RESPONSABLE DU POLE COHERENCE TERRITORIALE

Offre n° O060240308000246
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES THELLOISE
7 avenue de l'europe
60530 Neuilly en thelle
40 communes 60 100 habitants
Superficie du territoire de 305 km²

La Communauté de communes Thelloise est idéalement située.
Limitrophe de l'Ile de France, entre 30 minutes à 1 heure du centre de Paris, aisément reliée à Beauvais, Amiens, au Nord de la France (Lille) et à la Normandie (Rouen, Le Havre).
A proximité des plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle et de Beauvais-Tillé.

Atouts géographiques :
-autoroute A 16 au sud
- autoroute A 1, A 104 et A 15 reliées au territoire par RD 1001
Lignes ferrées Paris-Beauvais / Creil-Beauvais
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Neuilly en thelle
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
IM 580 / IFSE 20400 € par an
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la directrice générale des services, vous managez 4 agents : 3 chargés de mission et une responsable de service
Missions / conditions d'exercice
Domaines d’intervention

La définition et la conduite du projet de développement de la CCT couvre l’ensemble du champ d’action de l’aménagement, de l’urbanisme et du logement, des mobilités avec une entrée environnementale (transition écologique),
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement, d’action foncière, d’urbanisme,
Participer aux travaux d’étude du projet de territoire tout particulièrement en matière de développement économique (aménagement des zones d’activité),
Participer à la mise en place d’une politique locale de l’habitat sur l’EPCI en lien avec le SCOT et le PLH.
Mettre en place un projet de service pour le pôle Cohésion Territoriale en charge du volet aménagement, urbanisme (instruction), Habitat, Mobilité et Transition écologique.
Contribuer au développement de la transversalité au sein des pôles et services de la CCT,
Assurer la gestion administrative et financière du pôle : management des équipes (évaluations professionnelles, définition des besoins de formation) en lien avec la responsable des Ressources Humaines, préparation et suivi des instances (rapports pour le bureau de l’exécutif, commissions, et délibérations pour le conseil communautaire) en lien avec la DGS, préparation et suivi du budget du pôle en lien avec le directeur financier.

Aménagement
Piloter la révision du SCoT confiée à, un bureau d’études.
Piloter le suivi de l’aménagement des différentes zones d’activité du territoire (relation avec les aménageurs et les différents opérateurs) en lien avec le pôle du Développement Territorial.
Apporter son expertise aux autres pôles et services.

Urbanisme, foncier
Assurer la supervision du service de l’instruction des autorisations d’urbanisme, service mutualisé à l’échelle des 41 communes de la CCT : analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme.
Poursuivre la dématérialisation de l’application du droit des sols (Démat ADS) dans les communes.
Piloter la relation avec l’EPFLO et suivre la mise en œuvre de la convention avec l’établissement foncier en lien direct avec la responsable du service développement économique, emploi, tourisme, faire évoluer cette convention eu égard aux besoins du territoire,
Assurer l’accompagnement des communes dans la révision de leur PLU à la suite de l’approbation du nouveau SCOT.
Suivre la mise en place de la police de la publicité extérieure

Habitat, logement
Piloter la mise en œuvre du PLH 1 et son évaluation, prioriser et hiérarchiser les actions, veiller à leur mise en place.
Mettre en place l’observatoire de l’habitat et du foncier,
Préparer et animer la Conférence Intercommunale du Logement (CIL) et ses travaux,
Mettre en place et en œuvre le guichet d’enregistrement de la demande de logement social,
Piloter le dossier de création ou la régularisation de terrains familiaux locatifs destinés aux gens du voyage.

Mobilités
Suivre la création du barreau routier de contournement de la commune de Noailles.
Piloter la mise en œuvre du Plan de Mobilités Simplifié, prioriser et hiérarchiser les actions, veiller à leur mise en place, les évaluer : co-voiturage, autopartage, mobilités partagées, pôles multimodaux…
Porter une réflexion sur la création de voies douces : élaborer un schéma directeur en se dotant de critères et en intégrant le volet Tourisme.
Superviser et faire évoluer le service de Transport à la demande et lignes régulières (PTB).
Participer aux travaux du comité de bassin initié par la Région et faire des propositions.

Transition écologique
Piloter la mise en œuvre du PCAET et son évaluation, prioriser et hiérarchiser les actions, les mettre en place.
Développer les partenariats en la matière, notamment avec la Chambre d’Agriculture.
Suivre la mission de réalisation d’un PICS en lien avec les services concernés.
Accompagner les projets privés en lien avec la thématique : ingénierie.
Veiller à l’élaboration du Rapport Annuel du Développement Durable


MISSIONS SPECIFIQUES

A la tête d’une équipe pluridisciplinaire avec des missions variées (allant des études prospectives à l’instruction des permis de construire), vous mettrez en place des processus de travail, dynamiserez le groupe et contribuerez par votre management au développement de vos collaborateurs.
Pour ce qui concerne les projets d’aménagement, vous organiserez la gouvernance communautaire afin d’obtenir les arbitrages nécessaires en temps voulu. A cet effet, vous travaillerez en étroite collaboration avec les élus (en particulier la Vice-Présidente en charge de vos secteurs)
Profils recherchés
De formation supérieure, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle significative dans la conduite de projets d’aménagement et vous avez démontré votre aptitude au management d’équipes pluridisciplinaires.
Le poste requiert des compétences professionnelles diverses :
- Bonne connaissance du mode de fonctionnement des collectivités et de leur environnement
- Aptitude à négocier avec les partenaires extérieurs et à animer dans la durée ce partenariat
- Qualités managériales
- Capacité naturelle à rendre compte
- Excellente compréhension du pilotage de projets et des enjeux de transversalité
- Aisance relationnelle et diplomatie
- Esprit de synthèse et solides capacités rédactionnelles
- Rigueur et aptitude à la coordination de dossiers stratégiques

Contact

Contact
0344269950
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu d’affectation : NEUILLY EN THELLE au siège de la Communauté de communes
Affectation : Pôle cohérence territoriale – Services : aménagement du territoire - habitat/logement - transition écologique - mobilités - urbanisme
Temps de travail : 37 heures hebdomadaires avec 12 RTT annuels
Horaires : fixes sur la semaine
Pause méridienne : 1 heure


POSITIONNEMENT DU POSTE

Rattachement hiérarchique : Directrice Générale des Services
Fonctions d’encadrement : 4 agents : 3 chargés de mission et une responsable de service
Relations (interlocuteurs internes) : direction générale ; relations permanentes avec l’ensemble des services de la CCT
Relations (interlocuteurs externes) : Contacts réguliers avec les communes mais également les services de l’Etat, du département et de la région. Suivi des missions confiées aux bureaux d’étude.


AVANTAGES LIES AU POSTE

RIFSEEP - télétravail - titres restaurant - adhésion au CNAS - participation à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance (contrat groupe)



CANDIDATURES

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes Thelloise
Par courrier : 7 avenue de l’Europe - BP 45 60530 Neuilly-en-Thelle
Ou Par courriel : contact@thelloise.fr

« En application du RGPD et de la Loi Informatiques et Libertés, tous les candidats disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression de leurs données personnelles. Pour exercer ce droit, veuillez nous écrire à l’adresse mail suivante : rgpd@thelloise.fr ou par voie postale (7 avenue de l’Europe, 60 530 Neuilly-en-Thelle) en indiquant le droit que

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.