Secrétaire Général(e) de Mairie - Animateur(trice) du réseau départemental

Offre n° O060240301378059
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DE LA FPT DE L'OISE
2 RUE JEAN MONNET - PAE DU TILLOY - BP 20807
60008 BEAUVAIS
Lieu de travail
BEAUVAIS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du déploiement de son plan d'actions sur le métier de Secrétaire Général de Mairie, le CDG60 recherche un(e) chargé(e) de mission "Secrétaire Général de Mairie" en charge de l'accompagnement du déploiement du plan d'action et de l'appui technique et tutorat auprès des collectivités du département de l'Oise
Missions / conditions d'exercice
Appui administratif sur la formation " secrétaire de mairie " organisé par le Centre de Gestion de l'Oise :
- Prise en charge des aspects logistiques (salles, accueil des stagiaires, matériels à disposition...)
- Echanges avec l'organisme de formation (organisation des sessions, ...)
- Appui administratif au besoin du service recrutement (recherche de stage, ...)

Organisation et co-animation du Club Secrétaire général de mairie :
- Réalisation de sondage pour organiser les thématiques à aborder,
- Traitement des inscriptions (confirmation, convocation...)
- Prise en charge de la logistique (réservation des salles et du matériels, documents à préparer...)
- Organisation et synthèse des évaluations dans le cadre de la démarche Qualiopi
- Animation ponctuelle de sessions sur certaines thématiques

Participation au déploiement de la plateforme collaborative destinée aux secrétaires généraux de mairie (e-communauté) :
- Déploiement de l'outil numérique (arborescence, contenu, paramétrage...)
- Formation à destination des utilisateurs de la plateforme
- Animation de la plateforme avec mise en ligne régulière de contenu

Développement du tutorat auprès des collectivités adhérentes
- Identification d'un vivier de tuteur sur le territoire
- Réalisation de mission de tutorat (accompagnement à la prise de fonction d'un agent débutant, positionnement d'un agent sur un nouveau poste, développer les compétences d'un agent)
- Traitement et suivi administratif des demandes de tutorat

Développement et réalisation de missions " Appui technique aux collectivités " :
- Accompagnement des collectivités sur site ou à distance pour des missions ponctuelles
- Appui pour un dossier particulier ou complexe à gérer ou apport de méthodologie dans le cadre de la gestion d'un projet.

Prise en charge des demandes " urgence paie " :
- Intervention sur site ou avec une prise en main à distance afin de réaliser la paie (y compris le mandatement) d'une ou de plusieurs collectivités de manière ponctuelle sur demande.
Profils recherchés
Vous avez une ou plusieurs expériences significatives en tant que secrétaire de mairie,
Vous avez une réelle capacité à travailler en autonomie et à gérer les priorités,
Réelle aptitude au travail en équipe et à la formation
Aptitude à enrichir ses compétences pour assurer les missions
Vous avez de solides connaissances en finances locales, en comptabilité publique, du Code des Marchés Publics, du Code de l'Urbanisme, des procédures budgétaires, comptables et administratives.
Vous maîtrisez les outils informatiques et les processus de dématérialisation.
Connaissances des logiciels métiers (BERGER-LEVRAULT, JVS, COSOLUCE, CIRIL ...)
Permis B obligatoire
Sens du service public et discrétion professionnelle indispensables
Poste qui nécessite une capacité d'adaptation constante, de la curiosité, un esprit d'initiative pour adapter les réponses aux différents contextes locaux.
Des déplacements sont nécessaires au titre des différentes missions du poste sur l'ensemble du département.

Contact

Contact
l.deheyer@cdg60.com , m.fau@cdg60.com
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation en ligne directement via le site Emploi Territorial.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.