Chef de service besoins des usagers et des services
Offre n° O059251218001384
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Pertuis de la Marine, Dunkerque (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Commande Publique est un acteur stratégique qui garantit l'efficacité économique, la responsabilité sociale et l'accessibilité aux entreprises locales des achats nécessaires au bon fonctionnement des services de la Ville et de la Communauté Urbaine. En tant que Chef de service, vous intégrez une équipe de direction impliquée et appréciée des services pour ses qualités d’écoute et de conseil. Au quotidien, vous pourrez compter sur une équipe de 7 acheteurs, prête à vous accueillir et animée de l’esprit dunkerquois : Audacieux, Innovant, Persévérant et festif !
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Stratégie achat et performance
• Définir et animer la politique achat en participant activement aux orientations stratégiques de la direction.
• Diffuser les règles, les outils et les bonnes pratiques afin d'améliorer la performance globale de la fonction achat.
Pilotage des achats complexes et conseil expert
• Valider les stratégies d’achat pour les dossiers majeurs et garantir la conformité juridique des procédures.
• Arbitrer les priorités, contribuer activement à la programmation des projets et représenter la direction auprès des communes.
• Conseiller et assister les services dans la définition précise de leurs besoins, l'élaboration de la stratégie d'achat et l'analyse du marché fournisseurs.
Processus de contrat (du besoin à l'exécution)
• Élaborer les actes complexes et les pièces administratives pour garantir la cohérence et la sécurité des dossiers de consultation.
• Sélectionner et négocier (si nécessaire) : participer à l'analyse des offres et à la corédaction des rapports d’analyse.
• Suivre l’exécution : contrôler la bonne application des marchés, participer à des revues de contrat en lien avec les services et proposer des solutions à d’éventuelles problématiques rencontrées en cours d’exécution des marchés ainsi que des ajustements nécessaires à l'amélioration de la performance.
Management d'équipe
• Encadrer et accompagner l'équipe d’acheteurs : répartition des dossiers, validation des dossiers de consultation, évaluation annuelle et développement des compétences (formation).
Le p’tit + du poste : Pour vos achats personnels ou pour régaler vos papilles, vous serez à proximité du centre-ville, de ses nombreux commerces, de ses restaurants, de la halle alimentaire….
Sans compter, une vue sur mer gratuite !
Stratégie achat et performance
• Définir et animer la politique achat en participant activement aux orientations stratégiques de la direction.
• Diffuser les règles, les outils et les bonnes pratiques afin d'améliorer la performance globale de la fonction achat.
Pilotage des achats complexes et conseil expert
• Valider les stratégies d’achat pour les dossiers majeurs et garantir la conformité juridique des procédures.
• Arbitrer les priorités, contribuer activement à la programmation des projets et représenter la direction auprès des communes.
• Conseiller et assister les services dans la définition précise de leurs besoins, l'élaboration de la stratégie d'achat et l'analyse du marché fournisseurs.
Processus de contrat (du besoin à l'exécution)
• Élaborer les actes complexes et les pièces administratives pour garantir la cohérence et la sécurité des dossiers de consultation.
• Sélectionner et négocier (si nécessaire) : participer à l'analyse des offres et à la corédaction des rapports d’analyse.
• Suivre l’exécution : contrôler la bonne application des marchés, participer à des revues de contrat en lien avec les services et proposer des solutions à d’éventuelles problématiques rencontrées en cours d’exécution des marchés ainsi que des ajustements nécessaires à l'amélioration de la performance.
Management d'équipe
• Encadrer et accompagner l'équipe d’acheteurs : répartition des dossiers, validation des dossiers de consultation, évaluation annuelle et développement des compétences (formation).
Le p’tit + du poste : Pour vos achats personnels ou pour régaler vos papilles, vous serez à proximité du centre-ville, de ses nombreux commerces, de ses restaurants, de la halle alimentaire….
Sans compter, une vue sur mer gratuite !
Profils recherchés
Votre Parcours
• Formation supérieure Bac +4/5 (Droit Public, Achats Publics, Management ou équivalent).
• Expérience confirmée et indispensable en commande publique, incluant le pilotage de dossiers complexes.
• Expérience réussie en management d'équipe.
Vos Compétences et Qualités
• Maîtrise parfaite du Code de la commande publique et de la jurisprudence associée.
• Capacité à utiliser et à mettre en place des outils de pilotage de l'activité achat.
• Leadership naturel, capacité à motiver et à développer les compétences d'une équipe.
• Rigueur méthodologique et sens aigu de l’organisation.
• Excellent sens du service public et aptitudes à la communication et à la négociation.
• Formation supérieure Bac +4/5 (Droit Public, Achats Publics, Management ou équivalent).
• Expérience confirmée et indispensable en commande publique, incluant le pilotage de dossiers complexes.
• Expérience réussie en management d'équipe.
Vos Compétences et Qualités
• Maîtrise parfaite du Code de la commande publique et de la jurisprudence associée.
• Capacité à utiliser et à mettre en place des outils de pilotage de l'activité achat.
• Leadership naturel, capacité à motiver et à développer les compétences d'une équipe.
• Rigueur méthodologique et sens aigu de l’organisation.
• Excellent sens du service public et aptitudes à la communication et à la négociation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0328627000
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
