Une cheffe ou un chef de projet Renouvellement Urbain

Offre n° O059260203001530
Publiée le 03/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 2 place de l'hôpital général - CS 60227, Valenciennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
05/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Valenciennes Métropole, Communauté d’Agglomération pionnière en matière de Renouvellement Urbain (600 M€ d’investissement dans le cadre du PNRU 1 et du PNRQAD depuis 2006, 10 cités minières et 10 centre-bourgs à restructurer, 4 quartiers retenus au titre du NPNRU, 15 friches prioritaires, etc.) recherche un·e chef·fe de projets renouvellement urbain.
Au sein de la Direction du Renouvellement Urbain, équipe de 7 personnes, vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique communautaire en matière de Renouvellement Urbain et aurez plus particulièrement en charge le pilotage et la coordination de projets NPNRU, PNRQAD, centre-bourgs, cités minières, friches prioritaires, dans leurs composantes urbaines, sociales et économiques.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la définition, la mise en œuvre et le suivi opérationnel et financier des projets dans leur globalité ;
- Animer les réunions techniques composées de l’ensemble des partenaires des projets : directions de Valenciennes Métropole, collectivités, institutionnels, bailleurs sociaux, opérateurs, … ;
- Assister le Vice-Président pour le pilotage des réunions politiques liées aux projets de renouvellement urbain ;
- Mettre en œuvre et monter les opérations d’aménagement sous la maîtrise d’ouvrage de Valenciennes Métropole au sein des projets de renouvellement urbain en lien avec les autres directions de Valenciennes Métropole : procédures de maîtrise foncière, procédures d’aménagement et d’urbanisme opérationnel, articulation avec l’urbanisme réglementaire, suivi opérationnel et financier ;
- Assister l’ensemble des maîtres d’ouvrages et partenaires (villes, bailleurs, opérateurs, …) dans la mise en œuvre opérationnelle et financière de leurs opérations en lien, pour le volet financier, avec le Chargé de suivi administratif et financier (au sein de la Direction Renouvellement Urbain - Aménagement) ;
Profils recherchés
- Formation supérieure en Urbanisme et en Aménagement (niveau Bac+5 minimum);
- Expérience souhaitée dans un poste similaire en collectivité territoriale ;
- Maîtrise de l’urbanisme opérationnel et des procédures de commande publique ;
- Connaissances avérées des acteurs de la Rénovation Urbaine, des Collectivités Territoriales et de leur environnement ;
- Capacités à travailler en mode projet et à mener des projets transversaux ;
- Capacités d’écoute et d’aisance relationnelle ;
- Rigueur et méthode dans le travail (bonnes capacités rédactionnelles).

Contact et modalités de candidature

Contact
0327096096
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à Monsieur le Président– 2, place de l’Hôpital Général - CS 60.227 - 59.305 VALENCIENNES Cedex ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.