Chargé de recrutement H/F

Offre n° O060240318001033
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU DEPARTEMENT DE L'OISE (SMDO)
Parc tertiaire et scientifique - rue bellum villare
60610 Lacroix-saint-ouen
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lacroix-saint-ouen
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise, est un service public de coopération intercommunale pour le transport et le traitement des déchets ménagers de plus de 790 000 habitants de l’Oise (575 communes, 19 communautés de communes ou d’agglomérations). Le SMDO agit pour une gestion des déchets performante et exigeante sur le plan environnemental.
Pour ce faire, le SMDO dispose de nombreuses installations d’envergure :
- 1 Centre de tri de 75.000 tonnes ;
- 1 Centre de valorisation énergétique (CVE) à très haute performance énergétique qui traite 178 000 tonnes d’ordures ménagères ;
- 4 quais de transfert route/rail ;
- 1 réseau de 51 déchetteries dont 40 exploitées en régie ;
- 2 centres logistiques.


Le SMDO recrute :
Un Chargé de recrutement et formation (H/F)
Cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux

Placé sous l’autorité de la Responsable Ressources Humaines et au sein d’un service de 4 agents, vous travaillez en équipe et en coordination avec l’ensemble du service, vous participez à la transversalité et à la communication de la politique RH au sein de la collectivité en assurant les missions suivantes :

Recrutement :
- Recenser et analyser les besoins prévisionnels des services ;
- Participer à l’élaboration et la mise à jour des profils de postes et annonces ;
- Organiser et mettre en œuvre le processus de recrutement des emplois permanents de catégorie B et C ;
- Mener une démarche de sourcing auprès des différents réseaux spécialisés, écoles, associations, forum de l’emploi et sélection de candidats ;
- Conduire les entretiens de recrutement en collaboration avec les services ;
- Rédiger les comptes rendus d’entretien et en assurer le suivi ;
- Elaborer les simulations de salaires,
- Réaliser les opérations administratives et règlementaires du recrutement ;
- Maintenir en permanence un vivier de candidats disponibles pour des contrats courts (remplacements, renforts saisonniers ou surcroit d’activité)
- Assurer la transmission des informations au pôle carrière / paye ;
- Participer au suivi des effectifs, postes vacants ;
- Organiser l’accueil des nouveaux arrivants ;

Ingénierie de formation :

- Conseiller et orienter les responsables de services et les agents en matière de mobilité, formation, évolution (concours / examen) et de parcours professionnel (en lien avec les gestionnaires de carrière et paye) ;
- Diffuser l’information sur les ouvertures des concours, l’accès aux préparations concours (…) ;
- Organiser le dispositif de recueil et d’identification des besoins en formation, collectifs et individuels ;
- Elaborer le plan de formation (pluriannuel) et le mettre en œuvre ;
- Concevoir, planifier et organiser les actions de formation INTER, INTRA, et interne de la rédaction du cahier des charges à la fermeture et au bilan de la formation ;
- Evaluer les formations, leurs impacts dans les services et les situations de travail ;
- Garantir un suivi fiable et structuré des formations et des parcours professionnels des agents ;
- Suivre les formations individuelles payantes ;
- Participer à la mise en place de procédures, réalisation de suivi et actualisation des statistiques et tableaux de bord ;



Profil recherché
Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans la fonction RH, idéalement liée au recrutement / intérim ou dans la fonction publique ;
Réactif et persévérant, vous avez le sens du service pour répondre efficacement aux demandes de recrutement en contrats courts du service exploitation.
Nous recherchons une personne dotée d’un véritable esprit d’équipe, autonome, rigoureuse et organisée pour gérer efficacement ses priorités. La maitrise des outils informatiques et bureautiques est indispensable à ce poste.
Vos qualités de communication, d’écoute et de conseil, ainsi que votre capacité à vous adapter seront des atouts précieux pour réussir dans ce poste.
Conditions d’exercice
Prise de poste : à partir de mai 2024
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, carte ticket restaurant, participation adhésion complémentaire santé et prévoyance, adhésion CNAS.

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Président du SMDO
Ou par courriel : recrutement@smdoise.fr


Le Syndicat Mixte du Département de l’Oise, est un service public de coopération intercommunale pour le transport et le traitement des déchets ménagers de plus de 790 000 habitants de l’Oise (575 communes, 19 communautés de communes ou d’agglomérations). Le SMDO agit pour une gestion des déchets performante et exigeante sur le plan environnemental.
Pour ce faire, le SMDO dispose de nombreuses installations d’envergure :
- 1 Centre de tri de 75.000 tonnes ;
- 1 Centre de valorisation énergétique (CVE) à très haute performance énergétique qui traite 178 000 tonnes d’ordures ménagères ;
- 4 quais de transfert route/rail ;
- 1 réseau de 51 déchetteries dont 40 exploitées en régie ;
- 2 centres logistiques.
Missions / conditions d'exercice
Le SMDO recrute :
Un Chargé de recrutement et formation (H/F)
Cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux

Placé sous l’autorité de la Responsable Ressources Humaines et au sein d’un service de 4 agents, vous travaillez en équipe et en coordination avec l’ensemble du service, vous participez à la transversalité et à la communication de la politique RH au sein de la collectivité en assurant les missions suivantes :

Recrutement :
- Recenser et analyser les besoins prévisionnels des services ;
- Participer à l’élaboration et la mise à jour des profils de postes et annonces ;
- Organiser et mettre en œuvre le processus de recrutement des emplois permanents de catégorie B et C ;
- Mener une démarche de sourcing auprès des différents réseaux spécialisés, écoles, associations, forum de l’emploi et sélection de candidats ;
- Conduire les entretiens de recrutement en collaboration avec les services ;
- Rédiger les comptes rendus d’entretien et en assurer le suivi ;
- Elaborer les simulations de salaires,
- Réaliser les opérations administratives et règlementaires du recrutement ;
- Maintenir en permanence un vivier de candidats disponibles pour des contrats courts (remplacements, renforts saisonniers ou surcroit d’activité)
- Assurer la transmission des informations au pôle carrière / paye ;
- Participer au suivi des effectifs, postes vacants ;
- Organiser l’accueil des nouveaux arrivants ;

Ingénierie de formation :

- Conseiller et orienter les responsables de services et les agents en matière de mobilité, formation, évolution (concours / examen) et de parcours professionnel (en lien avec les gestionnaires de carrière et paye) ;
- Diffuser l’information sur les ouvertures des concours, l’accès aux préparations concours (…) ;
- Organiser le dispositif de recueil et d’identification des besoins en formation, collectifs et individuels ;
- Elaborer le plan de formation (pluriannuel) et le mettre en œuvre ;
- Concevoir, planifier et organiser les actions de formation INTER, INTRA, et interne de la rédaction du cahier des charges à la fermeture et au bilan de la formation ;
- Evaluer les formations, leurs impacts dans les services et les situations de travail ;
- Garantir un suivi fiable et structuré des formations et des parcours professionnels des agents ;
- Suivre les formations individuelles payantes ;
- Participer à la mise en place de procédures, réalisation de suivi et actualisation des statistiques et tableaux de bord ;
Profils recherchés
Profil recherché
Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans la fonction RH, idéalement liée au recrutement / intérim ou dans la fonction publique ;
Réactif et persévérant, vous avez le sens du service pour répondre efficacement aux demandes de recrutement en contrats courts du service exploitation.
Nous recherchons une personne dotée d’un véritable esprit d’équipe, autonome, rigoureuse et organisée pour gérer efficacement ses priorités. La maitrise des outils informatiques et bureautiques est indispensable à ce poste.
Vos qualités de communication, d’écoute et de conseil, ainsi que votre capacité à vous adapter seront des atouts précieux pour réussir dans ce poste.
Conditions d’exercice
Prise de poste : à partir de mai 2024
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, carte ticket restaurant, participation adhésion complémentaire santé et prévoyance, adhésion CNAS.

Contact

Contact
0344382900
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Monsieur le Président du SMDO
Ou par courriel : recrutement@smdoise.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.