Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060231001238186
Publiée le 27/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à mi-distance entre Beauvais et Clermont, accessible par la RN 31 et proche de l'autoroute A16 ou l'aéroport Beauvais-Tillé, la ville de BRESLES est la seconde commune de la CAB (Communauté d'Agglomération du Beauvaisis) par l'important de sa population.
Bresles est au cœur de plusieurs projets d'envergure visant à renforcer son attractivité économique. Des zones d'activités ont été développées pour accueillir de nouvelles entreprises, et des initiatives sont régulièrement mises en place pour soutenir l'innovation et la formation professionnelle.
Lieu de travail
COUR DU CHATEAU - PLACE DE L'EGLISE, Bresles (Oise)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
25/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions : Placé sous l'autorité du maire, vous assurerez les missions suivantes :
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la commune et piloter les projets
- Être le garant de la légalité des décisions et des moyens mis en œuvre : vous conseillez et alertez les élus sur les obligations techniques, juridiques et administratives
- Préparer et suivre les conseils municipaux et autres réunions politiques
- Dirige avec la comptabilité la préparation et le suivi de l'exécution du budget : vous pilotez et optimisez la gestion budgétaire et financière (rechercher les meilleurs modes de financement notamment les subventions et aides diverses)
- Diriger, manager, coordonner les services municipaux
- Gérer et suivre les procédures de marchés publics
Missions / conditions d'exercice
Accompagne les élus dans la définition des orientations stratégiques :
- Participer à la définition du projet global de la commune et sa stratégie de mise en œuvre
- Assister et accompagner le Maire et les élus pour la définition des orientations stratégiques
- Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Organiser et gérer les conseils municipaux ou autres assemblées délibératives

Pilote les différents projets de la collectivité :
- Élaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Impulser les projets stratégiques en les traduisant en projets de service
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Développer des partenariats
- Concevoir une organisation interne en adéquation avec le contexte financier et les projets
- Evaluer, adapter et moderniser les services, arbitrer et opérer des choix
- Préparation discours et rédaction d'articles pour le bulletin municipal (Ex : Edito de Monsieur le Maire)
- Réalisation de supports de communications (Communiqué de presse, note d'information à la population etc)
- Organisation, préparation et suivi d'un marché de produits locaux et relations avec producteurs

Management des services :
- Diriger, coordonner et animer l'ensemble des services municipaux
- Définir les objectifs
- Optimiser le fonctionnement et l'organisation des services
Profils recherchés
De formation supérieure en droit, administration et finances des collectivités territoriales

Compétences requises :
- Connaissance du cadre juridique des collectivités territoriales, des finances publiques (règles et procédure budgétaires et comptables)
- Connaissance des modalités d'application du code des marchés public
- Connaissance de la réglementation fiscale (subventions, délégations)
- Connaissance des techniques de communication et négociation
- Connaissance du contexte local, des compétences communales et intercommunales
- Aptitudes à animer et à diriger les équipes et les projets

Qualités attendues :
- Qualités relationnelles et rédactionnelles (préparation notes, discours, PowerPoint et autres documents de communication)
- Disponibilité
- Large autonomie
- Sens de la diplomatie et du service public
- Sens de l'organisation
- Force de proposition
- Capacité à négocier
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Esprit d'initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0344079024
Informations complémentaires
Candidatures à transmettre à l'attention de Monsieur Le Maire, Cour du Chateau 60510 BRESLES
Ou par mail sur recrutement@bresles.fr (un accusé de réception vous sera envoyé).

Avantages : RTT + RIFSEEP + prime de responsabilité + COS/CNAS + Part employeur mutuelle/prévoyance
Adresse de l'employeur
BRESLES
>COUR DU CHATEAU - PLACE DE L'EGLISE
60510 BRESLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.