Facility Manager Adjoint (H/F)

Offre n° O059260112000020
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Place d' Armes - BP 90339, Valenciennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
11/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Valenciennes, en matière de politique éducative inclusive, a pour ambition de fédérer autour d'une vision globale de l'éducation, l'ensemble des acteurs et actrices qui participent au développement de l'enfant et de l'adolescent : parents, enseignants, agents des écoles, animateurs et animatrices périscolaires et des accueils de loisirs, médecins de la PMI, associations partenaires et directions partenaires.

La première étape de cette ambition passe dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Faubourg de Lille par la construction du pôle éducatif et social Jean D’Ormesson.

Ce pôle éducatif a été conçu à partir des besoins et des attentes des différents acteurs de première ligne du monde sanitaire, social et éducatif pour prendre en charge chaque enfant avec ses spécificités et favoriser la réussite de chacun d’entre eux en particulier ceux pour lesquels les problématiques sont massives, complexes et difficiles.

La seconde ambition pour la Ville consiste à mettre en place une mission de coordination de l’écosystème des acteurs socio-éducatifs et médico-sociaux des deux pôles éducatifs, avec comme priorité l'émancipation de tous les enfants.

Dans ce contexte, la ville recrute un Facility Manager Adjoint qui aura la responsabilité de veiller à ce que le projet de vie innovant et transversal du pôle éducatif et social Jean D’Ormesson corresponde bien à la réalité de terrain et que les familles puissent s’approprier ce lieu de vie, d’échange et de cohésion.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Facility Manager, le Facility Manager Adjoint viendra en support et s’attachera à prendre en charge de manière plus opérationnelle son rôle de facilitateur auprès des partenaires internes et externes du pôle éducatif et social Jean D’Ormesson à la fois au sein de leur quartier et de leur environnement de proximité.

Il contribue, au côté du Facility Manager, au bon fonctionnement du pôle éducatif et social Jean d’Ormesson par tous et au service de tous. Il assurera la suppléance en l’absence du Facility Manager et se chargera d’assurer un relais d’informations au retour de ce dernier.

Il a pour missions de :
• De venir en support dans la mise en place d’un mode de gouvernance pour élaborer le projet de fonctionnement et de gestion du lieu : « le projet de vie/projet de pôle » et pour le faire vivre et le faire évoluer au quotidien ; Pour cela, il sera chargé de :
o Contribuer au côté du Facility Manager à l’écriture d’un règlement intérieur et la mise en place des process pour le bon usage du bâtiment au quotidien,
o Contribuer au côté du Facility Manager à l’écriture d’un projet de pôle, d’une feuille de route et définir des orientations communes de travail à l’ensemble des acteurs.
o Organiser des temps d’échange, de convivialité et favoriser la synergie entre les différents professionnels du pôle.
o Assurer le suivi des outils permettant la bonne utilisation du bâtiment, : utilisation des différents espaces du Pôle par les partenaires

• Participer à la déclinaison du Projet Educatif de Territoire au sein du pôle sous le pilotage de son responsable,
• En lien avec la Facility Manager, conforter et renforcer de manière opérationnelle les dynamiques existantes, notamment avec L’Espace Partenarial de Réussite Educative (EPRE), les groupes d’éducation partagée et la Cité Educative ; voire à les faire évoluer en fonction de nouveaux besoins ou problèmes éducatifs et être en capacité d’aller chercher des moyens financiers pour y répondre.
• Travailler en étroite collaboration avec l’Education Nationale (écoles, IEN), la maison de quartier, les associations de proximité et les services de la Ville (Pole parentalité, service Education, crèche) pour entretenir une cohérence et une continuité éducative.
• Sous l’impulsion du Facility manager, contribuer à l’émergence, de réponses partenariales sur des enjeux spécifiques, notamment sur l’axe de la Prévention précoce en lien avec les différents partenaires sociaux dont la PMI, le Centre Hospitalier, les centres sociaux et le pôle parentalité.
• Au côté du Facility Manager, participer à la mise en œuvre opérationnelle de temps conviviaux, d’évènements en fonction des besoins identifiés dans les pôles et pour créer une dynamique avec l’extérieur. Il convient dans ce cadre de donner une place forte aux familles afin qu’elles s’approprient l’espace.
• Au côté du Facility Manager, penser à un mode de gestion de l’espace mutualisé BCD.
• Rester en vigilance sur la dimension sécuritaire du bâtiment et référer au Facility Manager de toutes difficultés éventuelles
• Assurer un rôle de vigie et être en lien constant avec le responsable auprès duquel il fera remonter avec discernement et clairvoyance, toutes problématiques de quelque nature que ce soit
Profils recherchés
• Vous avez une bonne connaissance de la politique de la Ville et de la prévention de la délinquance, et vous connaissez le rôle des villes dans l'éducation,
• Vous possédez de solides connaissances de la politique éducative et de l’Enfance, ainsi que des compétences et du fonctionnement des partenaires du pôle éducatif et social Jean D’Ormesson,
• Vous appréhendez les réalités de terrain, et savez mobiliser les partenaires pour construire collectivement un mode d’action innovant,
• Vous savez fédérer et animer un réseau d’acteurs venant de cultures différentes,
• Vous maitrisez la conduite de projet et plus spécifiquement la conduite de projets de territoire,
• Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à animer un réseau et une dynamique de groupe, et notamment pour votre excellent relationnel,
• Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles,
• Vous êtes dynamique, empathique et témoignez d’une aptitude avérée au travail en transversalité,
• Vous êtes méthodique et en capacité de formaliser,
• Vous êtes doté(e) d’une capacité d'innovation et de créativité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327225900
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation - curriculum-vitae et photo) sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville -Place d’Armes - B.P. : 90339 59304 VALENCIENNES CEDEX
ou par courriel : emploi@ville-valenciennes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VALENCIENNES
> - Place d' Armes - BP 90339
59304 VALENCIENNES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.