COORDINATEUR DU CONTRAT LOCAL DE SANTE INTERCOMMUNAL H/F
Offre n° O059251219001297
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue Pasteur Mairie d'Annappes, Villeneuve-d'Ascq (Nord (59))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville verte et innovante Villeneuve d'Ascq cultive sa spécificité au coeur de la Métropole européenne de Lille (Mel)..
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Verte : la chaîne des lacs et le parc du Héron s'étendent sur 225 ha, de nombreuses terres agricoles ont été préservées.
Innovante : pôle universitaire et de recherche majeur, elle accueille deux campus, des grandes écoles et de nombreuses entreprises.
Métropolitaine : elle est un acteur majeur du territoire grâce à ses équipements et à ses partenaires (musée du LAM, stade Pierre-Mauroy, parc archéologique Asnapio, scène nationale de la Rose des Vents...).
Face aux défis écologiques, Villeneuve d'Ascq s'affirme aujourd'hui en "Ville nature et nourricière".
Quelques chiffres : 63 000 habitants, 45 000 étudiants et enseignants-chercheurs, 55 000 emplois, 1400 agents municipaux
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS DU COORDINATEUR
Le coordonnateur du CLSI contribue à une mission de service public. Il a pour mission d'initier puis de
piloter le contrat local de santé et d'assurer les liens entre les différentes instances impliquées. Ses missions s'inscrivent dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l'objet du contrat. Il est le garant de la mise en oeuvre du CLSI sur le territoire, et l'interlocuteur privilégié de
l'ensemble des acteurs engagés dans la mise en oeuvre du projet local de santé
Le rôle du coordinateur est important dès la phase de l'état des lieux et de l'écriture du CLSI, et du plan d'actions, sur la base des priorités définies dans la présente charte d'engagement. Cela induit un rôle stratégique et déterminant à la fonction de coordination.
MISSIONS PRINCIPALES
Conception du CLSI :
- Participer à l'élaboration du CLS en lien étroit avec le projet régional de santé
MISE EN ŒUVRE ET REALISATION DU CONTRAT LOCAL DE SANTE INTERCOMMUNAL
- Assurer et réaliser le diagnostic du CLSI en prenant en compte les besoins exprimés par les habitants, des professionnels et des élus du territoire du CLSI.
- Initier l'élaboration d'outils de suivi et le reporting opérationnel et budgétaire (gestion de projets)
- Impulser et animer la dynamique autour du CLSI sur le territoire des communes de Baisieux, Forest sur Marque, Gruson, Péronne-en-Mélantois, Sainghin-en-Mélantois, Willems, et de Villeneuve d'Ascq.
- Réaliser et accompagner les élus dans la priorisation et la détermination du programme : contenu des actions, financement, faisabilité, échéancier
- Veiller à travailler en cohérence et en transversalité avec toutes les autres politiques publiques du territoire.
- Organiser et animer l'ensemble des instances du CLSI (comité de pilotage, comité technique et groupes de travail)
- Rédiger des comptes rendus en coordination avec les partenaires compétents
- Participer à la préparation, à l'exécution et au suivi budgétaire en ce qui concerne le projet CLS
SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DU CLSI
- Assurer la recherche de subventions pour le financement des actions inscrites au contrat.
- Elaborer un budget prévisionnel du CLSI
- Animer ou participer à des groupes de travail permettant de recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
- Assurer la bonne conduite du plan d'action du CLSI validé par les cosignataires du CLSI, contribuer à leur instruction et suivre son financement.
- Suivre les projets associatifs déposés dans le cadre de l'appel à projets, instruire les dossiers et sensibiliser les acteurs à la méthodologie de projet
- Participer aux retours d'expériences organisés par les CLS des Hauts-de-France et s'appuyer sur des actions et projets existants.
- Veiller à l'articulation du contrat local de santé intercommunal avec le Conseil Intercommunal en santé mentale du Val de Marque et du volet santé du contrat de ville
- Soutenir et développer les partenariats au niveau local, identifier et mobiliser les acteurs locaux, participer aux réunions des partenaires.
- Susciter et encourager la participation des habitants.
BILAN ET EVALUATION DU CONTRAT / PERSPECTIVES - PERENNISATION DU PROJET
- Assurer une évaluation quantitative et qualitative en continue de la mise en oeuvre du CLSI
- Piloter le CLSI dans la durée, coordonner les acteurs autour de la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation en fonction du diagnostic local de santé.
- Rédiger un bilan annuel des actions menées dans le cadre du CLSI
- Adapter le contrat local de santé aux besoins des habitants du territoire du CLSI en lien avec le schéma régional de santé Hauts-de-France.
- Veiller à la cohérence des actions au niveau local avec les autres démarches territoriales de
santé (prévention, promotion et éducation à la santé ; CLSM,...).
- Suivre la programmation du déploiement du CLSI telle que validée par les cosignataires et rendre compte de l'état d'avancement ;
MISSIONS SECONDAIRES
- Assurer le suivi et la gestion administrative et financière des demandes de soutien
- Participer à l'élaboration des supports de communication du CLSI
- Assurer une veille juridique et technique, participer aux réseaux territoriaux
- Réponde aux appels à projets en lien avec les différentes thématiques du CLSI
- Favoriser la communication autour de la démarche et des actions du CLSI.
Dans la conduite de ces missions, une attention toute particulière devra être portée à l'articulation et la cohérence avec les autres démarches territoriales : Projet territorial de santé, CPTS, ....
Jours travaillés et horaires spécifiques :
Plages fixes 9h15-11h45 et 14h-16h30 puis fonction de l'activité, en fonction des manifestations et des besoins horaires possibles en soirée ou le week-end.
Le coordonnateur du CLSI contribue à une mission de service public. Il a pour mission d'initier puis de
piloter le contrat local de santé et d'assurer les liens entre les différentes instances impliquées. Ses missions s'inscrivent dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l'objet du contrat. Il est le garant de la mise en oeuvre du CLSI sur le territoire, et l'interlocuteur privilégié de
l'ensemble des acteurs engagés dans la mise en oeuvre du projet local de santé
Le rôle du coordinateur est important dès la phase de l'état des lieux et de l'écriture du CLSI, et du plan d'actions, sur la base des priorités définies dans la présente charte d'engagement. Cela induit un rôle stratégique et déterminant à la fonction de coordination.
MISSIONS PRINCIPALES
Conception du CLSI :
- Participer à l'élaboration du CLS en lien étroit avec le projet régional de santé
MISE EN ŒUVRE ET REALISATION DU CONTRAT LOCAL DE SANTE INTERCOMMUNAL
- Assurer et réaliser le diagnostic du CLSI en prenant en compte les besoins exprimés par les habitants, des professionnels et des élus du territoire du CLSI.
- Initier l'élaboration d'outils de suivi et le reporting opérationnel et budgétaire (gestion de projets)
- Impulser et animer la dynamique autour du CLSI sur le territoire des communes de Baisieux, Forest sur Marque, Gruson, Péronne-en-Mélantois, Sainghin-en-Mélantois, Willems, et de Villeneuve d'Ascq.
- Réaliser et accompagner les élus dans la priorisation et la détermination du programme : contenu des actions, financement, faisabilité, échéancier
- Veiller à travailler en cohérence et en transversalité avec toutes les autres politiques publiques du territoire.
- Organiser et animer l'ensemble des instances du CLSI (comité de pilotage, comité technique et groupes de travail)
- Rédiger des comptes rendus en coordination avec les partenaires compétents
- Participer à la préparation, à l'exécution et au suivi budgétaire en ce qui concerne le projet CLS
SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DU CLSI
- Assurer la recherche de subventions pour le financement des actions inscrites au contrat.
- Elaborer un budget prévisionnel du CLSI
- Animer ou participer à des groupes de travail permettant de recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
- Assurer la bonne conduite du plan d'action du CLSI validé par les cosignataires du CLSI, contribuer à leur instruction et suivre son financement.
- Suivre les projets associatifs déposés dans le cadre de l'appel à projets, instruire les dossiers et sensibiliser les acteurs à la méthodologie de projet
- Participer aux retours d'expériences organisés par les CLS des Hauts-de-France et s'appuyer sur des actions et projets existants.
- Veiller à l'articulation du contrat local de santé intercommunal avec le Conseil Intercommunal en santé mentale du Val de Marque et du volet santé du contrat de ville
- Soutenir et développer les partenariats au niveau local, identifier et mobiliser les acteurs locaux, participer aux réunions des partenaires.
- Susciter et encourager la participation des habitants.
BILAN ET EVALUATION DU CONTRAT / PERSPECTIVES - PERENNISATION DU PROJET
- Assurer une évaluation quantitative et qualitative en continue de la mise en oeuvre du CLSI
- Piloter le CLSI dans la durée, coordonner les acteurs autour de la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation en fonction du diagnostic local de santé.
- Rédiger un bilan annuel des actions menées dans le cadre du CLSI
- Adapter le contrat local de santé aux besoins des habitants du territoire du CLSI en lien avec le schéma régional de santé Hauts-de-France.
- Veiller à la cohérence des actions au niveau local avec les autres démarches territoriales de
santé (prévention, promotion et éducation à la santé ; CLSM,...).
- Suivre la programmation du déploiement du CLSI telle que validée par les cosignataires et rendre compte de l'état d'avancement ;
MISSIONS SECONDAIRES
- Assurer le suivi et la gestion administrative et financière des demandes de soutien
- Participer à l'élaboration des supports de communication du CLSI
- Assurer une veille juridique et technique, participer aux réseaux territoriaux
- Réponde aux appels à projets en lien avec les différentes thématiques du CLSI
- Favoriser la communication autour de la démarche et des actions du CLSI.
Dans la conduite de ces missions, une attention toute particulière devra être portée à l'articulation et la cohérence avec les autres démarches territoriales : Projet territorial de santé, CPTS, ....
Jours travaillés et horaires spécifiques :
Plages fixes 9h15-11h45 et 14h-16h30 puis fonction de l'activité, en fonction des manifestations et des besoins horaires possibles en soirée ou le week-end.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Doté de bonnes capacités d'analyse de synthèse et rédactionnelles, vous savez animer et conduire des réunions, prendre la parole en appui technique des élus, des professionnels de santé et d'autres acteurs du territoire.
Capacité à créer/maintenir et entretenir des partenariats et à coopérer dans le cadre d'une démarche d'animation territoriale,
Capacité à suivre, évaluer et rendre compte des actions mises en place,
Assurer le lien avec le projet de territoire et les actions engagées à cette échelle,
Impulser des actions de sensibilisation auprès de la population.
Vous disposez de connaissances juridiques et financières, ainsi que d'une bonne maîtrise de la
gestion de projet.
Vos qualités organisationnelles et méthodologiques, votre dynamisme et votre force de
proposition sont autant d'atouts pour mener à bien ces missions.
Savoir être : sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, capacité d'organisation, de coordination et d'animation d'un réseau d'acteurs
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, outils de traitement de données,
Profils recherchés
Minimum Bac +3, formation et/ou expérience professionnelle significative en pilotage de projets dans les champs de la santé publique, du développement local et ou des politiques sociales.
Bonne connaissance des enjeux en santé publique, des enjeux du CLS et de son organisation, de son financement et des acteurs locaux et nationaux de la santé publique, des collectivités territoriales, des associations, du développement local, des politiques sociales, etc. Vous serez amenés à travailler en réseau notamment avec les acteurs locaux et l'ARS
Doté de bonnes capacités d'analyse de synthèse et rédactionnelles, vous savez animer et conduire des réunions, prendre la parole en appui technique des élus, des professionnels de santé et d'autres acteurs du territoire.
Capacité à créer/maintenir et entretenir des partenariats et à coopérer dans le cadre d'une démarche d'animation territoriale,
Capacité à suivre, évaluer et rendre compte des actions mises en place,
Assurer le lien avec le projet de territoire et les actions engagées à cette échelle,
Impulser des actions de sensibilisation auprès de la population.
Vous disposez de connaissances juridiques et financières, ainsi que d'une bonne maîtrise de la
gestion de projet.
Vos qualités organisationnelles et méthodologiques, votre dynamisme et votre force de
proposition sont autant d'atouts pour mener à bien ces missions.
Savoir être : sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, capacité d'organisation, de coordination et d'animation d'un réseau d'acteurs
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, outils de traitement de données,
Profils recherchés
Minimum Bac +3, formation et/ou expérience professionnelle significative en pilotage de projets dans les champs de la santé publique, du développement local et ou des politiques sociales.
Bonne connaissance des enjeux en santé publique, des enjeux du CLS et de son organisation, de son financement et des acteurs locaux et nationaux de la santé publique, des collectivités territoriales, des associations, du développement local, des politiques sociales, etc. Vous serez amenés à travailler en réseau notamment avec les acteurs locaux et l'ARS
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement@villeneuvedascq.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
