Référent périscolaire (F/H)
Offre n° O059251224000060
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ouvert depuis le 1er janvier 2025, le Pôle Éducatif Gisèle Halimi est un projet innovant réunissant 70 professionnels de l’enfance. Il a pour vocation d’accompagner les familles et leurs enfants de manière cohérente, globale et bienveillante.
Dans un lieu unique, des professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la santé travaillent conjointement autour d’un objectif commun : placer l’enfant et sa famille au cœur des préoccupations.
Selon leur âge, les enfants peuvent y être accueillis en crèche, à l’école maternelle et élémentaire, en accueil périscolaire — qui reçoit plus d’une centaine d’enfants chaque jour sur le temps de la pause méridienne — ainsi que dans les espaces dédiés à la santé. Le pôle dispose également d’espaces mutualisés à destination des professionnels (salles de réunion, espaces de travail, bureaux, etc.).
Depuis la rentrée 2025, le Pôle accueille un dispositif TPS « La Passerelle » qui accueille les enfants âgés de 2 ans accompagné par un professeur des écoles, une Educatrice de Jeunes Enfants et une Atsem spécialisée en Petite Enfance.
Le référent périscolaire travaille en étroite synergie avec l’ensemble des acteurs du pôle, et plus particulièrement avec le Facility Manager pilote du projet de Pôle. Ce lieu, unique en France, favorise le croisement des regards, les échanges professionnels et l’accompagnement des enfants sur l’ensemble de leurs temps de vie, de la naissance jusqu’à l’entrée au collège.
Ce projet ambitieux vise à élargir le champ des possibles pour les enfants du quartier et à permettre à chaque parent de trouver pleinement sa place dans la vie scolaire de son enfant.
La synergie entre les professionnels constitue l’un des points forts du dispositif. L’offre proposée sur le quartier permet d’identifier précocement les leviers d’accompagnement et de travailler conjointement avec l’ensemble des acteurs concernés, parents comme professionnels. La présence régulière de professionnels de santé (orthophoniste, psychologue, pédiatre, etc.) représente un atout majeur du pôle tant en termes d’accessibilité que d’accompagnement.
L’ensemble des acteurs œuvre à garantir une continuité éducative, que ce soit en milieu scolaire ou en crèche, en favorisant un environnement sain, sécurisé et adapté aux besoins des enfants.
Dans ce cadre, la Ville recherche un Référent Périscolaire afin de renforcer son équipe. Ce professionnel jouera un rôle clé dans l’accompagnement des enfants en dehors du temps scolaire.
Dans un lieu unique, des professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la santé travaillent conjointement autour d’un objectif commun : placer l’enfant et sa famille au cœur des préoccupations.
Selon leur âge, les enfants peuvent y être accueillis en crèche, à l’école maternelle et élémentaire, en accueil périscolaire — qui reçoit plus d’une centaine d’enfants chaque jour sur le temps de la pause méridienne — ainsi que dans les espaces dédiés à la santé. Le pôle dispose également d’espaces mutualisés à destination des professionnels (salles de réunion, espaces de travail, bureaux, etc.).
Depuis la rentrée 2025, le Pôle accueille un dispositif TPS « La Passerelle » qui accueille les enfants âgés de 2 ans accompagné par un professeur des écoles, une Educatrice de Jeunes Enfants et une Atsem spécialisée en Petite Enfance.
Le référent périscolaire travaille en étroite synergie avec l’ensemble des acteurs du pôle, et plus particulièrement avec le Facility Manager pilote du projet de Pôle. Ce lieu, unique en France, favorise le croisement des regards, les échanges professionnels et l’accompagnement des enfants sur l’ensemble de leurs temps de vie, de la naissance jusqu’à l’entrée au collège.
Ce projet ambitieux vise à élargir le champ des possibles pour les enfants du quartier et à permettre à chaque parent de trouver pleinement sa place dans la vie scolaire de son enfant.
La synergie entre les professionnels constitue l’un des points forts du dispositif. L’offre proposée sur le quartier permet d’identifier précocement les leviers d’accompagnement et de travailler conjointement avec l’ensemble des acteurs concernés, parents comme professionnels. La présence régulière de professionnels de santé (orthophoniste, psychologue, pédiatre, etc.) représente un atout majeur du pôle tant en termes d’accessibilité que d’accompagnement.
L’ensemble des acteurs œuvre à garantir une continuité éducative, que ce soit en milieu scolaire ou en crèche, en favorisant un environnement sain, sécurisé et adapté aux besoins des enfants.
Dans ce cadre, la Ville recherche un Référent Périscolaire afin de renforcer son équipe. Ce professionnel jouera un rôle clé dans l’accompagnement des enfants en dehors du temps scolaire.
Missions / conditions d'exercice
L’agent exerce ses fonctions au sein du Service Parcours Scolaire et Activités de Loisirs.
Le référent périscolaire, rattaché au Pôle Éducatif Gisèle Halimi, intervient principalement sur les temps périscolaires. Il est également amené à exercer ses missions au sein des accueils de loisirs de la ville péri et extrascolaires durant les périodes de vacances scolaires.
L’agent aura en charge les missions suivantes :
• Prise en charge des enfants et de leurs familles :
- S’assurer de la bonne condition d’accueil des enfants et faciliter la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire par une supervision attentive de l’équipe d’animation.
- Etre l’interlocuteur privilégié avec les familles : échanges sur les activités proposées, retour aux familles sur l’état d’esprit général de l’enfant (son bien-être, ses habitudes).
- Préparation des espaces dédiés (agencement, rangement, nettoyage) et organisation des différents temps périscolaire (du matin/du soir, pause méridienne).
- Savoir organiser, répartir et assurer la gestion des différents temps périscolaires.
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants par la mise en place de procédures de sécurité.
- Connaitre les particularités propres à la santé des enfants (allergies, PAI) et en tenir informer les équipes.
- Connaitre les procédures PPMS et savoir gérer en cas d’alerte incendie.
• Gestion administrative :
- Pointage des enfants à chaque prise en charge
- Utilisation quotidienne du logiciel e-famille (feuille de pointage, informations sur les familles)
- Mise en place, de façon conjointe avec le coordinateur de secteur, d’une procédure d’information auprès des familles en cas d’incident/d’accident.
- Rédaction et préparation des projets d’animations au sein du pôle, des projets d’animations inter-périscolaire, et des projets d’animation et pédagogique au sein des Centres de Loisirs selon l’affectation.
- Prise en charge administrative des informations relatives à la santé des enfants et garant de leur application (PAI, allergies).
- Assurer la référence fonctionnelle RH des agents rattachés à l’école (ATSEM, Agent de service) : absence, fiche de pointage, arrêt maladie.
- Préparer et reporter les informations importantes liées aux équipes et à l’organisation pour une concertation bimensuelle avec le coordinateur de secteur et le responsable de coordination éducation et jeunesse : difficultés diverses quant à l’établissement, membres de l’équipe, les besoins matériels et/ou organisationnels (effectif).
- Assurer la liaison avec les différents interlocuteurs composant la communauté éducative (enseignants, che(fe)s d’établissement), les facility managers du pôle éducatif et la ville (coordinateurs, chef(fe) de service, directeur/trice de service).
Autres missions :
• Management
- Accueillir les animateurs et les guider sur les différents temps périscolaires.
- Piloter l’équipe d’animation : sur les activités, les consignes de sécurité, les formations.
- Référent fonctionnel des agents rattachés à l’école (animateur, agent de service, ATSEM), en étant leur interlocuteur direct, et en assurant la transmission des informations aux coordinateurs de secteur.
- Assurer des temps d’échange avec l’équipe d’animation : choix des activités à proposer aux enfants, élaboration d’un planning d’activités, organisation générale de l’équipe.
- Préparer et conduire de temps de formation pratique sur les techniques d’animation pour les agents d’animations.
- Savoir fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs (animateurs, ATSEM) autour d’un projet pédagogique.
- Assurer le remplacement temporaire des animateurs absents (maladies, absences diverses…etc).
- Etre l’interlocuteur privilégié avec l’équipe enseignante, directeur et facility manager : échange autour des enfants, du projet pédagogique, des activités, de l’occupation des locaux
Le référent périscolaire, rattaché au Pôle Éducatif Gisèle Halimi, intervient principalement sur les temps périscolaires. Il est également amené à exercer ses missions au sein des accueils de loisirs de la ville péri et extrascolaires durant les périodes de vacances scolaires.
L’agent aura en charge les missions suivantes :
• Prise en charge des enfants et de leurs familles :
- S’assurer de la bonne condition d’accueil des enfants et faciliter la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire par une supervision attentive de l’équipe d’animation.
- Etre l’interlocuteur privilégié avec les familles : échanges sur les activités proposées, retour aux familles sur l’état d’esprit général de l’enfant (son bien-être, ses habitudes).
- Préparation des espaces dédiés (agencement, rangement, nettoyage) et organisation des différents temps périscolaire (du matin/du soir, pause méridienne).
- Savoir organiser, répartir et assurer la gestion des différents temps périscolaires.
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants par la mise en place de procédures de sécurité.
- Connaitre les particularités propres à la santé des enfants (allergies, PAI) et en tenir informer les équipes.
- Connaitre les procédures PPMS et savoir gérer en cas d’alerte incendie.
• Gestion administrative :
- Pointage des enfants à chaque prise en charge
- Utilisation quotidienne du logiciel e-famille (feuille de pointage, informations sur les familles)
- Mise en place, de façon conjointe avec le coordinateur de secteur, d’une procédure d’information auprès des familles en cas d’incident/d’accident.
- Rédaction et préparation des projets d’animations au sein du pôle, des projets d’animations inter-périscolaire, et des projets d’animation et pédagogique au sein des Centres de Loisirs selon l’affectation.
- Prise en charge administrative des informations relatives à la santé des enfants et garant de leur application (PAI, allergies).
- Assurer la référence fonctionnelle RH des agents rattachés à l’école (ATSEM, Agent de service) : absence, fiche de pointage, arrêt maladie.
- Préparer et reporter les informations importantes liées aux équipes et à l’organisation pour une concertation bimensuelle avec le coordinateur de secteur et le responsable de coordination éducation et jeunesse : difficultés diverses quant à l’établissement, membres de l’équipe, les besoins matériels et/ou organisationnels (effectif).
- Assurer la liaison avec les différents interlocuteurs composant la communauté éducative (enseignants, che(fe)s d’établissement), les facility managers du pôle éducatif et la ville (coordinateurs, chef(fe) de service, directeur/trice de service).
Autres missions :
• Management
- Accueillir les animateurs et les guider sur les différents temps périscolaires.
- Piloter l’équipe d’animation : sur les activités, les consignes de sécurité, les formations.
- Référent fonctionnel des agents rattachés à l’école (animateur, agent de service, ATSEM), en étant leur interlocuteur direct, et en assurant la transmission des informations aux coordinateurs de secteur.
- Assurer des temps d’échange avec l’équipe d’animation : choix des activités à proposer aux enfants, élaboration d’un planning d’activités, organisation générale de l’équipe.
- Préparer et conduire de temps de formation pratique sur les techniques d’animation pour les agents d’animations.
- Savoir fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs (animateurs, ATSEM) autour d’un projet pédagogique.
- Assurer le remplacement temporaire des animateurs absents (maladies, absences diverses…etc).
- Etre l’interlocuteur privilégié avec l’équipe enseignante, directeur et facility manager : échange autour des enfants, du projet pédagogique, des activités, de l’occupation des locaux
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du BAFD ou équivalent.
Vous maîtrisez les techniques d’animation et les consignes de sécurité liées à l’accueil d’enfant et l’encadrement du personnel.
Vous êtes reconnu(e) pour votre bienveillance, vos qualités d’écoute, votre pédagogie et votre façon de communiquer avec les équipes.
Vous êtes autonome et responsable en toute circonstance. Vous êtes organisé(e), méthodique et manifestez un esprit d’analyse et de synthèse.
Vous maîtrisez les techniques d’animation et les consignes de sécurité liées à l’accueil d’enfant et l’encadrement du personnel.
Vous êtes reconnu(e) pour votre bienveillance, vos qualités d’écoute, votre pédagogie et votre façon de communiquer avec les équipes.
Vous êtes autonome et responsable en toute circonstance. Vous êtes organisé(e), méthodique et manifestez un esprit d’analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum-vitae) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
