Archiviste chargé des archives électroniques

Offre n° O060240312001421
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Lieu de travail
BEAUVAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des archives départementales de l’Oise et du bureau des archives contemporaines et hospitalières, en qualité d’archiviste, vous serez chargez d’assurer la gestion des archives électroniques, et notamment du système d’archivage électronique (SAE), et plus ponctuellement de participer à la gestion des archives contemporaines papier (depuis 1940).
Missions / conditions d'exercice
Vous serez amené à :
 Conseiller les producteurs d’archives publiques dans la gestion de leurs archives électroniques
 Evaluer les documents électroniques, étudier d’une part les propositions d’éliminations, collecter d’autre part les archives définitives
 Mener une démarche de records management auprès des services du Département en lien avec l’archiviste chargé des relations avec les services du Département (arborescences de serveurs de fichiers, gestion du cycle de vie notamment en lien avec le RGPD, sensibilisation et formation)
 Accompagner les projets de dématérialisation et d’archivage électronique de la collectivité en partenariat avec la Direction du numérique
 Réaliser des audits de GED, logiciels métier, SAE etc. chez les services producteurs et s’assurer de la conformité des processus avec les normes et standards en vigueur
 Gérer les différentes fonctions du système d’archivage électronique (SAE) (de la collecte à la communication des documents).
Plus ponctuellement vous participerez à la collecte, au traitement et à la gestion des archives contemporaines traditionnelles papier.
Vous devrez également :
 Effectuer des recherches administratives et historiques
 Présider régulièrement la salle de lecture.
Vous participerez aux actions culturelles et scientifiques (Journées du patrimoine, colloques…).
Profils recherchés
 Vous disposez de solides connaissances en matière de gestion électronique de documents et d’archivage électronique ainsi que de techniques, normes et standards en matière de gestion et de conservation pérenne des informations numériques.
 Vous disposez de connaissances en informatique (formats, structures des bases de données, audits de logiciels etc.).
 Vous maîtrisez les techniques archivistiques (niveau DESS ou Master 2).
 Vous connaissez les lois, décrets et instructions ministérielles relatifs à la gestion des archives et des documents administratifs.
 Vous savez travailler en mode projet.
 Vous êtes autonome, organisé et avez le sens du service public et du travail en équipe
 Vous êtes détenteur du permis B.

Contact

Contact
0344066060
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A, filière culturelle ou administrative, par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement et aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée, renouvelable.
Poste permanent avec rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire sur 12 mois
Lieu de travail : Beauvais
Aménagement des temps de travail : compte épargne temps, possibilité de générer jusqu’à 23 RTT

Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.
Si vous souhaitez obtenir la fiche de poste complète, je vous remercie d’adresser une demande via la messagerie : contactdrh@oise.fr

Vous êtes notre candidat ? Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation sous la référence 2403-1264 par courriel à l’adresse suivante contactdrh@oise.fr ou par voie postale à :

Mme La Présidente du Conseil départemental de l’Oise
Direction de l’accompagnement des ressources humaines, des organisations et du dialogue interne
1 rue Cambry - CS80941 - 60024 Beauvais Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.