Agent de surveillance des voies publiques
Offre n° O059251217000832
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 31 rue Jean-Baptiste Lebas, Lys-lez-Lannoy (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’agent exerce les fonctions d’A.S.V.P sous l’autorité hiérarchique du Chef de service de la police municipale selon les priorités déterminées par monsieur le Maire, son adjoint, le Directeur Général des Services et le Directeur de la Sécurité et de la Tranquillité Publique tout en respectant un cadre règlementaire restrictif ;
Missions / conditions d'exercice
Surveille et relève des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
o Assure une présence de proximité ;
o Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ;
o Alerte l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques ;
o Contrôle l'application de la réglementation du stationnement ;
o Relève une infraction et la qualifie ;
o Établit des procès-verbaux d'infraction, le cas échéant, par le procès-verbal électronique (PVE) ;
o Rédige des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance) ;
Relève des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
o Surveille la propreté des lieux et les dépôts sauvages ;
o Contrôle l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental ;
o Constate des infractions et verbalise ;
o Prévient, conseille et dissuade les usagers pour la garantie de la propreté des voies et des espaces publics ;
o Relève des infractions aux règles relatives à la lutte contre le bruit de voisinage lorsqu’ils sont désignés par le Maire ;
Effectue de la prévention sur la voie publique et renseigne les usagers ;
o Analyse les demandes des usagers et apporte des réponses adaptées ;
o Sécurise le passage des piétons sur la voie publique ;
o Analyse et gère une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rend compte ;
o Signale un accident et les informations nécessaires vers les services compétents ;
o Transmet des informations par radio ;
o Porte assistance aux personnes ;
o Lutte contre les nuisances sonores ;
o Assure une présence de proximité ;
o Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques ;
o Alerte l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques ;
o Contrôle l'application de la réglementation du stationnement ;
o Relève une infraction et la qualifie ;
o Établit des procès-verbaux d'infraction, le cas échéant, par le procès-verbal électronique (PVE) ;
o Rédige des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance) ;
Relève des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
o Surveille la propreté des lieux et les dépôts sauvages ;
o Contrôle l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental ;
o Constate des infractions et verbalise ;
o Prévient, conseille et dissuade les usagers pour la garantie de la propreté des voies et des espaces publics ;
o Relève des infractions aux règles relatives à la lutte contre le bruit de voisinage lorsqu’ils sont désignés par le Maire ;
Effectue de la prévention sur la voie publique et renseigne les usagers ;
o Analyse les demandes des usagers et apporte des réponses adaptées ;
o Sécurise le passage des piétons sur la voie publique ;
o Analyse et gère une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rend compte ;
o Signale un accident et les informations nécessaires vers les services compétents ;
o Transmet des informations par radio ;
o Porte assistance aux personnes ;
o Lutte contre les nuisances sonores ;
Profils recherchés
Les compétences techniques :
-Connaître les bases en droit : code pénal, code de l’urbanisme, code de la route, droits fondamentaux des personnes, code de la santé publique, etc. ;
- Connaître les bases sur le règlement sanitaire départemental ;
- Connaître les pouvoirs de police du maire ;
- Connaître les articles relevant de sa compétence du Code général des collectivités territoriales ;
- Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
- Connaître l’organisation du service de police municipale ;
- Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
- Maîtriser les règles et techniques de transmission radio ;
- Maîtriser l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
- Maîtriser l’outil informatique,
- Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc. ;
Les compétences relationnelles :
- Respecter l’éthique professionnelle ;
- Faire preuve d’une discrétion professionnelle accrue ;
- Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté, intégrité ;
Les compétences organisationnelles :
- Savoir organiser son travail au quotidien selon les consignes du Chef de service ;
- Savoir faire preuve d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
-Connaître les bases en droit : code pénal, code de l’urbanisme, code de la route, droits fondamentaux des personnes, code de la santé publique, etc. ;
- Connaître les bases sur le règlement sanitaire départemental ;
- Connaître les pouvoirs de police du maire ;
- Connaître les articles relevant de sa compétence du Code général des collectivités territoriales ;
- Connaître la cartographie communale et les règles des zones de stationnement ;
- Connaître l’organisation du service de police municipale ;
- Connaître la typologie des risques liés à la voie publique ;
- Maîtriser les règles et techniques de transmission radio ;
- Maîtriser l’utilisation et le circuit de traitement du procès-verbal électronique ;
- Maîtriser l’outil informatique,
- Maîtriser les procédures et dispositifs de secours (pompiers, services d'urgences médicales, etc. ;
Les compétences relationnelles :
- Respecter l’éthique professionnelle ;
- Faire preuve d’une discrétion professionnelle accrue ;
- Savoir faire preuve de pédagogie, psychologie, maîtrise de soi, discrétion, disponibilité, fermeté, intégrité ;
Les compétences organisationnelles :
- Savoir organiser son travail au quotidien selon les consignes du Chef de service ;
- Savoir faire preuve d’organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail ;
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
