Une Coordonnatrice ou un Coordonnateur chargé(e) de gestion budgétaire

Offre n° O059260217000700
Publiée le 17/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 2 place de l'hôpital général - CS 60227, Valenciennes (Nord (59))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
19/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Valenciennes Métropole, territoire attractif et en pleine dynamique, renforce sa gestion budgétaire dans un contexte de modernisation de l’action publique, d’optimisation des ressources et de transition écologique.

Le poste de coordonnateur·trice chargé·e de gestion budgétaire, dédié au suivi et à la sécurisation des procédures budgétaires et comptables, s’inscrit au cœur de ces transformations, dans une logique de mutualisation Ville / Métropole.

Rattaché·e à la Direction des Finances et de la Performance (direction mutualisée) et au Service Exécution Comptable et appui au réseau, vous jouez un rôle clé d’interface entre la direction des finances, les services opérationnels et les partenaires externes, contribuant à la fiabilité des données, à la qualité comptable et au développement du dialogue de gestion.

Votre environnement de travail
La Direction des Finances et de la Performance, pilotée par Clémentine Arru, assure le pilotage financier des budgets de la Ville et de la Métropole. Elle regroupe 25 agents répartis en trois services :
• Préparation et optimisation financière
• Exécution comptable et appui au réseau
• Financements extérieurs et coopération européenne

Positionné(e) au cœur des échanges entre la direction des finances, les services opérationnels et les partenaires externes, vous occupez un rôle clé d’interface, de coordination et de pédagogie financière, dans un contexte de fiabilisation des procédures, d’évolution des outils et d’accompagnement des agents.
Missions / conditions d'exercice
1. Développement du dialogue de gestion budgétaire
• Participer à la préparation, au suivi et à l’analyse de l’exécution budgétaire des budgets principaux et annexes.
• Assurer le suivi des crédits et le mandatement des dépenses (fonctionnement et investissement), en garantissant la qualité comptable.
• Contribuer à une lecture budgétaire claire et partagée auprès des services, avec suivi des indicateurs financiers et des délais globaux de paiement.

2. Animation, accompagnement et appui aux services
• Jouer le rôle de référent fonctionnel finances pour les services de la collectivité.
• Animer le réseau des correspondants budgétaires et comptables et accompagner l’appropriation des outils et procédures financières.
• Participer activement à l’immersion et à l’acculturation des nouveaux agents (finances et agents extérieurs à la direction).

3. Structuration des procédures et gestion des habilitations
• Rédiger et actualiser les fiches procédures financières à destination des agents.
• Suivre l’évolution des procédures en lien avec la trésorerie et harmoniser les pratiques budgétaires et comptables.
• Créer, modifier et suivre les habilitations du logiciel finances et assurer le suivi des délégations de signature et des bons de commande.

4. Missions opérationnelles et gestion quotidienne
• Assurer le mandatement des dépenses des budgets principaux et annexes de la ville, du CCAS et de la Caisse des écoles, ainsi que le mandatement des régies d’avance.
• Enregistrer les marchés publics, marchés subséquents et pièces liées à l’exécution des marchés.
• Suivre les dossiers fournisseurs : création, modification et validation des tiers, et répondre aux commissaires aux comptes.
• Contrôler les procédures internes, notamment en matière de commande publique, et actualiser les outils de suivi et le respect des procédures mises en place.
• Analyser et suivre le délai global de paiement avec une démarche active auprès des services déconcentrés.
• Assurer l’assistance fonctionnelle et l’accompagnement des services : création, modification et suivi des utilisateurs du logiciel finances, mise en place et suivi des délégations de signature des bons de commande.
• Accueillir les fournisseurs et les agents (téléphonique ou physique) et diffuser les informations pratiques aux services.
• Occasionnellement : intégrer les factures, envoyer les flux PES, valider certains bons de commande et contribuer à l’archivage et au bon fonctionnement du service commun.
Profils recherchés
Votre profil
• Formation en comptabilité, finances publiques ou gestion
• Expérience souhaitée sur un poste similaire, idéalement en collectivité territoriale
• Connaissance de la comptabilité publique (M57, M4, M49)
• Maîtrise des outils bureautiques et d’un logiciel financier
(CIRIL / e-Sedit Finances appréciée)

Vos atouts pour réussir
Rigueur, sens de l’organisation, qualités rédactionnelles, aisance relationnelle, sens de la pédagogie, goût du travail transversal et capacité à accompagner les services dans l’évolution de leurs pratiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327096351
Informations complémentaires
Conditions d’emploi
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux
(tickets restaurant, amicale du personnel, participation mutuelle et prévoyance…).
Poste à temps complet – basé à la ville de Valenciennes.

Les candidatures (lettre de motivation + CV et dernier arrêté de situation administrative le cas échéant) sont à adresser à :
Monsieur le Président – Valenciennes Métropole
2, place de l’Hôpital Général – CS 60 227 – 59305 VALENCIENNES Cedex
ou par courriel : recrutement@valenciennes-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.