Chargé de mission (manager) gestion de l'énergie

Offre n° O060240326001608
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Lieu de travail
BEAUVAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La direction du patrimoine et de la logistique est chargée de mener une politique patrimoniale optimale (acquisition, construction, réhabilitation, rénovation et maintenance). Elle intervient sur l’ensemble des bâtiments départementaux et 66 collèges publics du territoire. Elle assure également la gestion des moyens généraux (matériels et mobiliers divers, courrier etc.) de la collectivité.

Au sein du bureau maintenance et efficacité énergétique, composé de 17 agents, notre chargé de mission gestion de l'énergie se verra confier, pour l’ensemble des collèges et du patrimoine immobilier départemental :
- l'optimisation de la politique énergétique,
- l'optimisation des coûts des fluides (analyse de l’ensemble des factures ; mise en place d’indicateurs de suivi et d’évolution de consommations),
- la participation au suivi et au pilotage du volet énergétique des marchés globaux de performance (MGP des collèges), du contrat de performance énergétique des bâtiments départementaux (CPE) et des autres marchés (notamment marchés d’achat de l’énergie).
Missions / conditions d'exercice
Ainsi vos missions seront de :
Optimiser le pilotage des aspects énergétiques des marchés globaux de performance mis en place dans les collèges publics : Piloter les entreprises titulaires des marchés et suivi des obligations contractuelles

Participer au pilotage du contrat de performance énergétique mis en place dans les bâtiments départementaux : Diagnostiquer, analyser et résoudre les dysfonctionnements techniques des installations de génie climatique en lien avec les entreprises

Mettre en place et suivre une politique d'économie d'énergie favorisant notamment le développement des énergies renouvelables : Expert technique dans la gestion des fluides et des énergies avec la mise en place d'outils de suivi des engagements contractuels énergétiques pris par les entreprises
Définir un plan d’actions pluriannuel sur l’ensemble des fluides (chauffage, électricité, eau)

Piloter le suivi des consommations énergétiques et les usages : Identifier les surconsommations, diagnostiquer les causes, analyser le comportement énergétique des bâtiments, proposer des solutions

Réaliser et suivre les demandes de subvention : Préparer et répondre aux appels à projet, élaborer les dossiers de subvention et CEE. Suivre les dossiers

Réaliser des actions de sensibilisation : Communication auprès des collèges ou agents du Département (bonnes pratiques, retour d’expérience, éco-gestes)

Assurer une veille juridique : Suivre l’évolution de la réglementation dans le domaine énergétique et diffuser l’information

Travailler en étroite collaboration avec le chargé d’études efficacité énergétique qui assurera la coordination de l’ensemble des missions liées à l’énergie


Caractéristiques particulières :
Déplacements fréquents, horaires parfois irréguliers selon les déplacements, permis B obligatoire.
Mise à disposition d’un téléphone portable et d’un véhicule de service.
Profils recherchés
Profil recherché :
Vous êtes titulaire d'un diplôme d’ingénieur ou équivalent en génie.
Vous disposez d’une expérience dans l’optimisation du fonctionnement des équipements énergétiques.
Vous avez des connaissances au niveau de la réglementation de la construction, des matériaux, du développement durable ainsi qu’au niveau de la réglementation administrative.
Vous êtes en mesure de diagnostiquer et proposer des orientations sur la politique de la maîtrise de l'énergie, d’analyser des documents techniques et administratifs et également de choisir les solutions techniques, les matériels.
Vous savez estimer le coût des travaux.
Vous détenez des qualités rédactionnelles et relationnelles, vous êtes en mesure de travailler en autonomie, tout en appréciant le travail en équipe.
Rejoignez-nous !

Contact

Contact
0344066060
Informations complémentaires
Pour vous le département de l’Oise est là :
Avec plus de 3 100 collaborateurs et plus de 120 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c’est faire le choix d’intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
- partager des valeurs de solidarité, de proximité et d’innovation
- saisir des opportunités de carrière : dispositifs d’intégration, de formation et d’accompagnement à la mobilité
- bénéficier de la participation de l'employeur aux titres restaurant et aux cotisations de prévoyance labellisée
- bénéficier des actions sociales proposées par le Comité des Œuvres Sociales (voyages, loisirs, participation financière à la garde d'enfants de moins de 3 ans, allocation aux parents d'enfants handicapés, chèques vacances, chèques CESU, etc.)

Et si, vous aussi, vous donniez une nouvelle impulsion à votre carrière professionnelle ?

Conditions de recrutement :
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A, filière administrative, ou par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement et aux non titulaires de la fonction publique dans le cadre de CDD renouvelables.
Poste permanent avec rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire sur 12 mois
Temps de travail : temps plein 35h/hebdomadaire
Aménagement des temps de travail : Télétravail (60 jours/an pour un temps complet), compte épargne temps, possibilité de générer jusqu’à 23 jours de RTT

Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.
Accès à la fiche de poste complète via la messagerie contactdrh@oise.fr

Vous êtes notre candidat ? Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation sous la référence 2404-1288 par courriel à l’adresse suivante contactdrh@oise.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.