Directeur de territoire Santerre - Haute-Somme (F/H)

Offre n° O060240408001547
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SOCIETE DU CANAL SEINE-NORD EUROPE (EPIC)
23 place d'Armes
60200 COMPIEGNE
Lieu de travail
COMPIEGNE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), établissement public local, est en charge de la maitrise d’ouvrage publique du futur canal à grand gabarit de 107 kilomètres, maillon essentiel du grand projet européen de voies fluviales appelé Seine-Escaut.

La SCSNE est une entreprise jeune (opérationnelle depuis 2017), dynamique, à taille humaine, comptant près de 80 collaboratrices et collaborateurs qui, chacun dans leur domaine d’expertise, participent au pilotage et à la coordination d’un projet européen majeur alliant sécurité, performance, respect de l’environnement et innovation.

Rejoindre la SCSNE, c’est intégrer une équipe qui œuvre collectivement pour la réussite de ce projet !
Missions / conditions d'exercice
Le Canal est conçu et construit dans un esprit partenarial et dans le cadre d’un dialogue constant avec l’ensemble des parties prenantes des territoires.

Dans ce contexte, la Direction Partenariat et Territoires Europe recrute un·e Directeur·trice de territoire Santerre/ Haute-Somme.

Au sein de la Direction Partenariats Territoires Europe, sous la responsabilité du Directeur Partenariats et Territoires, en lien étroit avec l’ensemble des services de la SCSNE, vous animez l’ensemble du dialogue avec les parties prenantes dans la phase de construction du Canal dans la Somme, ainsi que l’information et la communication auprès des publics aux différentes échelles du territoire.

Vos activités s’articulent autour des principaux axes suivants :

L’animation du dialogue avec l’ensemble des parties prenantes territoriales et le développement des partenariats locaux :

• Représenter et gérer des relations avec les différents acteurs territoriaux et les publics comprenant la prise en charge des sollicitations (demande d’informations, réclamations) en lien avec les autres directions de la SCSNE,
• Expliquer la stratégie et les modalités de tenue du dialogue et de la participation des acteurs territoriaux et du public en phase de préparation du chantier, puis en phase travaux, en parfaite coordination avec les directeurs de secteur de la direction technique de la SCSNE afin de favoriser l’acception et l’appropriation du CSNE sur le territoire,
• Initialiser et développer des partenariats locaux de nature à consolider la bonne intégration du Canal, ainsi que la mise en œuvre sur le territoire des conventions de partenariat nouées à l’échelle globale du CSNE.

La mise en œuvre du plan d’action d’information- communication du CSNE :

• En cohérence avec la stratégie de la Direction, définir la stratégie de communication sur le territoire et mettre en œuvre le dispositif d’information à l’attention des acteurs territoriaux et du public aux différentes phases d’avancement du projet : productions d’outils de communication (documents, vidéos…), organisation et animation d’évènements de terrain…
• Piloter sur votre territoire, des dispositifs d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la communication de proximité (exécution des marchés, renouvellement-passation le moment venu).

La déclinaison opérationnelle de la Démarche Grand Chantier :

• Exécuter la mise en œuvre du contrat territorial de développement Santerre-Haute-Somme en lien étroit avec les partenaires de la SCSNE (l’Etat, la Région Hauts-de-France, le Département de la Somme), les intercommunalités, et l’ensemble des parties prenantes de la démarche Grand Chantier (CCI, France Travail), en coopération avec le pôle Grand Chantier de la Direction,
• En lien avec le pilotage régional du dispositif des projets de territoires, accompagner les porteurs de projets dans leurs réflexions et élaborer leurs projets (en termes d’ingénierie financière et technique, de conseils…) soit en les orientant vers des conseils ou, le cas échéant, en mobilisant des compétences présentes dans le cadre du projet de CSNE.

Ce poste est basé à Compiègne (60) et ouvert au télétravail dans le respect des règles fixées par la charte télétravail de la SCSNE
Profils recherchés
D'un niveau Bac +5 soit dans le domaine de la Communication de projets publics, soit dans le domaine de l’aménagement et du développement des territoires / politiques publiques, vous justifiez d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans la conduite de projets d’aménagement du territoire significatifs, notamment pour les volets en lien avec la communication, le dialogue territorial, la participation des parties prenantes.
Une expérience au sein d’une équipe de maîtrise d’ouvrage de projets d’aménagement du territoire en phase réalisation serait particulièrement appréciée.
Vos expériences passées vous ont permis de développer des compétences managériales.
Vous êtes en capacité de définir et mettre en œuvre les actions de communication et d’assurer le pilotage d’agences de communication.
Réactif·ve, force de proposition, doté·e d’un relationnel aisé, vous avez une capacité à travailler en transversalité en interne comme en externe.
Vous savez élaborer et maîtriser un budget dans le cadre des marchés de communication.

Contact

Contact
0344407490
Informations complémentaires
Voie de recrutement
CDI de droit privé – statut cadre – convention collective SYNTEC. Forfait jours – 208 jours / an.
Emploi également accessible aux fonctionnaires par voie de détachement (catégorie A)

Contact
Envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) exclusivement au format PDF ou JPEG à : recrutement@scsne.fr sous la référence : DPTER-DIR-SHS-2024-07

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.