Assistant social ASI & accompagnement global France Travail

Offre n° O060240201369867
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Lieu de travail
SAINT JUST EN CHAUSSEE
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction générale adjointe à la solidarité met en œuvre l’ensemble de la politique sociale du Conseil départemental. Elle intègre entre autre la Direction de l’action sociale territoriale et de l’insertion qui a pour mission de soutenir les publics les plus fragiles, mettre en œuvre les dispositifs et les politiques d’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté, lutter contre l’exclusion et la précarité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Cadre Technique Action Sociale (CTAS), en qualité d’Assistant Social action sociale et insertion, vous intervenez principalement sur des missions :
• D’accueil du public
• D’évaluation sociale Globale et d’accès aux droits des personnes
• D’accompagnement social global
Cet accompagnement personnalisé a pour but de prévenir l’exclusion des personnes en difficultés et de renforcer les liens sociaux, en s’appuyant sur le développement des compétences des personnes.
 Vous favorisez la mise en œuvre d’un parcours d’insertion personnalisé, l’accès à l’emploi étant essentiel pour permettre aux personnes de parvenir à une autonomie sociale et retrouver une utilité et une dignité.
 Vous prenez en compte la globalité de la situation de la personne.

Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique au sein de laquelle vous prenez en main :
En matière d’évaluation sociale globale, vous assurez les missions de:
• Cerner l’ensemble des demandes, des compétences et des freins
• Apporter une 1 ère réponse adaptée (démarches diverses, demandes d’aides financières ponctuelles.)
• Réaliser les évaluations liées au recueil d’informations préoccupantes (jeunes ou adultes en danger) qui seront confiées par le CTAS dans le cadre d’une gestion territorialisée.
Concernant l’accompagnement social global, vous prenez en charge :
• Assurer l’accompagnement social individuel (en entretiens et/ou visites à domicile) et collectif de toutes les personnes en difficulté quelques soient leur statut
• Elaborer avec la personne un projet d’accompagnement social global permettant la levée des freins et favorisant l’insertion sociale et/ ou professionnelle
• Favoriser l’autonomie de la personne
• Organiser et engager des interventions appropriées en matière de protection de personnes et de traitement des difficultés en concordance avec les textes législatifs et réglementaires, expulsion, personnes vulnérables, tutelle, MASP, surendettement…
Sur le volet de l’accompagnement global France travail, vous êtes en responsabilité d’un portefeuille d’allocataires RSA et de demandeurs d’emploi en accompagnement global, en binôme avec un conseiller emploi Pole Emploi et être en charge de l’accompagnement social, éducatif et budgétaire de ces personnes
• Définir, en lien avec le conseiller Pole emploi, un parcours d’insertion pour chaque personne en tenant compte de ses potentialités et du marché de l’emploi
• Mobiliser l’offre de service en matière de prestations départementales et locales, ainsi que le réseau des structures partenaires et des acteurs du territoire
• Veiller à la mise en œuvre du CER
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social
Vous avez connaissance de l’action sociale du Département et de son environnement institutionnel en matière d’insertion, de logement et d’exclusion ainsi que des dispositifs d’aides financières
Vous maîtrisez la technique d’entretien individuel et vos qualités d’expression écrite et orale sont reconnues
Vous êtes réactif, disponible, détenez le sens du travail en équipe, et avez le sens de l’écoute
Permis B obligatoire
Rejoignez-nous !

Conditions de recrutement :
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A, filière médico-sociale, par voie de mutation ou détachement, et aux non titulaires de la fonction publique sur liste d(aptitude ou par voie contractuelle.
Poste permanent avec rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire sur 12 mois
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Aménagement des temps de travail : 1 à 2 jours de télétravail autorisé, compte épargne temps, possibilité de générer jusqu'à 23 RTT

Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.

Contact

Contact
0344066060
Informations complémentaires
Accès à la fiche de poste complète via la messagerie contactdrh@oise.fr

Vous êtes notre candidat ? Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation sous la référence 2403-1259 par courriel à l’adresse suivante contactdrh@oise.fr
ou par voie postale à :
Mme La Présidente du Conseil départemental de l’Oise
Direction de l’accompagnement des ressources humaines, des organisations et du dialogue interne
1 rue Cambry - CS80941 - 60024 Beauvais Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.