Contrôleur de gestion Transports interurbains et scolaires (poste n° 31889)
Offre n° O059251219000585
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
La Direction des Services de Transport (DST) pilote le service public régional de transport de voyageurs, compétence clé en interface directe avec les habitants des Hauts-de-France pour l’organisation :
- des services publics routiers interurbains et scolaires : 26 contrats/marchés et 1 régie, 240 000 voyageurs/jour, 12 000 courses/jour, pour un budget de fonctionnement d’env. 415M€,
- des services publics ferroviaires régionaux : 1 contrat de concession, 1 convention gré à gré en cours de mise en concurrence (lot Dessertes parisiennes attribué en 2026, lancement de procédure Lille littoral imminent), 230 000 voyageurs/jour, 1 250 trains/jour, pour un budget de fonctionnement d’env. 850M€,
- et la programmation des investissements, 480M€/an dont 95% pour l’acquisition des matériels roulants ferroviaires et installations de maintenance.
Dans la continuité de l'adoption du projet de Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports, le regroupement des activités ferroviaires et routières au sein d'une même direction a clairement posé l'ambition : construire et valoriser une offre régionale intermodale, dépassant l'approche mode par mode, et travailler à la structuration d'un réseau unique de transport public régional impliquant de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et à l'information aux usagers.
Pour tendre vers cette ambition, la Direction des Services de Transport (DST) est structurée en trois départements :
- Pilotage et développement de l'offre de transport,
- Marketing, droits, et services aux voyageurs,
- Ingénierie administrative, financière et contractuelle.
Au sein du département ingénierie administrative, financière et contractuelle, se trouve le Service ingénierie contractuelle qui est composé de 16 personnes dont 4 contrôleurs de gestion.
Sous la responsabilité du/de la responsable du service/adjoint Ingénierie contractuelle, le/la contrôleur de gestion assure notamment l’analyse financière des contrats de transport routier, 26 contrats/marchés existants, et participe à leur renouvellement envisagé durant la période 2027-2029.
La Direction des Services de Transport (DST) pilote le service public régional de transport de voyageurs, compétence clé en interface directe avec les habitants des Hauts-de-France pour l’organisation :
- des services publics routiers interurbains et scolaires : 26 contrats/marchés et 1 régie, 240 000 voyageurs/jour, 12 000 courses/jour, pour un budget de fonctionnement d’env. 415M€,
- des services publics ferroviaires régionaux : 1 contrat de concession, 1 convention gré à gré en cours de mise en concurrence (lot Dessertes parisiennes attribué en 2026, lancement de procédure Lille littoral imminent), 230 000 voyageurs/jour, 1 250 trains/jour, pour un budget de fonctionnement d’env. 850M€,
- et la programmation des investissements, 480M€/an dont 95% pour l’acquisition des matériels roulants ferroviaires et installations de maintenance.
Dans la continuité de l'adoption du projet de Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports, le regroupement des activités ferroviaires et routières au sein d'une même direction a clairement posé l'ambition : construire et valoriser une offre régionale intermodale, dépassant l'approche mode par mode, et travailler à la structuration d'un réseau unique de transport public régional impliquant de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et à l'information aux usagers.
Pour tendre vers cette ambition, la Direction des Services de Transport (DST) est structurée en trois départements :
- Pilotage et développement de l'offre de transport,
- Marketing, droits, et services aux voyageurs,
- Ingénierie administrative, financière et contractuelle.
Au sein du département ingénierie administrative, financière et contractuelle, se trouve le Service ingénierie contractuelle qui est composé de 16 personnes dont 4 contrôleurs de gestion.
Sous la responsabilité du/de la responsable du service/adjoint Ingénierie contractuelle, le/la contrôleur de gestion assure notamment l’analyse financière des contrats de transport routier, 26 contrats/marchés existants, et participe à leur renouvellement envisagé durant la période 2027-2029.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Garantir l’utilisation efficiente des ressources de la collectivité par l’aide au pilotage interne et au contrôle externe des satellites, et la diffusion d’une culture de gestion. Contribuer à l’amélioration du suivi de gestion des missions de service public et du pilotage des politiques de la Région et à la mise en place d’indicateurs d’évaluation et d’outils d’aide à la décision.
Activités du métier :
Mettre en place des outils d’aide à la production de missions de service public, des processus internes et des mesures d’efficience et d’efficacité ,
Conseiller et alerter la direction générale en proposant des scénarii et analyses en vue de gérer les principaux risques ,
Participer à la conception et la réalisation des systèmes de pilotage et d’informations (outils de gestion, tableaux de bord et de pilotage, système d’informations décisionnel (SID)) ,
Réaliser des audits de processus de gestion (repérer les missions, les activités et les moyens), des contrôles comptables, fiscaux, administratifs et financiers afin de contribuer à l’optimisation des ressources ,
Diffuser une culture de gestion commune par l’accompagnement des directions afin d’améliorer les pratiques ,
Instaurer et animer un dialogue de gestion avec les partenaires ,
Animer et coordonner des projets transversaux stratégiques ,
Élaborer des documents d’analyse et des guides (rapports de gestion, notes de synthèse, rapports d’études et rapports d’alerte sur la base d’analyse des résultats de gestion, guide de bonnes pratiques et de présentation des structures partenaires et des risques) ,
Mener une veille documentaire et réglementaire sur les champs et les problématiques étudiés.
Activités spécifiques :
A la prise de poste, une période d’appropriation de la thématique et des missions sera proposée sur environ 3 mois (rencontres avec les collègues du service et des autres départements de la direction et d’autres directions de la Région, formations, …).
Le/la contrôleur de gestion est chargé(e) de :
- Réaliser l'analyse financière de l'activité routière : budget (devis, pluriannuel, annexe financière), facture et solde,
- Analyser financièrement les différents contrats routiers et conventions partenariales,
- Assurer le suivi financier des contrats de concession notamment le bon respect des clauses financières,
- Apporter une expertise sur les données financières et comptables fournies par les exploitants, notamment dans le cadre de l’évolution des contrats et les rapports annuels d’activité,
- Elaborer des propositions financières afin d’améliorer le suivi des contrats routiers et proposer et leur efficience,
- Préparer les étapes de renouvellement des contrats envisagés entre 2027 et 2029,
- Intervenir sur toute problématique financière relative aux transports et de contribuer aux travaux de rétrospective et de projection financière,
- Assurer une complémentarité et des échanges réguliers avec les responsables de projet d’ingénierie contractuelle,
- Instaurer, avec les départements « Pilotage et développement de l’offre de transport » et « Marketing, droits et services aux voyageurs » les conditions d’un dialogue régulier,
- Participer aux comités de coordination,
- Participer à la préparation budgétaire, en lien avec le service administratif et financier,
- Préparer et suivre les instances décisionnelles, produire les actes administratifs associés en lien avec les responsables de projet ingénierie contractuelle TIS : notes, conventions, avenants, délibérations,
- Elaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité et des coûts de transport,
- Assurer une veille prospective, documentaire et réglementaire.
Garantir l’utilisation efficiente des ressources de la collectivité par l’aide au pilotage interne et au contrôle externe des satellites, et la diffusion d’une culture de gestion. Contribuer à l’amélioration du suivi de gestion des missions de service public et du pilotage des politiques de la Région et à la mise en place d’indicateurs d’évaluation et d’outils d’aide à la décision.
Activités du métier :
Mettre en place des outils d’aide à la production de missions de service public, des processus internes et des mesures d’efficience et d’efficacité ,
Conseiller et alerter la direction générale en proposant des scénarii et analyses en vue de gérer les principaux risques ,
Participer à la conception et la réalisation des systèmes de pilotage et d’informations (outils de gestion, tableaux de bord et de pilotage, système d’informations décisionnel (SID)) ,
Réaliser des audits de processus de gestion (repérer les missions, les activités et les moyens), des contrôles comptables, fiscaux, administratifs et financiers afin de contribuer à l’optimisation des ressources ,
Diffuser une culture de gestion commune par l’accompagnement des directions afin d’améliorer les pratiques ,
Instaurer et animer un dialogue de gestion avec les partenaires ,
Animer et coordonner des projets transversaux stratégiques ,
Élaborer des documents d’analyse et des guides (rapports de gestion, notes de synthèse, rapports d’études et rapports d’alerte sur la base d’analyse des résultats de gestion, guide de bonnes pratiques et de présentation des structures partenaires et des risques) ,
Mener une veille documentaire et réglementaire sur les champs et les problématiques étudiés.
Activités spécifiques :
A la prise de poste, une période d’appropriation de la thématique et des missions sera proposée sur environ 3 mois (rencontres avec les collègues du service et des autres départements de la direction et d’autres directions de la Région, formations, …).
Le/la contrôleur de gestion est chargé(e) de :
- Réaliser l'analyse financière de l'activité routière : budget (devis, pluriannuel, annexe financière), facture et solde,
- Analyser financièrement les différents contrats routiers et conventions partenariales,
- Assurer le suivi financier des contrats de concession notamment le bon respect des clauses financières,
- Apporter une expertise sur les données financières et comptables fournies par les exploitants, notamment dans le cadre de l’évolution des contrats et les rapports annuels d’activité,
- Elaborer des propositions financières afin d’améliorer le suivi des contrats routiers et proposer et leur efficience,
- Préparer les étapes de renouvellement des contrats envisagés entre 2027 et 2029,
- Intervenir sur toute problématique financière relative aux transports et de contribuer aux travaux de rétrospective et de projection financière,
- Assurer une complémentarité et des échanges réguliers avec les responsables de projet d’ingénierie contractuelle,
- Instaurer, avec les départements « Pilotage et développement de l’offre de transport » et « Marketing, droits et services aux voyageurs » les conditions d’un dialogue régulier,
- Participer aux comités de coordination,
- Participer à la préparation budgétaire, en lien avec le service administratif et financier,
- Préparer et suivre les instances décisionnelles, produire les actes administratifs associés en lien avec les responsables de projet ingénierie contractuelle TIS : notes, conventions, avenants, délibérations,
- Elaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité et des coûts de transport,
- Assurer une veille prospective, documentaire et réglementaire.
Profils recherchés
Vous êtes discret, apte à définir et maîtriser les délais et avez le goût du travail en équipe.
Force de proposition, vous êtes prêt à partager vos idées pour participer à l’amélioration des process et à l’innovation.
Vous faites preuve d’organisation et de rigueur.
Vous avez le sens du contact et le goût des négociations.
Vous avez une expérience en matière de contrôle de gestion et une connaissance du domaine des transports serait appréciée.
Conditions de travail
Déplacements sur les différents sites de la DST
Travail sur écran
Poste basé à LILLE, AMIENS ou ARRAS
Force de proposition, vous êtes prêt à partager vos idées pour participer à l’amélioration des process et à l’innovation.
Vous faites preuve d’organisation et de rigueur.
Vous avez le sens du contact et le goût des négociations.
Vous avez une expérience en matière de contrôle de gestion et une connaissance du domaine des transports serait appréciée.
Conditions de travail
Déplacements sur les différents sites de la DST
Travail sur écran
Poste basé à LILLE, AMIENS ou ARRAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0374274516
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Carine MEKERQUE au 03.74.27.45.16 ou par mail : carine.mekerque@hautsdefrance.fr
Les avantages proposés par la collectivité :
- 6 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants »
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Les avantages proposés par la collectivité :
- 6 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants »
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
