Chargé de mission Pilotage FEADER

Offre n° O059260218000521
Publiée le 19/02/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord (59))
Poste à pourvoir le
02/04/2026
Date limite de candidature
19/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

La Direction Europe a pour missions principales : - la mise en œuvre et la coordination des Fonds Européens Structurels et d'Investissements (FESI) 2014-2020 et 2021-2027, - la poursuite de la coopération européenne transfrontalière à travers les programmes Interreg, les deux Groupements Européens de Coopération Territoriale (GECT) et les actions urbaines innovatrices, - l'animation et l'aide aux porteurs de projets sur l'ensemble des programmes européens, hors FESI.  Le service FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) poursuit le pilotage des Programmes de Développement Rural (PDR) actuels jusqu'en 2025/2026 et anime la nouvelle stratégie régionale et les modalités de gestion du Plan Stratégique National (PSN) de la politique agricole commune qui se mettront en œuvre pour 2023-2027. Il assure également l'élaboration du futur système d'information régional FEADER, et son administration, en transversalité avec d'autres Régions, le niveau national et les services régionaux.  Ce service a ainsi pour mission : - de piloter et d'animer les programmes de développement rural, et la stratégie régionale du PSN, - d'assurer la clôture des programmes de développement rural, - de conseiller et d'appuyer les directions en charge de l''instruction des dossiers FEADER, - d'assurer une coordination générale du FEADER et son suivi stratégique des programmes, y compris du dégagement d'office, du cadre de performance et de la piste d'audit, - de contribuer à la préparation des instances décisionnelles des programmes, - d'assurer l'administration régionale du système d'information régional.
Missions / conditions d'exercice
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Au sein du service FEADER (9 personnes), participation à la mise en œuvre de la déclinaison du Programme Stratégique National (PSN) en Hauts de France, la dynamisation de la programmation 2023-2027 du FEADER.  En transversalité avec les directions opérationnelles en charge de l'instruction, collaborer à la mise en œuvre effective du FEADER par :
   
1/Le pilotage des programmes :  
 - En tant qu'autorité de gestion régionale, assurer le pilotage du suivi et de la mise en œuvre du FEADER. - Assurer la fluidité des relations entre les différentes directions impliquées dans la mise en œuvre du FEADER et les différents partenaires externes et représenter l'autorité de gestion aux différents comités et groupes de travail. - Coordonner le suivi et l'évolution du FEADER avec la Commission européenne et les instances nationales (dispositifs mobilisés en Hauts de France, maquettes financières,...). 
- Participer à l'élaboration et à la formalisation des procédures (guide de procédures, cartographie des risques,..) de gestion des dossiers en liaison avec la réglementation européenne et nationale. - Consolider la programmation FEADER afin d'en préparer la comitologie. 
- Élaborer et suivre les conventions financières avec l'ASP et les différents co-financeurs. - Suivre l'exécution financière du programme et des co-financements associés. Lutte contre le dégagement d'office - Participer à la collecte des informations nécessaires au système d'évaluation et de suivi (préparation du rapport annuel, travaux d'évaluation, suivi du plan d'évaluation). 
- Suivre et assurer la veille règlementaire, participer aux réunions techniques et groupes de travail dédiés au niveau national 
- Repérer les freins et les éventuels points de blocage à la programmation (est force de proposition pour des pistes d'amélioration).  

2/L'appui aux Services Instructeurs (SI) :   
- Diffuser les procédures aux SI sur un site collaboratif et assurer la mise à jour. 
- Participer à la formation des SI (guide de procédures, gestion des dossiers, ...). 
- Être un référent pour les SI dans le montage, l'instruction, le conventionnement et le paiement des subventions FEADER
- Accompagner les services instructeurs dans la prise en main d’Europac
- Superviser la gestion administrative et financière des dossiers. 
- Organiser et piloter les réunions avec les SI (réunions techniques, groupes de travail dédiés,..). 
- Piloter et suivre le travail de capitalisation autour des retours d'expériences en vue d'instaurer un processus d'amélioration continue.
Profils recherchés
3 à 5 ans d'expérience en études et gestion de projets

Diversité des acteurs Travail sur écran Trajet et déplacement Travail hors horaire spécifique Mobilité sur le territoire régional, national  Relations fonctionnelles : Direction des Partenariats Économiques, de l'Artisanat et de la Pêche Direction de l'Innovation et de la Performance Industrielle Direction de la Recherche, de l'Enseignement supérieur et des formations Sanitaires et Sociales Direction de la " Troisième Révolution Industrielle " Direction de la Santé Mission auprès de l'Union Européenne Hauts de France Innovation Développement Partenaires des programmes européens (Université, entreprises, établissements hospitaliers) Commission européenne Partenaires institutionnels  Relations hiérarchiques : Responsable de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0374270000
Informations complémentaires
Merci de répondre à l'offre en joignant votre CV et votre lettre de motivation en cliquant sur le lien ci-dessous.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.