Une ou Un Responsable d’Opérations Archéologiques

Offre n° O059260204001257
Publiée le 04/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 2 place de l'hôpital général - CS 60227, Valenciennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
06/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participez au développement d’un service archéologique reconnu à l’échelle régionale !

Sous l’autorité du responsable de la cellule opérationnelle, le responsable d’opération a pour mission d’assurer la préparation, la conduite et la valorisation des opérations archéologiques qui lui sont confiées, en relation avec sa spécialité chronologique. Il veille au respect du cahier des charges émis par le Service Régional de l’Archéologie et participe activement au développement du projet scientifique du service par la production d’article et la participation à des manifestations scientifiques ou à des programmes de recherche. Il collabore avec les équipes du musée des Arts et de l’Archéologie de Valenciennes pour la production de contenus de médiation. En fonction d’une éventuelle spécialité (mobilier ou thématique), il / elle réalise des études et des publications dans son domaine de compétences.
Missions / conditions d'exercice
Sous la supervision du responsable de la cellule opérationnelle :
- Préparer et assurer la direction de chantiers archéologiques (diagnostics et fouilles), en qualité de responsable scientifique d’opération, dans le respect des contraintes administratives et législatives (PSI, du cahier des charges du SRA et législation en matière d’archéologie préventive
- Définir et appliquer une problématique scientifique et une stratégie de fouille sur le terrain.
- Encadrer les équipes sur site : garantir le bon déroulement de la phase terrain, le respect des règles de sécurité, l’application des normes et des protocoles en vigueur.
- Réaliser le suivi administratif, budgétaire, scientifique et technique des opérations, en lien avec le responsable administratif et financier du service, les services de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, de l’Etat (DRAC/SRA) et les aménageurs.
- Superviser l’archivage des données archéologiques, conformément à la réglementation en vigueur en lien avec le responsable BAM et le responsable de la cellule scientifique

Sous la supervision du responsable de la cellule scientifique:
- Participation à la production scientifique du service par la réalisation de publications et/ou de communications scientifiques dans son domaine de spécialité, en cohérence avec la politique scientifique du service.
- Pilotage ou participation à des projets collectifs de recherche (PCR).

En lien avec la directrice du Musée des arts et de l’Archéologie :
- Proposer et contribuer à réaliser des projets de valorisation en lien avec le musée de Valenciennes (expositions, conférences, enrichissement du parcours permanent, contenu d’ateliers, etc.).
- Participer à la réalisation de supports d’information et de communication pour de actions de médiation (rédaction de contenus).
- Participer aux événements nationaux, régionaux et locaux (JEA, JEP, Nuit des Musées).
- Proposer des contenus pour le site internet et les réseaux sociaux en lien avec la chargée de médiation numérique du musée.
Profils recherchés
Formation universitaire en archéologie ou Formation universitaire et/ou publication(s) dans un domaine de compétence spécifique
Expérience de responsabilités scientifique d’opérations archéologiques préventives (rédaction de rapports de diagnostics et/ou de fouilles avec avis CTRA nominatifs favorables).
Rigueur, méthode, sens du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0327096096
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à
Monsieur le Président 2, place de l’Hôpital Général - CS 60.227 - 59.305 VALENCIENNES Cedex
ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.