Contract Manager (F/H)

Offre n° O060231101257172
Publiée le 19/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SOCIETE DU CANAL SEINE-NORD EUROPE (EPIC)
23 place d'Armes
60200 COMPIEGNE
Lieu de travail
COMPIEGNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d'ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.
La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant près de 80 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d'expertise, participent au pilotage et à la coordination d'un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l'environnement et innovation.
Rejoindre la SCSNE, c'est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce " chantier du siècle ".

En raison des forts enjeux du projet, la SCSNE recrute des Contract Managers, au sein de sa Direction des Affaires Juridiques, pour sécuriser les performances des différents marchés de travaux en phase d'exécution ou en cours d'attribution et défendre les intérêts de la SCSNE.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez pour mission principale la gestion des contrats qui vous sont confiés pour lesquels vous êtes le référent. A ce titre, vous contribuez fortement à la gestion du projet dans son volet contractuel et risques associés.
Vous menez votre action en transversalité au sein d'une équipe projet dans le cadre d'un fonctionnement matriciel, en lien direct avec les secteurs de la Direction Technique.

À ce titre, vous :
* Identifiez dès l'attribution du marché les risques et obligations contractuels pour sensibiliser les équipes opérationnelles et proposez une stratégie de gestion pour chaque contrat avec des outils adaptés et partagés que vous contribuez à élaborer ou faire évoluer
* Rédigez les correspondances contractuelles et contribuez à la préparation des différents comités et instances de gouvernance et de pilotage des contrats
* Alertez les équipes techniques en cas de risques de non-conformité des prestations aux exigences contractuelles, de dérives en matière de coûts à terminaison (surcoûts liés à divers événements : dérive planning, impacts risques externes, etc.)
* Assurez un suivi rigoureux des dossiers confiés et mettez en œuvre un reporting interne
* Préparez les éléments documentaires liés aux réclamations, précontentieux, voire contentieux
* Analysez et traitez les demandes de modifications contractuelles, de rémunérations complémentaires et les réclamations. Dans ce cadre vous identifiez les leviers de négociation et proposez des stratégies de négociation, au besoin en lien avec les différentes expertises internes
* Participez aux réunions internes ou externes en lien avec la gestion des contrats confiés
* Assurez les interfaces avec des conseils externes éventuels

En support des acheteurs dans le cadre de marchés en consultation, vous pouvez être associé·e, en fonction du besoin, à l'analyse de l'ensemble des pièces du marché et à l'identification des risques associés
Enfin, vous contribuez en interne au développement et à l'appropriation d'une culture contract management, notamment en concevant et/ou en animant des sessions de formation ou de sensibilisation.
Profils recherchés
De niveau bac+5 en école d'ingénieur, école de commerce ou en droit, vous disposez d'une première expérience dans le secteur de la construction, idéalement au sein d'établissements en charge de la maitrise d'ouvrage d'infrastructures ou d'entreprises d'ingénierie ou de travaux.

Familié·e des environnements complexes avec d'importants enjeux financiers, techniques et juridiques, vous avez un réel intérêt et une bonne compréhension des contraintes des travaux publics .

Vous disposez d'une bonne connaissance du code de la commande publique et du CCAG Travaux.
Rigoureux, autonome et force de proposition, vous disposez de compétences rédactionnelles avérées et d'un esprit d'analyse.

Vous appréciez le fonctionnement en mode projet et votre aisance relationnelle conjuguée à vos capacités de négociation vous permettent d'interagir efficacement avec différents interlocuteurs tant internes qu'externes.

Poste ouvert au télétravail à raison de 2 à 3 jours par semaine

Contact

Contact
0344407490
Informations complémentaires
Voie de recrutement

Recrutement en CDI – convention collective SYNTEC – statut cadre.
Ce poste est également accessible aux fonctionnaires de catégorie A par la voie du détachement.

Contact

Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DAJ-CM-2023-23

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.