Chef.fe de service ressources publiques et trésorerie

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Offre n° O060230401003753
Publiée le 24/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS
48 rue desgroux
60000 Beauvais
Lieu de travail
Beauvais
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
24/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction mutualisée des finances et du conseil de gestion, sous la responsabilité de la directrice, vous intervenez dans le cadre de la mission d'optimisation des ressources financières. La Communauté d'Agglomération du Beauvaisis afin d'optimiser ses ressources, s'est dotée d'un observatoire fiscal. Vous développez des outils pour mettre en place une prospective fiscale, mais aussi une gestion dynamique de la dette et de la trésorerie.
Poste de cat A : Chef.fe de service ressources publiques et trésorerie au sein de la
Direction des finances et du conseil de gestion de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis
Type de recrutement: fonctionnaire ou contractuel.le de droit public
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Ø Gérer l'encadrement d'une équipe :
- Manager une équipe et planifier l'activité du service
- Accompagner et conseiller les agents dans la réalisation de leurs missions

Ø Gérer et piloter l'observatoire Fiscal :
- Participer à la politique générale d'optimisation des recettes fiscales du territoire et être force de proposition
- Mettre en place une prospective fiscale à partir du logiciel acquis par la collectivité
- Réaliser des simulations nécessaires à la prise de décision et à l'élaboration budgétaire
- Effectuer un état des lieux et une analyse de la fiscalité sur l'ensemble du territoire
- Assurer une veille fiscale pour optimiser les ressources
- Animer et suivre les commissions communale et intercommunale des impôts directs
- Organiser le traitement des réclamations et les demandes d'informations
- Elaborer une veille règlementaire sur la situation et l'évolution financière/fiscale des collectivités

Ø Gérer les ressources publiques et produits de service :
- Piloter et suivre l'exécution des recettes de fonctionnement par la mise en place d'outils d'analyse et tableaux de bord de suivi
- Collaborer aux dossiers transversaux et accompagner les services en matière de ressources publiques
- Veiller à l'actualisation des tarifs des services publics locaux

Ø Assurer la gestion de la dette, des garanties d'emprunt et de la trésorerie :
- Superviser la gestion de la Trésorerie et développer des outils nécessaires à son optimisation
- Mettre en place une gestion active de la trésorerie et un plan prévisionnel
- Etablir une stratégie d'emprunt permettant de définir les volumes de financement
- Contrôler la bonne exécution des opérations de financement souscrites et/ou refinancées
- Participer à la préparation budgétaire en établissant les demandes de crédits et en produisant les rapports sur la dette
- Assurer une veille en matière d'évolution du marché financier et anticiper l'évolution de la situation financière de la collectivité


Conditions de travail :
- Temps complet : 38 heures hebdomadaires réparties du lundi au vendredi ; ouvrant droit à 18 jours de RTT
- Télétravail possible selon le règlement en vigueur
- Poste basé en centre-ville de Beauvais (rue Desgroux)
- Groupe RIFSEEP A4 ; prime annuelle d'assiduité ; CIA ; participation à la complémentaire santé; titres-restaurants;
Profils recherchés
- Doté.e d'un diplôme d'études supérieures en économie ou en comptabilité publique ou en finance publique locale, vous connaissez l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales

- Vous détenez de solides connaissances sur la fiscalité locale, la réglementation en matière de gestion de la dette et de gestion de la TVA des collectivités locales

- Vous maitrisez les outils bureautiques et saurez utiliser les logiciels métiers

- La pratique du logiciel ASTRE-GF est souhaitable

- Manageur.euse, vous saurez encadrer et animer une équipe

- Autonome, ayant le sens de l'organisation et de la méthode, vous savez être force de proposition et avez une bonne capacité d'anticipation

- Vous disposez d'une aptitude rédactionnelle, êtes rigoureux et consciencieux

- Vous avez le goût pour le travail en équipe et savez travailler en transversalité

Contact

Contact
03.44.79.41.45
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Anne-Sophie Fardel, Directrice des Finances et du Conseil de gestion, au 03.44.79.41.45

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV) à madame la Présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, par courrier, à Hôtel de Ville, Direction des Ressources Humaines, BP 60330, 60021 Beauvais cedex, ou par mail à recrutement@beauvaisis.fr jusqu'au 24 mars 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.