Référent AED (h/f)

Offre n° O060240417000399
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Lieu de travail
BEAUVAIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Maison Départementale de la Solidarité, sous l'autorité du cadre technique Protection de l'Enfance, en qualité de référent AED vous aurez pour missions :
- La mise en œuvre de la mission d'aide éducative à domicile en référence à l'article L 222-3 du CASF.
- Contribuer à maintenir l'enfant dans sa famille en assurant les conditions nécessaires à son développement et à sa sécurité et en aidant ses parents à surmonter ses difficultés, à l'appui des objectifs définis dans le projet pour l'enfant
- Piloter et coordonner le projet de l'enfant.
- Etre l’interlocuteur des partenaires et acteurs intervenant dans le projet de l’enfant et de sa famille.
- S’inscrire dans des actions de partenariat et de développement social au niveau local
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, vous êtes garant de la mise en œuvre du projet global. Dans ce cadre vous devrez :
- Veiller à l’information et à l’implication des deux parents dans la prise en charge.
- Elaborer et formaliser le projet pour l’enfant (PPE) et après validation du cadre protection de l’enfance le piloter et coordonner les actions et les modalités de l’accompagnement.
- Assurer l’accompagnement éducatif des familles tout particulièrement à domicile en coordination avec les services et équipes de proximité intervenants dans les situations, notamment avec les professionnels des autres missions de la solidarité.
- Remplir votre mission dans le cadre d’une équipe territoriale et veillez à la complémentarité et à la cohérence des actions

Aussi, vous avez pour rôle de pilotez le projet de l’enfant et de sa famille dans le cadre du référentiel de l’AED. A ce titre votre rôle sera :
- Être garant du projet de l’enfant et sa famille dans un objectif d’évolution de ce projet et exercer cette responsabilité avec le soutien de son encadrement technique et hiérarchique.
- Assurer un accompagnement éducatif et matériel visant à protéger l’enfant et à soutenir la fonction parentale dans une dynamique participative de l’enfant et de sa famille.
- Recueillir et être destinataire de tous les éléments d’information et d’évaluation concernant le projet de l’enfant.
- Contrôler les engagements pris par les différents intervenants et leur mise en œuvre.

De plus, vous devrez :
- Être force de propositions en vue d’éventuelles modifications du projet ou de ses modalités
- Rendre lisible les actions mises en place et le sens dans lequel s’inscrivent ces actions en assurant une traçabilité des interventions au moyen des outils départementaux
- Rendre compte de l’évolution de la situation auprès du cadre Protection de l'Enfance
- Impulser l’action et les articulations des différents acteurs concernés dans l’accompagnement de l’enfant et sa famille.
- Procéder à l’évaluation de chaque situation en lien direct avec la famille et l’enfant et en articulation avec les intervenants ;
- Intervenir si besoin dans le cadre de la mission enfants confiés afin d’éviter les ruptures dans l’accompagnement des familles
- Intervenir dans le cadre de l’évaluation d’information préoccupante à la demande du cadre technique protection de l’enfance

Liste non exhaustive
Profils recherchés
Profil recherché :
Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou d’assistant de service social
Vous avez connaissance de la réglementation en matière d’aide sociale et médico-sociale et notamment dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance et de l’expérience en matière d’enfance et d’adolescence
Vous savez repérer l’intérêt de l’enfant et de sa famille et mettre en œuvre un projet d’accompagnement éducatif avec la famille
Vous êtes diplomate, détenez le sens du travail en équipe, et avez le sens de l’écoute
Rejoignez-nous !

Contact

Contact
0344066060
Informations complémentaires
Pour vous le département de l’Oise est là :
Avec plus de 3 100 collaborateurs et plus de 120 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c’est faire le choix d’intégrer une collectivité territoriale où il fait bon de travailler (vous vous épanouirez) et ainsi de :
- partager des valeurs de solidarité, de proximité et d’innovation
- saisir des opportunités de carrière : dispositifs d’intégration, de formation et d’accompagnement à la mobilité
- bénéficier de la participation de l'employeur aux titres restaurant et aux cotisations de prévoyance labellisée (en cas d’incapacité de travail (garanties du maintien de salaire), d’invalidité et de décès)
- profiter des actions sociales proposées par le Comité d'œuvres sociales (voyages, loisirs, garde d'enfants de moins de 3 ans, allocation aux parents d'enfants handicapés, chèques vacances, chèques CESU, etc.)
Et si, vous aussi, vous donniez une nouvelle impulsion à votre carrière professionnelle ?


Conditions de recrutement :
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A, filière médico-sociale, par voie de mutation ou détachement, et aux non titulaires de la fonction publique sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle.
Poste permanent avec rémunération statutaire selon profil + régime indemnitaire sur 12 mois
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Aménagement des temps de travail : 1 à 2 jours de télétravail autorisé, compte épargne temps, possibilité de générer jusqu’à 23 RTT

Conformément aux valeurs de la collectivité, tous les postes sont ouverts à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues en qualité de travailleurs handicapés.


Accès à la fiche de poste complète via la messagerie contactdrh@oise.fr

Vous êtes notre candidat ? Transmettez-nous votre CV et lettre de motivation sous la référence 2404-1307 par courriel à l’adresse suivante contactdrh@oise.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.