Chargé de mission développement économique F/H

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Offre n° O060240301372916
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE ET DE LA BASSE AUTOMNE
Place de l'hôtel de ville cs 10007
60321 Compiègne cedex
Lieu de travail
Compiègne cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directement rattaché(e) au Directeur du Pôle Attractivité du Territoire, le chargé de mission développement économique assure un accompagnement quotidien des entreprises dans les différentes phases de leur projet de développement, de l'accueil du porteur de projet à l'implantation sur le territoire, via les recherches foncières et immobilières, les études de faisabilité, la mobilisation des aides financières et l'accompagnement dans les démarches administratives. Devenant ainsi l'interlocuteur unique et privilégié des entreprises, tout en accompagnant une démarche de développement économique du territoire, le chargé de mission développement Economique dispose d'une place centrale au sein de la collectivité, à l'interface entre les territoires et les entreprises, en lien avec les services urbanisme, techniques, foncier et comptabilité, en concertation avec les élus. Il assure ainsi la commercialisation et l'animation des parcs d'activités, et réalise des reportings sur la stratégie de développement économique (bilans de zones d'activités, statistiques sur la commercialisation et sur l'emploi du territoire...).
Missions / conditions d'exercice
Interlocuteur privilégié des chefs d'entreprises
Interlocuteur des élus sur les sujets relatifs au développement économique du territoire
Mise en place et animation du réseau de prescripteurs (promoteurs, brokers)
Accompagnement des projets d'implantation et de développement d'entreprises
Suivi des contacts et des dossiers d'implantation en cours (recherche de foncier et d'immobilier)
Suivi de la commercialisation des parcs d'activités
Réalisation de plans de commercialisation des parcs d'activités
Animation des parcs d'activités
Mise en place et suivi des mécanismes d'aides économiques
Contribution aux démarches de marketing territorial (réalisation de documents de présentations, participation aux salons professionnels)
Réalisation de photographies, traitement d'images
Réalisation des bilans comptables des parcs d'activités
Réalisation de reportings et de bilans annuels sur l'activité économique
Réalisation d'études sectorielles et élaboration de listes d'entreprises
Assurer une veille économique du territoire
Mise à jour des données économiques (Nombre d'emplois, nombre d'entreprises, base de données de contacts...)
Mise à jour du site internet sur la partie concernant le développement économique
Accompagner l'intégration des bases de données sur le système d'informations géographiques
Gérer la bourse aux locaux :
- Suivi des disponibilités immobilières du territoire, en lien avec les agences immobilières
- Réalisation d'une base de données sur S.I.G.
- Mise à jour de la base de données (ajout et suppression des locaux disponibles).
- Interlocuteur privilégié des agents immobiliers du territoire
- Visites de locaux proposés par les bailleurs privés
- Suivi des demandes : du premier contact (rencontre ou contact téléphonique) jusqu'à l'installation dans un local.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +5), il justifie d'une solide culture économique, connaît les acteurs institutionnels, le fonctionnement de l'Etat et des collectivités territoriales ainsi que l'environnement juridique, règlementaire et financier de l'accompagnement public et privé des entreprises
Qualités relationnelles et rédactionnelles, sens de la synthèse, qualités d'expression orales et écrites, capacité d'écoute
Esprit d'initiative et d'analyse, forte disponibilité, dynamisme, curiosité, créativité, polyvalence, capacités d'organisation
Aptitude à travailler en équipe
Diplomatie
Sens du service public (au service des usagers : les entreprises)
Réactivité, respect des délais
Maîtrise des outils bureautiques standards (pack office)
Maîtrise des outils de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
Maîtrise des outils de traitement d'image
PERMIS B exigé (déplacements fréquents)

Contact

Contact
0344407600
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation via le lien ci dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.