Responsable de département Unité territoriale Nord (poste n° 35439)
Offre n° O059251218001960
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d’opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc… Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 269 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l’Unité Territoriale Nord, l’Unité Territoriale Pas-de-Calais et l’Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d’un Département Pilotage et Equipements.
Chaque Unité Territoriale prend en charge, sur son périmètre géographique, les opérations de construction, de rénovation, de réparation et de maintenance des bâtiments régionaux lycées, et assure une veille patrimoniale. Elle est composée d’un Service Projets et de plusieurs Services Subdivisions Territoriales.
La présente fiche de poste concerne le poste de Responsable d’Unité Territoriale Nord, rattaché hiérarchiquement au Directeur de la Direction des Equipements et Patrimoine Lycées.
Au cœur du Pôle Education et Avenir des Jeunes (PEAJ), qui regroupe 5 directions et 2 missions, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la maîtrise d'ouvrage régionale des travaux et des équipements réalisés dans les lycées.
Elle intervient sur l'ensemble du projet, dès les études d’opportunité jusqu'à l'exploitation et la maintenance de l'ouvrage, en assurant la définition du besoin, l'expertise, l'écriture des programmes, la passation et la gestion des marchés de maîtrise d'œuvre et de travaux de construction et de maintenance, la gestion patrimoniale, etc… Qu'ils soient réalisés en régie (équipes mobiles) ou par des entreprises extérieures, les travaux issus de cette organisation sont assurés en parfaite conformité aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
La DEPL a également en charge d'équiper les établissements scolaires de matériels pédagogiques et mobiliers notamment, nécessaires aux missions d'éducation et liés au bon fonctionnement des lycées. A ce titre, elle a la charge du recensement des besoins des établissements, de l'achat, de la mise à niveau, du transfert et de la cession des biens mis à disposition des lycées.
La Direction Equipements et Patrimoine Lycées comprend plus de 400 collaborateurs et un patrimoine conséquent à gérer, à savoir : 269 lycées répartis sur l'ensemble du territoire (4 400 000 m2 de patrimoine lycées).
L'organisation de la Direction doit permettre de remplir cette mission de service public qui consiste à assurer les meilleures conditions d'accueil, de confort, d'enseignement et, surtout, de sécurité pour les occupants et les publics en prenant en compte l'étendue et la diversité de ce patrimoine immobilier et mobilier.
La Direction se compose de trois Unités Territoriales, l’Unité Territoriale Nord, l’Unité Territoriale Pas-de-Calais et l’Unité Territoriale Oise, Somme, Aisne, et d’un Département Pilotage et Equipements.
Chaque Unité Territoriale prend en charge, sur son périmètre géographique, les opérations de construction, de rénovation, de réparation et de maintenance des bâtiments régionaux lycées, et assure une veille patrimoniale. Elle est composée d’un Service Projets et de plusieurs Services Subdivisions Territoriales.
La présente fiche de poste concerne le poste de Responsable d’Unité Territoriale Nord, rattaché hiérarchiquement au Directeur de la Direction des Equipements et Patrimoine Lycées.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Activités du métier :
Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élus, la direction générale et le Directeur général adjoint et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ,
Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.
Activités spécifiques :
Le responsable de l’Unité Territoriale est garant, sur son périmètre d’intervention géographique et dans le cadre des moyens, financiers, humains, matériels, qui lui sont alloués, de la déclinaison opérationnelle des objectifs de la Direction.
Il conseille et alerte la Direction et les Elus.
Il propose le budget de son Unité Territoriale et suit son exécution.
Il propose, négocie, puis assure la mise en œuvre d’un programme pluriannuel d’investissement et d’un programme annuel de travaux et de maintenance tenant compte de l’étendue et de la diversité du patrimoine immobilier et mobilier et mobilisant de manière optimisée tous les leviers à sa disposition (service projet, subdivisions territoriales, secteurs Régie).
Il contribue à la conception des procédures transversales à la Direction et s’assure de leur respect par ses équipes.
Il contribue au pilotage général de la Direction par la mise en place et l’alimentation des outils de pilotage et de suivi de la Direction au sein de son Unité Territoriale.
Il conduit le changement au sein de l’Unité territoriale par la mobilisation de différents leviers (communication, pédagogie, actions de sensibilisation).
Il prend des décisions en tenant compte des objectifs et des moyens disponibles.
Il identifie les missions et activités à déléguer, leurs destinataires et les accompagne le cas échéant.
Il déterminer, au regard d'éléments objectifs et factuels, les compétences, le potentiel, la motivation, la performance et l'attitude d'un collaborateur. Il enrichie les fonctions des collaborateurs et les accompagne dans leurs réalisations.
Il suscite l'engagement et fédère les équipes pour atteindre des objectifs. Il motive, encourage et reconnaît les réalisations des collaborateurs.
Il pilote et coordonne l'activité de l’Unité Territoriale en fédérant et en accompagnant les agents autour d'objectifs collectifs et individuels.
Il décline pour l’Unité Territoriale les orientations stratégiques de la Direction, les impulse, en assure la cohérence, le pilotage et en coordonne les ressources.
En lien avec le Département Pilotage et Equipements, il propose des indicateurs permettant d’évaluer l'organisation mise en place et contribue à l'évaluation en lien avec le comité de direction.
Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).
Activités du métier :
Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élus, la direction générale et le Directeur général adjoint et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ,
Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis.
Activités spécifiques :
Le responsable de l’Unité Territoriale est garant, sur son périmètre d’intervention géographique et dans le cadre des moyens, financiers, humains, matériels, qui lui sont alloués, de la déclinaison opérationnelle des objectifs de la Direction.
Il conseille et alerte la Direction et les Elus.
Il propose le budget de son Unité Territoriale et suit son exécution.
Il propose, négocie, puis assure la mise en œuvre d’un programme pluriannuel d’investissement et d’un programme annuel de travaux et de maintenance tenant compte de l’étendue et de la diversité du patrimoine immobilier et mobilier et mobilisant de manière optimisée tous les leviers à sa disposition (service projet, subdivisions territoriales, secteurs Régie).
Il contribue à la conception des procédures transversales à la Direction et s’assure de leur respect par ses équipes.
Il contribue au pilotage général de la Direction par la mise en place et l’alimentation des outils de pilotage et de suivi de la Direction au sein de son Unité Territoriale.
Il conduit le changement au sein de l’Unité territoriale par la mobilisation de différents leviers (communication, pédagogie, actions de sensibilisation).
Il prend des décisions en tenant compte des objectifs et des moyens disponibles.
Il identifie les missions et activités à déléguer, leurs destinataires et les accompagne le cas échéant.
Il déterminer, au regard d'éléments objectifs et factuels, les compétences, le potentiel, la motivation, la performance et l'attitude d'un collaborateur. Il enrichie les fonctions des collaborateurs et les accompagne dans leurs réalisations.
Il suscite l'engagement et fédère les équipes pour atteindre des objectifs. Il motive, encourage et reconnaît les réalisations des collaborateurs.
Il pilote et coordonne l'activité de l’Unité Territoriale en fédérant et en accompagnant les agents autour d'objectifs collectifs et individuels.
Il décline pour l’Unité Territoriale les orientations stratégiques de la Direction, les impulse, en assure la cohérence, le pilotage et en coordonne les ressources.
En lien avec le Département Pilotage et Equipements, il propose des indicateurs permettant d’évaluer l'organisation mise en place et contribue à l'évaluation en lien avec le comité de direction.
Profils recherchés
Diplômes : Bac + 5 et plus
Profil requis :
Expérience significative dans le domaine de la construction/ bâtiment
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Expérience avérée en management avec un effectif conséquent
Capacité d'écoute
Capacité de synthèse
Capacité à conduire le changement
Capacité à travailler en équipe
Capacité à gérer les conflits
Connaissances techniques et juridiques en matière de bâtiment, de construction et de gestion patrimoniale
Pratique de la conduite d’opérations dans l’exercice de la Maitrise d’Ouvrage Publique
Disponibilité
Esprit d'analyse
Maîtrise de l'outil informatique
Rigueur
Sens des responsabilités
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Conditions de travail :
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Management multi-sites
Multiplicité des lieux d'intervention
Travail sur écran
Profil requis :
Expérience significative dans le domaine de la construction/ bâtiment
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Expérience avérée en management avec un effectif conséquent
Capacité d'écoute
Capacité de synthèse
Capacité à conduire le changement
Capacité à travailler en équipe
Capacité à gérer les conflits
Connaissances techniques et juridiques en matière de bâtiment, de construction et de gestion patrimoniale
Pratique de la conduite d’opérations dans l’exercice de la Maitrise d’Ouvrage Publique
Disponibilité
Esprit d'analyse
Maîtrise de l'outil informatique
Rigueur
Sens des responsabilités
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Conditions de travail :
Complexités relationnelles
Déplacements fréquents
Management multi-sites
Multiplicité des lieux d'intervention
Travail sur écran
Contact et modalités de candidature
Contact
0374274528
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, au 03.74.27.45.28 ou par mail : patricia.pollet@hautsdefrance.fr
Les avantages proposés par la collectivité :
- 6 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants »
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Les avantages proposés par la collectivité :
- 6 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants »
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
