engagements du CE
Mise en place d’un coaching renforcé des allocataires orientés :
• Apporter les outils nécessaires à l’allocataire dans le cadre de sa recherche d’emploi (CV, TRE)
• Positionner les personnes sur les offres d’emploi ou sur les formations pertinentes
• Expliquer l’organisation du marché du travail et les opportunités d’emploi
• Mobiliser les offres d’emploi du service « Relation aux entreprises » de la MNE et de France travail notamment
Mise en relation avec les différents partenaires de la nouvelle stratégie RSA :
• Mobiliser un réseau d'acteurs et favoriser le développement des partenariats
• Faire participer les allocataires à l’ensemble des événements ou actions à l’initiative des partenaires
• S’associer à toutes les opérations labélisées Réussir sans attendre
Savoirs
• Dispositifs et acteurs de l'action sociale
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
• Connaitre les politiques et les dispositifs d’insertion
• Dispositifs et acteurs régionaux de l'insertion socioprofessionnelle et professionnelle et de la formation
• Législation du travail
• Fonctionnement et services de la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Procédures réglementaires ou normatives d'inspection (document unique, etc.)
Orientations politiques de la collectivité
Profils recherchés
Savoir-faire
Contribution au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations :
• Participer aux réunions de la Maison Nord Emploi, aux réunions de service, aux groupes de travail internes ou externes, et autres réunions partenariales
• Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu aux allocataires du RSA
Compte-rendu d’activité :
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
• Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
• Vérifier son travail en fonction des directives et des procédures
Savoirs
• Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
• Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
• Techniques rédactionnelles des écrits administratifs
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
• Fonctionnement et services de la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Maîtriser les techniques d’entretiens et d’écoute active
Savoir - être
• Avoir de bonnes capacités d’écoute
• Gérer des situations tendues, difficiles, réguler des conflits
• Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer
• Savoir prendre du recul et se remettre en question
Faire preuve de réactivité
Contribution au fonctionnement général du service et à la qualité des prestations :
• Participer aux réunions de la Maison Nord Emploi, aux réunions de service, aux groupes de travail internes ou externes, et autres réunions partenariales
• Proposer des solutions et des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu aux allocataires du RSA
Compte-rendu d’activité :
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
• Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
• Vérifier son travail en fonction des directives et des procédures
Savoirs
• Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
• Disposer d’une bonne aisance rédactionnelle
• Techniques rédactionnelles des écrits administratifs
• Outils informatiques et logiciels spécifiques
• Fonctionnement et services de la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Maîtriser les techniques d’entretiens et d’écoute active
Savoir - être
• Avoir de bonnes capacités d’écoute
• Gérer des situations tendues, difficiles, réguler des conflits
• Faire preuve d’esprit d’équipe, de capacité à coopérer
• Savoir prendre du recul et se remettre en question
Faire preuve de réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Veuillez candidater uniquement via le lien suivant :
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/9890/7
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/9890/7
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
