AGENT SOCIAL TERRITORIAL - AGENT D'ENTRETIEN DES PARTIES COMMUNES H/F

Offre n° O059251219000354
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ehpad du Moulin d'Ascq, Villeneuve-d'Ascq (Nord (59))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...). 
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
L'agent social territorial sur des fonctions d'entretien des parties communes de l'établissement contribue activement au cadre de vie agréable et sécurisé des résidents et des personnels en assurant la propreté, l'hygiène, et l'entretien des espaces communs. Cela inclut le nettoyage et la désinfection réguliers des halls, couloirs, salons, sanitaires communs, bureaux, et autres zones collectives, en respectant des protocoles d'hygiène stricts et en veillant au bien-être des résidents et usagers.
 
Activités
 
Entretien et hygiène des locaux
      ·         Assurer le nettoyage, la désinfection, et le balayage/lavage des sols des parties communes (couloirs, salons, salles d'activités, bureaux, sanitaires, etc.)
·         Dépoussiérer, nettoyer, et désinfecter les surfaces, le mobilier, les équipements et les points de contact (poignées de porte, interrupteurs, rampes, etc.)
·         Assurer la gestion des déchets courants (vidage des poubelles, tri sélectif) dans les zones concernées
 Maintenance et logistique
 
·         Participer à la gestion des stocks de produits d'entretien et de petit matériel (essuie-mains, papier hygiénique, etc.)
·         Signaler les anomalies, dysfonctionnements, ou besoins de réparation dans les parties communes
Sécurité et qualité
 
·         Appliquer rigoureusement les protocoles d'hygiène et de sécurité, notamment en matière de prévention des infections et des chutes (signalisation des sols humides)
·         Respecter les fiches de données de sécurité (FDS) des produits utilisés
 
Polyvalence et missions de renfort
 
·         Assurer ponctuellement le renfort auprès de l'équipe de restauration (mise en place, service, débarrassage) en cas d'absence ou de nécessité impérieuse de service
·    Participer, si besoin, à l'entretien de certaines chambres de résidents ou à d'autres tâches logistiques non spécifiques à l'entretien des parties communes, sous la coordination de l'infirmière coordonnatrice ou de la direction
·         Contribuer à l'accueil et à l'orientation des visiteurs et intervenants dans les parties communes
 
Autres missions :
 
-       Contribuer à l'accompagnement au projet personnalisé (PAP) du résident par son rôle de proximité et sa connaissance de l'environnement
-       Participer au projet d'établissement et aux réunions d'équipe

Du lundi au vendredi en poste de jour
Profils recherchés
L'agent social territorial sur les missions d'agent d'entretien des parties communes de l'EHPAD doit démontrer une maîtrise des techniques de nettoyage et de désinfection, conformément aux protocoles d'hygiène et de sécurité stricts (FDS des produits). Il/Elle possède idéalement une formation dans les métiers de la propreté. Le profil est avant tout polyvalent et adaptable, capable d'assurer le renfort ponctuel en restauration (service en salle) tout en faisant preuve de rigueur et d'organisation dans l'exécution des tâches d'entretien. Les qualités humaines sont essentielles : empathie, discrétion et bienveillance sont requises pour interagir avec les résidents. Il/Elle est un collaborateur assidu et fiable, prêt à travailler selon des horaires contraints et à respecter scrupuleusement les consignes de l'encadrement.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.