Un(e) archiviste, chargé(e) des fonds patrimoniaux

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Offre n° O060230601073411
Publiée le 02/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SENLIS
Hotel de ville - place henri IV
60300 Senlis
Lieu de travail
Senlis
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Senlis recherche un(e) Archiviste et chargé(e) des fonds patrimoniaux. Vous gérez les fonds patrimoniaux de la médiathèque municipale de Senlis (confiscations révolutionnaires, dons, legs, acquisitions, livres imprimés, publications, manuscrits, partitions, documents iconographiques et objets) ainsi que les archives municipales (archives modernes et contemporaines) pour lesquelles un vaste chantier doit être lancé : dépoussiérage, conditionnement, cotation de tous les fonds ; structuration du service et définition des priorités.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
1) Archives
Vous participez à l'établissement d'une politique archivistique et documentaire ;
Vous définissez un cahier des charges pour l'attribution d'un lieu de conservation conforme aux normes de conservation ;
Vous gérez les versements ainsi que les éliminations ;
Vous accompagnez les services sur la politique archivistique : formation aux procédures, rédaction de tableaux de gestion ;
Vous êtes en charge de recherches historiques et administratives ;
Vous êtes assisté d'un agent dédié à la gestion des archives ;
Vous participez à la sensibilisation des services aux bonnes pratiques et à la GED ;
Vous assurez l'accueil du public et le prêt des documents.

2) Fonds Patrimoniaux
Vous avez en charge la gestion des archives et conservation préventive : collecte, conditionnement, valorisation ;
Vous gérez l'étude et numérisation des fonds ;
Vous mettez en œuvre un plan de sauvegarde ;
Vous avez la gestion de la communication des fonds au public et aux demandes de recherches ;
Vous développez des partenariats ;
Vous gérez la médiation et valorisation physiques des fonds : parcours découverte, accueils de groupes (scolaires et autres), expositions ;
Vous assurez la médiation et valorisation numériques des fonds : éditorialisation, dossiers thématiques, expositions virtuelles ;
Vous établissez des liens avec le monde de la recherche : contribution à la publication, accueil et organisation de journées d'étude ;
Vous participez aux actions transversales menées par le service et la direction des Affaires culturelles ;
Vous assurez l'accueil du public et le prêt des documents.


Le poste étant rattaché à la Médiathèque vous pouvez être amené(e) à accueillir et renseigner les usagers au même titre que les bibliothécaires.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Expertise en archives ;
Expertise en fonds patrimoniaux ;
Mise en œuvre d'un projet patrimonial et archivistique ;
Organisation, gestion, valorisation et enrichissement d'un fonds documentaire patrimonial ;
Accueil et information des usagers ;
Conception et animation de dispositifs de médiation ;
Elaboration d'actions culturelles ;
Animations de groupes ;
Mise en œuvre de partenariats ;
Travail en mode projet ;
Travail en équipe et transversalité.

Savoir être :
Disponibilité, réactivité, rigueur, qualités relationnelles et sens du service public ;
Capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse ;
Discrétion et devoir de réserve ;
Force de propositions ;
Pédagogie.

Profil :
De formation supérieure en archivistique, vous justifiez d'une expérience confirmée en tant qu'archiviste au sein d'une collectivité territoriale. La connaissance du logiciel Avenio serait un plus.
Vous avez des connaissances des outils de gestion documentaire et archivistique, ainsi que des nouvelles technologies appliquées aux bibliothèques et centres d'archives ;
Vous disposez de solides connaissances en gestion, traitement et valorisation physiques et numériques du patrimoine écrit et des archives ainsi que de l'histoire du livre et des autres media ;
Vous maitrisez les normes et recommandations en matière de conservation des documents patrimoniaux ;
Vous êtes dotés de connaissances de l'environnement professionnel, administratif et règlementaire de la fonction publique territoriale.

Contact

Contact
0344320040
Informations complémentaires
Fonctionnaire ou contractuel (Catégorie A)
Titres restaurants, participation mutuelle, 13e mois, CNAS
Poste à temps complet

Merci d'envoyer votre candidature par mail à
Madame le Maire
candidatures@ville-senlis.fr
CV et lettre de motivation en pièces jointes séparées

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.