Responsable des agents des écoles, périscolaires, restauration collective et entretien des bâtiments communaux
Offre n° O059251216001813
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place du Général de Gaulle, Steenwerck (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Responsable des agents des écoles, du périscolaire, de la restauration scolaire (2 restaurants), et des agents chargés de l'entretien des bâtiments communaux.
Poste de technicien dans le cadre de la promotion interne.
Poste de technicien dans le cadre de la promotion interne.
Missions / conditions d'exercice
Activités
1- Supervision du travail des agents et contrôle de la propreté des locaux et matériels, du respect des bonnes pratiques d’hygiène
• Organiser, planifier, coordonner, prioriser l’activité des agents des équipes (agents des écoles, périscolaires, restauration, entretien)
• Formuler des propositions et des solutions techniques – contribuer aux réflexions de modifications bâtimentaires
• Recenser, en collaboration avec les agents, les commandes de produits et matériels et vérifier les livraisons (activité déléguée à un agent)
• Détecter tous types d’anomalies liées aux locaux et matériels et les traiter selon les procédures
• Effectuer le suivi des repas livrés
2- Encadrement d’une équipe de proximité
• Suivre les demandes de congés
• Réaffecter ponctuellement les agents pour faire face aux imprévus
• Réorganiser le travail en cas d’absence (mode dégradé, réorganisation interne, remplacement)
• Transmettre les informations descendantes et remontantes
• Gérer les relations, organiser des réunions d’équipe
• Participer aux procédures de recrutement
• Tenir les entretiens annuels d’évaluation (identifier les besoins de formation)
• Accompagner les changements induits par les nouvelles pratiques et organisations
• Présenter le travail aux remplaçants et aux agents nouvellement affectés (leur établir une fiche de poste)
3- Accompagnement aux services dans une posture de formateur, conseil, appui technique aux équipes
4- Mise en place d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire en cantine
5- Mise en place des commissions menus et liens avec le prestataire de livraison des repas
6- Gestion de la commande des repas
7- Assurer, en binôme les états des lieux et les visites lors des locations du gîte
8- Assurer l’organisation du service lors de grands évènements
1- Supervision du travail des agents et contrôle de la propreté des locaux et matériels, du respect des bonnes pratiques d’hygiène
• Organiser, planifier, coordonner, prioriser l’activité des agents des équipes (agents des écoles, périscolaires, restauration, entretien)
• Formuler des propositions et des solutions techniques – contribuer aux réflexions de modifications bâtimentaires
• Recenser, en collaboration avec les agents, les commandes de produits et matériels et vérifier les livraisons (activité déléguée à un agent)
• Détecter tous types d’anomalies liées aux locaux et matériels et les traiter selon les procédures
• Effectuer le suivi des repas livrés
2- Encadrement d’une équipe de proximité
• Suivre les demandes de congés
• Réaffecter ponctuellement les agents pour faire face aux imprévus
• Réorganiser le travail en cas d’absence (mode dégradé, réorganisation interne, remplacement)
• Transmettre les informations descendantes et remontantes
• Gérer les relations, organiser des réunions d’équipe
• Participer aux procédures de recrutement
• Tenir les entretiens annuels d’évaluation (identifier les besoins de formation)
• Accompagner les changements induits par les nouvelles pratiques et organisations
• Présenter le travail aux remplaçants et aux agents nouvellement affectés (leur établir une fiche de poste)
3- Accompagnement aux services dans une posture de formateur, conseil, appui technique aux équipes
4- Mise en place d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire en cantine
5- Mise en place des commissions menus et liens avec le prestataire de livraison des repas
6- Gestion de la commande des repas
7- Assurer, en binôme les états des lieux et les visites lors des locations du gîte
8- Assurer l’organisation du service lors de grands évènements
Profils recherchés
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité relatives à l’alimentation, à l’entretien des locaux et du matériel de cantine
- Identifier les produits et techniques d’entretien
- Identifier les risques d’accidents
- Identifier les besoins de l’enfant
- Prévenir collègues et/ou hiérarchie, personnel enseignant en cas de problèmes
- Communiquer avec la hiérarchie, les directeurs des écoles et l’équipe enseignante
- Entretenir les locaux dans un état de salubrité et de sécurité satisfaisant
- Maîtriser l’utilisation et le dosage des différents produits d’entretien
- Veiller à l’application des procédures de contrôle et de suivi
- Assurer l’encadrement des agents des écoles et des agents d’entretien des bâtiments communaux (gestion des Temps de travail, contrôle des horaires, du travail effectué, être à l’écoute des problèmes rencontrés…)
- Organiser et adapter toute nouvelle situation (absence d’un agent, sortie classe avec du personnel de cantine, nettoyage après location de salles communales)
- Maîtriser le fonctionnement de location d’un gîte
- Identifier les produits et techniques d’entretien
- Identifier les risques d’accidents
- Identifier les besoins de l’enfant
- Prévenir collègues et/ou hiérarchie, personnel enseignant en cas de problèmes
- Communiquer avec la hiérarchie, les directeurs des écoles et l’équipe enseignante
- Entretenir les locaux dans un état de salubrité et de sécurité satisfaisant
- Maîtriser l’utilisation et le dosage des différents produits d’entretien
- Veiller à l’application des procédures de contrôle et de suivi
- Assurer l’encadrement des agents des écoles et des agents d’entretien des bâtiments communaux (gestion des Temps de travail, contrôle des horaires, du travail effectué, être à l’écoute des problèmes rencontrés…)
- Organiser et adapter toute nouvelle situation (absence d’un agent, sortie classe avec du personnel de cantine, nettoyage après location de salles communales)
- Maîtriser le fonctionnement de location d’un gîte
Contact et modalités de candidature
Contact
0328499478
Informations complémentaires
Merci d'adresser un courrier avec un curriculum vitae à l'intention de Monsieur le Maire ou par mail : ressourceshumaines@steenwerck.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
